Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
sans serif (anglais) - Le mot du jour - Forum Babel
sans serif (anglais)
Aller à la page Précédente  1, 2
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
embatérienne
Animateur


Inscrit le: 11 Mar 2011
Messages: 3865
Lieu: Paris

Messageécrit le Thursday 24 Feb 22, 15:56 Répondre en citant ce message   

Papou JC a écrit:
Ce que l'on peut constater, c'est que without n'a jamais remplacé sans dans cette fonction préfixale, que le sans français conserve, cf. un sans-gêne, les sans-dents, etc.
(Je note au passage que l'auteur de l'article du TLF consacré à sans a oublié de signaler cet emploi dans les locution nominales.)

Sans-gêne est ancien, mais sans-dents ou sans-abri sont des formations trop récentes pour avoir pu être prises en compte par le TLF.
Sans-gêne a d'ailleurs été précédé de "sans gêne", dûment signalé dans l'article, et son emploi nominalisé fait l'objet d'une entrée à part.
Quoi qu'il en soit, le TLFi a bien une entrée consacrée à ces formations nominales :
https://www.cnrtl.fr/definition/sans-
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11169
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Thursday 24 Feb 22, 17:13 Répondre en citant ce message   

Ah c'est bien, merci ! Me voilà rassuré. Un renvoi vers cette liste ne serait pas du luxe. Mais peut-être m'a-t-il échappé ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Xavier
Animateur


Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 4088
Lieu: Μασσαλία, Prouvènço

Messageécrit le Thursday 24 Feb 22, 22:35 Répondre en citant ce message   

AdM a écrit:

(*) Une pure hypothèse – mais qui me paraît néanmoins plausible – quant à une influence belge dans la formation de sanserif serait que des Anglais (ou Écossais), ayant affaire à des Belges, ou des Hollandais, qui parlaient vraisemblablement tant français que flamand, aient cru faire « couleur locale » en utilisant le préfixe « sans- » ?

C'est en fait ce que je pensais. Je n'étais pas très clair. Le mot sérif a pu être compris comme un mot d'origine française.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2









phpBB (c) 2001-2008