Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Campagne du département de l'Aisne - Annonces & infos - Forum Babel
Campagne du département de l'Aisne
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Annonces & infos
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Xavier
Animateur


Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 4088
Lieu: Μασσαλία, Prouvènço

Messageécrit le Wednesday 09 Nov 05, 14:36 Répondre en citant ce message   

voici une "campagne décapante" (sic) du département de l'Aisne !



http://www.cg02.fr/modele2_actu.asp?id_actu=46

un exemple très intéressant d'une campagne qui joue sur la promotion du département et la promotion de la langue
le problème, c'est que le département ne fait pas la promotion de la langue de son terroir mais la promotion de l'Aisneglish (SIC) ricane

quelle créativité !!
voici cette "campagne décapante" :
Peace Aisne Love
Rock Aisne Roll...

le département de l'Aisne aime les jeux de mots ?
alors pourquoi pas...
Peace Haine Love, Rock Haine Roll...

le conseil général envoie un cd à tous les habitants de l'Aisne pour qu'ils apprennent... l'Aisneglish

ils auraient mieux fait d'envoyer un CD pour apprendre à parler picard !



quelle belle idée la décentralisation !
"cette campagne décapante", c'est la honte de l'Aisne !!

le département de l'Aisne va certainement recevoir la médaille de la pub la plus nulle de l'année Clin d'œil

et regardez ce slogan :
l'Aisne, it's open !
ri-di-cu-lous !


comment traduit-on en Aisneglish ce slogan décapant :
l'Aisne, le département le plus ringard de France

voici comment ils expliquent leur "campagne décapante"

Citation:
Le principe est le suivant : quand on visite un pays, dont on ne connaît pas la langue, on emmène souvent un lexique avec quelques phrases de base : saluer, trouver un restaurant, une épicerie… Dans l’Aisne, c’est l’inverse qui va se produire : les habitants auront appris ces petites phrases de base et pourront communiquer avec les touristes. Et c’est sur ce petit effort demandé aux habitants que la communication va se construire.


mais oui ! pourquoi apprendre des langues !
parlons tous une seule et unique langue : l'Aisneglish !
c'est tellement décapant !!!
et vive la pensée unique !
Think just ! Think Aisneglish !


Dernière édition par Xavier le Thursday 10 Nov 05, 9:25; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Breizhadig



Inscrit le: 12 Nov 2004
Messages: 860
Lieu: Penn ar Bed / Finistère

Messageécrit le Wednesday 09 Nov 05, 17:44 Répondre en citant ce message   

T'es sur que c'est pas une parodie ?? choqué mort de rire

Bref, j'ai qu'une chose à dire, je trouve ca minable, peut être y a t il une volonté de créer un lien outre-manche, ce qui peut être bon, mais avant de créer des liens ailleurs il vaut d'abord promouvoir sa culture, et après on peut songer à aller voir ailleurs et quand bien même, ca ne doit pas se faire de la sorte...

Y'en a qui doivent encore bien se marrer outre-manche à voir ca, et après y'en a qui s'étonne qu'au royaume uni certains magazines sur les Français ont un grand succès mais y'a matière à écrire et à rire des fois... mort de rire

Sinon, je propose un nouvel ajout à la constitution : "La langue de la république est le Français, aux cotés de l'Anglais", à mon avis ca ne leur déplairait pas...

Aller Xav, Zen... Zaisne... mort de rire
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Xavier
Animateur


Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 4088
Lieu: Μασσαλία, Prouvènço

Messageécrit le Wednesday 09 Nov 05, 18:21 Répondre en citant ce message   

le pire, c'est que cette campagne se fait en France !

regardez ce qu'ils ont fait :
l'Aisneglish Institute !

pour apprendre à parler aisneglish !

on pourrait faire une pétition destinée au Président de la République pour demander un changement de la constitution

je propose de mettre :
Citation:
the language of the French Republic is Aisneglish


on va demander au Président du Conseil général de l'Aisne, Mister Daddynew (il s'appelait Yves Daudigny avant qu'il n'opte pour la Aisne attitude) de la signer !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Breizhadig



Inscrit le: 12 Nov 2004
Messages: 860
Lieu: Penn ar Bed / Finistère

Messageécrit le Wednesday 09 Nov 05, 18:51 Répondre en citant ce message   

Oh punaise !!! mort de rire mort de rire mort de rire

J'ai été voir les leçons sur le site, je suis mdr, cependant je doute que ca plaise aux habitants de l'Aisne qu'on se foute d'eux comme ca, j'ai l'esprit de dérision mais là, c'est vraiment du foutage de gueule et non de l'humour caricatural, il y aurait un truc comme ça sur la Bretagne je péterai littéralement un cable, et je serais surement pas le seul mort de rire

Serieux, ça m'a vraiment l'air d'un gros canular, j'ai vraiment du mal à y croire, je pensais avoir tout vu en France, mais à chaque fois y'a un truc encore plus inattendu qui surgit... mort de rire mort de rire

Pour la pétition, je crois que y'a des outils gratuits sur le net qui permettent de faire des pétitions...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Wamèze



Inscrit le: 08 Nov 2005
Messages: 70
Lieu: Paris

Messageécrit le Wednesday 09 Nov 05, 19:16 Répondre en citant ce message   

Ce n'est pas un canular, je confirme : j'ai vu ces affiches dans le métro parisien !
Ce qui est dommage avec cette campagne (dont les slogans lamentables ne font que couvrir une bonne idée, au moins d'un point de vue pragmatique, du conseil général), c'est qu'elles auraient pu être particulièrement nobles en mettant l'accent sur l'hospitalité, en proposant à tous les habitants de l'Aisne d'être le département le plus hospitalier de France, au lieu d'être, le temps d'une campagne, le département le plus ridicule de France.
Si je peux me permettre, le gars qui a pondu ça mérite pleinement d'être qualifié d'asinien...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Marden



Inscrit le: 16 Nov 2004
Messages: 468
Lieu: Seine-et-Marne, Ardennes

Messageécrit le Wednesday 09 Nov 05, 19:25 Répondre en citant ce message   

Je trouve injuste la campagne de dénigrement de la campagne en question que vous êtes en train d'engager.

Si le département souffre, comme quelques autres, d'un déficit de notoriété, c'est d'abord, d'après les enquêtes publiées dans des hedomadaires parisiens, qu'il n'est pas au bord de la mer (et n'autorise pas l'entassement de vacanciers sur ses plages), n'a pas de pentes enneigées où skier (ni de terrils comme un peu plus au nord, pour les remplacer), ni trop de soleil que plus au sud, on fait payer, parfois un peu chèrement.

C'est un pays où l'agriculture pèse largement, où les terres ont été "labourées" par les invasions et les batailles, et en portent encore aujourd'hui les séquelles.

C'est un pays de transition, que les Provençaux ou les Bretons n'ont pas envie de visiter ? Pourquoi donc ne se tournerait-il pas vers une population anglophone, plus proche, en demandant au public concerné de se tourner vers l'anglais ? Parler picard ne me paraît pas apte à remplir la fonction de langue d'échange, et ni être le moyen prioritaire de parvenir au but que le Conseil Général semble s'être fixé. Il semble d'ailleurs qu'il s'agisse d'une recommandation du Ministère du Tourisme.

Vous vous souvenez de ces paroles historiques (c'est-à-dire probables) prononcées par un amiral anglais (face à Surcouf ?) : "Nous, les Anglais, nous nous battons pour l'honneur !" auxquelles il aurait été répondu : "Chacun se bat pour ce qu'il n'a pas". Il faudrait ajouter : avec les moyens qu'il a à sa disposition. Je ne vois pas à quel titre on devrait lui interdire ce droit.

Le calembour fait partie de l'arsenal utilisé dans les campagnes d'affichage, rarement heureux, mais le but étant l'accroche et la mémorisation du message, ce n'est qu'après un certain temps (qui a parle de canons ?) qu'on saura s'il a été efficace. Qui est le "créatif" qui a proposé ce mode d'expresion ?

Pour votre future visite chez les Axonais [*], je vous suggère le Circuit des Eglises fortifiées de Thiérache, et au moins une halte pour déguster son Maroilles !
[*] j'avais mis un "aisne" en trop !


Dernière édition par Marden le Thursday 10 Nov 05, 0:32; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Xavier
Animateur


Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 4088
Lieu: Μασσαλία, Prouvènço

Messageécrit le Wednesday 09 Nov 05, 19:41 Répondre en citant ce message   

cette histoire de déficit d'image, ça s'applique à beaucoup de départements!
ces départements aux noms de rivière ça n'évoque pas grand chose!
il vaut mieux communiquer sur le nom de la région !

et faire une campagne "aisnejoy cocacola", je trouve ça stupide...
si c'est communiquer dans l'unique objectif de faire parler de soi, je propose aux élus du conseil général de l'Aisne de poser tout nu dans un calendrier (comme font les joueurs de rugby etc...) On parlera ainsi des élus de L'aisne sans laine... Mais est-ce vraiment intéressant ?

ensuite, si c'est pour dire : venez chez nous, oui spik aisneglish
je ne vois pas l'intérêt d'aller visiter cette région !
autant aller en Angleterre !

s'ils avaient fait un travail sur le picard, sur le patrimoine etc...
oui, j'y serais allé volontiers !
cela m'aurait donné envie de visiter l'Aisne justement !

mais visiter un Ploucland, no thanks !
il ne s'agit pas de dénigrer l'Aisne mais le conseil général de l'Aisne est le plus ringard de France !


Dernière édition par Xavier le Thursday 10 Nov 05, 12:54; édité 4 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Breizhadig



Inscrit le: 12 Nov 2004
Messages: 860
Lieu: Penn ar Bed / Finistère

Messageécrit le Wednesday 09 Nov 05, 19:43 Répondre en citant ce message   

Bas a voir le fameux site, ca me donne pas envie d'y aller, ca donne une assez mauvaise image montrant des caricatures de bidochons qui ne savent pas bredouiller un mot en Anglais, je donnerai le lien à mon prof de Gallois voir la réaction d'un Anglophone face à ca, mais à mon avis, ca ne peut pas donner une bonne image...

De plus les Anglais iront plus facilement vers la culture plutot que vers des gens bredouillant quelques mots d'Anglais, si on mettait en valeur le patrimoine historique de la région et sa langue, de façon digne, ca attirerai du monde... En tout cas plus qu'une campagne disant "venez ici, on baragouine votre langue"... Ca leur tape deja assez sur le système d'entendre leur langue déformée dans le monde entier, donc je doute qu'ils aillent volontairement en vacances pour entendre ca, un parralèle Anglais / Picard aurait été plus interessant, mais une campagne d'apprentissage de l'Anglais pour aceuillir les touristes, non...

Quand on va dans un pays on découvre sa langue et sa culture, et c'est ca qu'il faut viser dans une campagne de promotion publicitaire...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Xavier
Animateur


Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 4088
Lieu: Μασσαλία, Prouvènço

Messageécrit le Wednesday 09 Nov 05, 22:59 Répondre en citant ce message   

dépenser de l'argent pour donner une image négative...
ça fait même mal au coeur tout ce gaspillage !

aujourd'hui, ils dépensent de l'argent pour faire la promotion de l'anglais (langue ignorée qui en a bien besoin... selon ces Asiniens)
et demain, comment vont-ils dépenser l'argent du contribuable ? en finançant un remake de Rambo ?
vous imaginez ce "titre décapant" :
Rambo vaincra vers l'Aisne

avec dans le rôle de Rambo, Mister Daddynew himself Clin d'œil


quand je pense qu'avec le même investissement financier, ils auraient pu faire quelque chose de révolutionnaire...
car faire connaître la langue de son pays, ça c'est révolutionnaire !

au lieu de ça, on a une politique de réac ringard et finalement ultraconformiste !



j'espère que cette campagne ne va pas inspirer le conseil général des Bouches du Rhône... vous imaginez un truc du genre :
George Bush du Rhône mort de rire


comme accroche, on aurait pu faire :
Aisne=Amour Clin d'œil


j'ai un peu cherché à comprendre pourquoi les Asiniens sont tombés sur la tête, cette campagne est en fait un peu liée à l'ouverture d'un centre de loisirs, intitulé "Center Parcs" (c'est de l'Aisneglish, j'ignore comment on traduit en français : parcs du centre ? )

c'est un centre de remise en forme pour les anciens de la génération Rock Aisne Roll, Peace Aisne Love, Sixties Aisnes Seventies, ces "Hippies Aisne Baba-cools" qui ont passé leur jeunesse à fumer un peu n'importe quoi et se trouvent aujourd'hui dans un piteux état...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Wamèze



Inscrit le: 08 Nov 2005
Messages: 70
Lieu: Paris

Messageécrit le Thursday 10 Nov 05, 10:11 Répondre en citant ce message   

Afin d'éviter tout malentendu, je rappelle que asinien = relatif à l'âne. Les habitants de l'Aisne s'appellent les Axonais.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Xavier
Animateur


Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 4088
Lieu: Μασσαλία, Prouvènço

Messageécrit le Thursday 10 Nov 05, 12:46 Répondre en citant ce message   

désormais, il faut tenir compte d'une nouvelle définition basée sur des jeux de mots Clin d'œil
asinien = axonais qui fait la promotion de l'aisneglish
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jean-Charles



Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 3124
Lieu: Helvétie

Messageécrit le Friday 11 Nov 05, 1:15 Répondre en citant ce message   

Bon, puisque personne ne l'a encore fait:
J'imagine mal ce que viennent faire les Bouches-du-Rhône dans l'Aisne; Des Bouches du Rhône, là, à l'Aisne.

Il faut tout de même leur laisser que Venez dans l'Aisne, c'est ouvert, ça nous donne une traduc intéressante mort de rire

On eut aussi pu imaginer: Aisne - Nous - Vous aimerez.
En anglais local, on aurait: Aisne -Us - You'll like - Horibilis mort de rire
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6525
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Sunday 13 Nov 05, 16:30 Répondre en citant ce message   

Les habitants de l'Aisne doivent etre ravis: 80.000 euros de leurs impôts pour les faire passer pour des ânes.
http://www.languefrancaise.net/news

Plaignez-vous aupres de
M. Yves Daudigny
président du Conseil Régional de l’Aisne,
principal instigateur de cette campagne -
daudigny@cg02.fr .


Mais, plus on en parle , plus leur campagne réussit: l'objectif est de choquer , ils le disent eux-memes. Leur budget est en fait un petit budget publicitaire (si vous comparez au cout total d'un employe') ; ils comptent sur l'effet "originalite' ".
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Glossophile
Animateur


Inscrit le: 21 May 2005
Messages: 2283

Messageécrit le Tuesday 15 Nov 05, 18:41 Répondre en citant ce message   

Pour faire venir le touriste anglais, le département a pourtant un atout : les cimetières militaires.
Craonne, le Chemin des Dames, c'est dans l'Aisne.

Partout des Anglais se sont fait tuer, et la route est bordée de cimetières militaires. Donc, les Anglais viennent en pélerinage en un lieu où on souffert leurs anciens, ils ne viennent pas chercher la rigolade.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
winnoloursin



Inscrit le: 17 Oct 2005
Messages: 710
Lieu: marseille

Messageécrit le Tuesday 15 Nov 05, 18:58 Répondre en citant ce message   

Moi, j'ai connu l'Aisne grâce à l'Homme du Picardie. Ca! c'était un feuilleton! Et plus tard, la Picardie par les Fatal Picard ,groupe de musique du cru. Excellent!! Il m'ont d'ailleurs offert un slip.

Cependant ,je situais mal ce département jusqu' il y a deux ou trois ans.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Annonces & infos Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3









phpBB (c) 2001-2008