Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Campagne du département de l'Aisne - Annonces & infos - Forum Babel
Campagne du département de l'Aisne
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Annonces & infos
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Marden



Inscrit le: 16 Nov 2004
Messages: 468
Lieu: Seine-et-Marne, Ardennes

Messageécrit le Friday 25 Nov 05, 15:16 Répondre en citant ce message   

Je suis adhérent à une association qui organise régulièrement des conférences, sur des sujets divers.
L'une d'entre elles avait comme sujet "Défense de la Langue française dans le milieu des affaires".
Le conférencier, vice-président du Conseil de Surveillance d'une grande marque de champagne, avait reçu, quelques années auparavant, le "Mot d'Or des entrepreneurs et mercaticiens". Il contait, en aparté, qu'un de ses proches amis, avait participé à la création d'une école baptisée "... Management School", ami qu'apparement, il n'avait pas réussi à convaincre...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
excalibarge



Inscrit le: 03 Aug 2005
Messages: 67

Messageécrit le Saturday 26 Nov 05, 15:20 Répondre en citant ce message   

Comme beaucoup d'entre vous je trouve cette campagne pour la promotion de l'anglais ridicule. Ca serait plutôt à l'étranger de s'adapter aux us et coutumes du pays, et non pas arriver en pays conquis en exigeant que tout le monde parle sa langue. Là, on rabaisse les picards à des auxiliares de tourisme, tout juste bons à baragouiner leur direction aux touristes anglais un peu perdus. On est bien loin de la promotion du terroir, à part bien sur en montrant quelques vaches dans les prés.

Moi aussi j'ai trouvé les anglais très légers avec la langue française. Même si ce sont des gens très polis et assez sympathiques ( à ce que j'ai vu), nombreux sont ceux qui ne peuvent s'empecher de balancer un "bonjour" dès qu'ils rencontrent un français, en le croyant impressionné. C'est souvent ridicule, un peu lourd à la longue, même s'il n'y a rien de méchant et que c'est plutôt signe qu'ils trouvent nôtre langue belle.
En même temps, on voit que les langues étrangères sont globalement peu connues, qu'elles ne sont pas considérées comme importantes et sont plutôt vues comme un exotiques, lointaines.

C'est même un certain sentiment de supèriorité linguistique qui est palpable, qui n'a pas grand chose à voir avec la gentillesse des gens. On verra rarement un français dire à un allemand "ich bin ein berliner", à un arabe "salah malekoum" ou à un japonais "sayonara". Ou il saura la langue parfaitement, où il se taiera, mais il évitera de paraitre vexant ou ridicule devant un étranger.

il y a peut être un sentiment de supèriorité chez les français ( comme celui qui est de justement ne pas parler anglais à l'étranger), ou encore le fameux "plus beau pays du monde" dans lequel on dit vivre. Mais jamais vous n'entendrez un français ( ou autre eurpén d'ailleurs) agir de telle sorte.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jean-Charles



Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 3124
Lieu: Helvétie

Messageécrit le Sunday 27 Nov 05, 23:42 Répondre en citant ce message   

Je ne suis pas d'accord. Je trouve les Anglais qui disent Bonjour à tous propos, et même hors de propos, très bien. Il faut bien commencer avec une langue étrangère, et pourquoi pas ainsi ?
D'autre part, c'est en général très apprécié de connaitre un certains nombre de mots d'une langue étrangère comme:
Bonjour, Bonsoir, Merci.
Surtout Merci très content
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
mfagard



Inscrit le: 13 Nov 2004
Messages: 33
Lieu: aubervilliers (région parisienne)

Messageécrit le Monday 28 Nov 05, 9:58 Répondre en citant ce message   

je voulais répondre dans le sens de Jean-Charles, ce principe du tout ou rien me paraît assez absurde; quand j'étais taxi je trouvais très désagréable de la part des Américains de s'adresser directement à moi en anglais sans même me demander si je comprenais; il me semble en revanche que les Hongrois aient apprécié la petite phrase qu'on avait apprise pour demander une place dans les campings.
Je trouve aussi assez nul de décourager les gens qui font l'effort d'apprendre quelques mots dans une langue étrangère (ou régionale), comme le font souvent les provinciaux, comme si les parisiens d'aujourd'hui étaient reponsables de la politique centraliste des siècles passés.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Maisse Arsouye



Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 2037
Lieu: Djiblou, Waloneye

Messageécrit le Thursday 01 Dec 05, 21:15 Répondre en citant ce message   

Tout ce qui est second degré n'est pas forcément drole. Et tout ce qui se veut humoristique ne fait pas forcément rire ou sourire.

Dans ce cas-ci, je trouve que l'humour de cette campagne est ringard et tombe à plat. Un bon mot de Pirette, Elmaleh ou Dany Boon, ça me fait rire. Mais cette campagne, elle me fait plutot pitié et ne me donne pas envie d'aller dans l'Aisne... et pourtant je suis tout près roulement des yeux
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
winnoloursin



Inscrit le: 17 Oct 2005
Messages: 710
Lieu: marseille

Messageécrit le Friday 02 Dec 05, 9:22 Répondre en citant ce message   

Je crois qu'ils ont gagné leur pari. La preuve en est ce fil interminable: on parle de l'Aisne. Je sais maintenant où cela se situe et autant j'irai y faire un tour pour voir s'ils parlent mieux anglais maintenant.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Xavier
Animateur


Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 4088
Lieu: Μασσαλία, Prouvènço

Messageécrit le Friday 02 Dec 05, 12:10 Répondre en citant ce message   

à propos de Marseille, ce serait une idée extraordinaire de faire la même chose... mais avec le grec !
apprendre aux enfants des Massaliotes quelques rudiments de grec,
afin que tout Grec se sente (un peu) chez lui à Marseille...
et développer les relations entre Marseille et la Grèce...

peuchère, cette campagne nous donne des idées Clin d'œil

voici pour commencer une phrase que tout Marseillais devrait connaître par coeur:
Καλωσορίσατε στη Μασσαλία!
bienvenue à Marseille !

et nous avons dans notre équipe une Marseillaise qui vit à Athènes!
bon... il ne reste plus qu'à convaincre les responsables de la communication de la ville de Marseille Clin d'œil

pour ceux qui l'auraient oublié (ce qui serait en fait impardonnable), Marseille est une ville fondée par les Grecs
>> voir histoire de Massalia
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Annonces & infos Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3









phpBB (c) 2001-2008