Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
désirer (français) - Le mot du jour - Forum Babel
désirer (français)
Aller à la page Précédente  1, 2
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11173
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Saturday 19 Oct 19, 19:05 Répondre en citant ce message   

Outis a écrit:
Ça confirme ce que j'ai toujours pensé, les Anglais ne sont que des boutiquiers .

Eh ? Oh ? Appréciez chers amis anglais. L'animateur - ou les animateurs - qui me censure quand ce j'écris lui déplaît ou risque de déplaire à d'autres, vous avez laissé passer ça sans piper mot ? Y aurait-il deux poids et deux mesures à Babel ? Y aurait-il des Intouchables ? Ainsi on peut faire rire impunément à mes dépens et je devrais rester imperturbable ? Mais qu'est-ce c'est que ce forum ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Cligès



Inscrit le: 18 Jul 2019
Messages: 889
Lieu: Pays de Loire

Messageécrit le Saturday 19 Oct 19, 20:42 Répondre en citant ce message   

Bien sûr que désirer, c'est vouloir satisfaire un manque, et plus cette satisfaction est difficile à obtenir, plus le désir grandit. Chez les troubadours, ce désir n'est jamais vraiment satisfait, et de cette insatisfaction perpétuelle naît le chant poétique.

Et le désir s'accroît quand l'effet se recule.

Non, ce n'est pas un poète érotique qui a écrit cela, c'est Corneille (pas le chanteur, je suis souvent obligé de le préciser à mes élèves), dans un "premier jet" fort malheureux.

Sa beautez d'amors m'aluma :
Por ce qu'avoir la desiroie,
Son seignor ocire voloie
Et li par force retenir


(li = forme tonique de la au dernier vers)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
embatérienne
Animateur


Inscrit le: 11 Mar 2011
Messages: 3862
Lieu: Paris

Messageécrit le Saturday 19 Oct 19, 20:53 Répondre en citant ce message   

Papou JC a écrit:
Outis a écrit:
Ça confirme ce que j'ai toujours pensé, les Anglais ne sont que des boutiquiers .

Eh ? Oh ? Appréciez chers amis anglais. L'animateur - ou les animateurs - qui me censure quand ce j'écris lui déplaît ou risque de déplaire à d'autres, vous avez laissé passer ça sans piper mot ? Y aurait-il deux poids et deux mesures à Babel ? Y aurait-il des Intouchables ? Ainsi on peut faire rire impunément à mes dépens et je devrais rester imperturbable ? Mais qu'est-ce c'est que ce forum ?


Il y a une référence culturelle évidente ; Outis ne fait que reprendre la fameuse phrase souvent attribuée à Napoléon : l'Angleterre est une nation de boutiquiers.
L'authenticité de la citation est discutée (en anglais) ici :
https://en.wikipedia.org/wiki/Nation_of_shopkeepers
mais l'un des premiers à avoir évoqué cet aspect de la culture anglaise est l'économiste écossais Adam Smith dans ses Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations, 1776, ici dans une traduction française de 1778 :
https://books.google.fr/books?id=R7e-CdOCcAEC&pg=PA115#v=onepage&q&f=false

Merci de ne pas semer la zizanie.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11173
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Saturday 19 Oct 19, 21:25 Répondre en citant ce message   

Ah alors si c'est du Napoléon, bien sûr, tout s'explique...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2









phpBB (c) 2001-2008