Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Mouton sardi - ساردي - Forum arabe, berbère, hébreu - Forum Babel
Mouton sardi - ساردي

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum arabe, berbère, hébreu
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Marie-Aude



Inscrit le: 03 Jun 2020
Messages: 5
Lieu: Casablanca

Messageécrit le Tuesday 28 Jul 20, 0:19 Répondre en citant ce message   

Une des races de moutons préférées au Maroc est le sardi ( ساردي )

Je cherche à savoir ce que pourrait signifier ce mot en arabe ou en tamazight.

L'étymologie "évidente" pourrait être "Sarde, de la Sardaigne", et il y a effectivement une race de moutons sardes, et mêmes des sicilo-sardes, introduits par les européens au XIX° siècle en Tunisie.

Sauf que... de la Tunisie aux plateaux de l'Atlas Central au Maroc, il y a quand même un pacasse de kilomètres, qui ne semblent pas avoir été franchis
Sauf que... les Sardes ne sont pas nombreux dans l'histoire marocaine
Sauf que... visuellement, pour ce que j'ai pu trouver, ces deux races ne se ressemblent pas du tout (cornes, couleur de la tête, etc.)
Sauf que... tous les documents agricoles marocains sérieux que j'ai pu trouver disent que le sardi est une race locale (et font bien le détail des races étrangères importées lors du Protectorat et des croisements)

Mais... je n'ai trouvé qu'un seul ساردي dans un dictionnaire d'arabe en ligne, avec une traduction bizarre (ça voudrait dire "valable"), les autres occurrences correspondent à des noms propres

Je ne suis pas certaine de ma retranscription non plus.

J'ai posé la question autour de moi, avec comme réponse "Sardi ça veut dire sardi" (en gros).

Y aurait-il donc une autre signification / étymologie pour cette sympathique bestiole à belles cornes ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11169
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Tuesday 28 Jul 20, 8:09 Répondre en citant ce message   

Sous toute réserve : le mot est peut-être plutôt issu de la racine arabe classique صرد ṣrd (avec emphatique). Il signifierait alors "qui supporte bien le froid", ce qui n'aurait rien d'étonnant pour un mouton. Simple hypothèse.
Ce site confirme le emphatique : https://www.facebook.com/Moutons.Sardi/
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Marie-Aude



Inscrit le: 03 Jun 2020
Messages: 5
Lieu: Casablanca

Messageécrit le Tuesday 28 Jul 20, 11:28 Répondre en citant ce message   

L'hypothèse me parait très logique ... comme quoi tout est dans la transcription !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum arabe, berbère, hébreu
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008