Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
extase (français) - Le mot du jour - Forum Babel
extase (français)

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Outis
Animateur


Inscrit le: 07 Feb 2007
Messages: 3496
Lieu: Nissa

Messageécrit le Sunday 27 Oct 19, 10:49 Répondre en citant ce message   

Comme le dit l'Académie :
Extase
☆1. État d'une personne qui, abîmée dans la contemplation d'un objet transcendant, a le sentiment d'être transportée hors du monde sensible. Être en extase, dans l'extase. Sentiment d'extase. Tomber en extase. THÉOL. Forme extraordinaire de l'union mystique, caractérisée par une conscience si intense de la présence de Dieu que l'être tout entier en est affecté. Extase mystique. Avoir des extases.
☆2. Par ext. État d'admiration extrême, de plaisir intense, qui absorbe tout autre sentiment. Il la contemplait avec extase. Cette musique le plongea dans une extase délicieuse. Être en extase devant un tableau. L'extase amoureuse.
☆3. PSYCHIATR. État mental paroxystique marqué par la rupture de la communication psychologique et sensorielle avec le milieu, une attitude exprimant la joie et le ravissement, et qui donne l'impression d'avoir vécu une expérience indicible.


Sauf dérision, le sens d'extase reste fort et ne s'affaiblit que dans le verbe dénominatif : on peut s'extasier devant un paysage ou un tableau sans que l'âme aille vraiment ailleurs …

On remarquera que la lettre x est à cheval sur les deux composants du mot, ek-stase (du grec ἔκστασις « déplacement », par exemple d'une articulation). Le mot est issu de εκ- + στάσις < *ek- + *steh₂- + *-ti « action de se tenir hors de »). En principe, le grec n'utilise le préfixe εξ- que devant une voyelle. Il semble que ce soit le latin d'église qui soit passé de ecstasis à à extasis.

Quelques psychologues et théologiens ont fabriqué le néologisme enstase (*instase est incorrect) pour désigne un état contraire à l'extase où une pratique extrême de la méditation aboutirait à une intériorisation totale (absence ?) de la pensée, ce que les Indiens appellent asaṃprajñātasamādhi « méditation sans moi discernable ». Pour les neuroscientifiques, il ne serait pas possible de ne penser à rien pendant l'éveil, quoi que, l'article « Est-il possible de ne penser à rien ? » (A. Peyrache, La Recherche, nov. 2019, p. 59) entr'ouvre une ou deux portes …
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008