Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Wallonie : les incontournables - Voyages & découvertes - Forum Babel
Wallonie : les incontournables
Aller à la page Précédente  1, 2
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Voyages & découvertes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Aretas



Inscrit le: 12 Jan 2008
Messages: 60
Lieu: Meux, Wallonie

Messageécrit le Monday 11 Feb 08, 22:38 Répondre en citant ce message   

vergobret a écrit:

- Les innombrables anglicismes, surtout à la radio wallonne : le ring au lieu de boulevard périphérique (certes le 1er mot fait 4 lettres, le second 21 mais bon .... on est francophone ou on ne l'est pas !!!), cents au lieu de centimes, le concert de robbie williams qui est "sold out" etc ....

Je me permets de signaler que quand ma grand-mère était petite, dans sa famille (ici à Meux, campagne), disons les années vingt-trente, ils employaient couramment le mot cent, prononcé [sènne], comme féminin (une cènne). Mon prof de grec et latin du secondaire, la bonne cinquantaine, jadis, m'avait confirmé cela. Peut-être que je me fourvoie (ou elle) en rattachant cela étymologiquement au "cent" de la langue anglaise, allez savoir...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Marden



Inscrit le: 16 Nov 2004
Messages: 468
Lieu: Seine-et-Marne, Ardennes

Messageécrit le Sunday 13 Jul 08, 14:33 Répondre en citant ce message   

Marden a écrit:

Aujourd'hui, il ne s'agit plus que d'un plateau dont l'altitude croît lentement de 503 ou 504 mètres à la frontière (où a été érigée la Tour du Millénaire) jusqu'à atteindre 694 mètres au Signal de Botrange, dans les Hautes Fagnes.


Le 7 juillet 2008, la tour du Millénaire a été détruite. Le bois étant pourri, son accès a tout d'abord été interdit avant qu'on ne se rende compte de l'ampleur du désastre.

Le pin Douglas n'a pas résisté aux parasites...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
brizzio



Inscrit le: 08 Mar 2009
Messages: 8
Lieu: Liège - Vicenza

Messageécrit le Thursday 12 Mar 09, 5:38 Répondre en citant ce message   

Poyon a écrit:
La vie nocturne de Liège est assez intense 7 jours sur 7... Ca attire les mendiants et les voleurs... Mais dans les cafés du Carré, vous pouvez chercher ce genre de populace, vous ne la trouverez que dans les rues. De plus, la ville de Liège est une des seules qui ne considère pas la mendicité comme un délit.


Lorsque je reçoit des amis étrangers et que je leur organise une soirée "sortie en ville", après leur avoir fait faire le tour du carré (pour la forme) je préfère les emmener à notre célèbre Maison du Peket. Il faut dire que "Djuro" le sympathique patron à eu l'excellente idée de créer dans le même bâtiment :

- "Amon Nanesse" un restaurant de cuisine typique Liégeoise ou j'emmène en premier lieu mes amis pour leur faire déguster un bon "boulet frites"

- "la Peketerie" une brasserie ou je les emmène ensuite découvrir les différentes et délicieuses sortes de pekets (mes préférés: noix de coco et cuberdon)

- "L'impasse Club" une discothèque ou nous terminons la soirée dans un cocktail de musique et de......peket bien sur!!

Effet Garanti, après ça, ils sont tous amoureux de Liège très content

le site de la Maison du peket : http://www.maisondupeket.be
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
dawance



Inscrit le: 06 Nov 2007
Messages: 1886
Lieu: Ardenne (belge)

Messageécrit le Tuesday 24 Mar 09, 2:00 Répondre en citant ce message   

Aretas a écrit:
[Je me permets de signaler que quand ma grand-mère était petite, dans sa famille (ici à Meux, campagne), disons les années vingt-trente, ils employaient couramment le mot cent, prononcé [sènne], comme féminin (une cènne). Mon prof de grec et latin du secondaire, la bonne cinquantaine, jadis, m'avait confirmé cela.

J'ai trouvé dans Jean HAUST (résumé):
Citation:
Sous le régime hollandais, ine çanse était une pièce d'un "cent" (centième de florin). Après 1830, ine çanse devient deux centimes (de franc belge), valant à peu près un cent hollandais...Le pluriel néerlandais cents a donné çans, francisé en cèn', surtout dans le langage des enfants.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
dawance



Inscrit le: 06 Nov 2007
Messages: 1886
Lieu: Ardenne (belge)

Messageécrit le Tuesday 24 Mar 09, 10:56 Répondre en citant ce message   

Je dois confirmer que le mot cèn' ou cènne était encore utilisé dans les années 40, avec le sens de centime, quand le pain était à 1,45 fr! Le wallon çans (prononcer comme le français sens) a le sens d'argent en général. (J'avoue n'avoir fait le rapprochement entre les deux mots).
Les Wallons d'un certain âge n'ont donc aucune difficulté à choisir cèn', ou plutôt le pluriel cèn's, de préférence à centimes.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
gilou



Inscrit le: 02 Jan 2007
Messages: 1528
Lieu: Paris et Rambouillet

Messageécrit le Tuesday 24 Mar 09, 11:29 Répondre en citant ce message   

vergobret a écrit:
- Les innombrables anglicismes, surtout à la radio wallonne : le ring au lieu de boulevard périphérique (certes le 1er mot fait 4 lettres, le second 21 mais bon .... on est francophone ou on ne l'est pas !!!)
En l'occurrence, c'est plutôt à mon avis un germanisme, qui trouve son origine dans l'appellation du boulevard circulaire de Vienne.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
dawance



Inscrit le: 06 Nov 2007
Messages: 1886
Lieu: Ardenne (belge)

Messageécrit le Tuesday 24 Mar 09, 21:35 Répondre en citant ce message   

Je pense aussi qu'il ne s'agit pas directement d'un anglicisme.
@gilou: tu veux dire que le pemier ring était celui de Vienne? Tu aurais une date approximative? Il y a aussi de nombreux rings en Allemagbe . Il faut savoir aussi que ring signifie anneau en flamand comme en allemand et qu'il est bien évident que les Belges n'ont pas pris ce vocable à Vienne. C'est pourquoi le terme de germanique me dérange dans la mesure où il englobe à la fois les diverses tribus d'Outre-Rhin, les alliés (ou mercenaires) de César, les Francs, les Burgondes, les Allemands, les Autrichiens, les Hollandais,...
Bon, je vais pas en faire tout un plat!
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
gilou



Inscrit le: 02 Jan 2007
Messages: 1528
Lieu: Paris et Rambouillet

Messageécrit le Tuesday 24 Mar 09, 22:43 Répondre en citant ce message   

Le ring de Vienne, ca doit dater de 1860 environ. C'est (entre autres) sur l'emplacement d'anciens remparts de la ville qui furent démolis vers cette époque.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
dawance



Inscrit le: 06 Nov 2007
Messages: 1886
Lieu: Ardenne (belge)

Messageécrit le Tuesday 24 Mar 09, 23:41 Répondre en citant ce message   

Les anciens remparts? C'est aussi l'emplacement des boulevards! On pourrait aussi épiloguer sur l'origine germanique de ce mot (bolwerk: moyen néerlandais? haut-allemand?)
Mais revenons à notre Cité ardente: Liège. Il faut aller chanter à Liège aux Olivettes, si ça existe encore. Vous prenez le micro et la pianiste vous suit (elle était très, trop maquillée, mais quelle accompagnatrice de talent! A-t-elle été bien remplacée?).
Il y a bien à Bruxelles, av Defré, le Fou chantant (référence à Trenet), mais ya pas la chaleur liégeoise!
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Poyon



Inscrit le: 24 Jul 2005
Messages: 765
Lieu: Liège (Waremme)

Messageécrit le Wednesday 25 Mar 09, 9:04 Répondre en citant ce message   

"Les Olivettes" existent toujours Clin d'œil
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
AdM
Animateur


Inscrit le: 13 Dec 2006
Messages: 896
Lieu: L-l-N (Belgique)

Messageécrit le Wednesday 25 Mar 09, 21:49 Répondre en citant ce message   

dawance a écrit:
Je dois confirmer que le mot cèn' ou cènne était encore utilisé dans les années 40, avec le sens de centime, quand le pain était à 1,45 fr! Le wallon çans (prononcer comme le français sens) a le sens d'argent en général. (J'avoue n'avoir fait le rapprochement entre les deux mots).
Les Wallons d'un certain âge n'ont donc aucune difficulté à choisir cèn', ou plutôt le pluriel cèn's, de préférence à centimes.
Dans les années 1970, à Saint-Gilles à Liège, une personne née en 1915 m'apprenait toujours que cinq çanses faisaient dix cènnes.

On disait avoir des çanses pour le sens général français d'« avoir des sous » — mais on parlait aussi d'avoir ou de coûter des « brokes », qui sont une autre forme de richesses puisque ce sont des bûches fendues, de grosses brokales en quelque sorte.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
dawance



Inscrit le: 06 Nov 2007
Messages: 1886
Lieu: Ardenne (belge)

Messageécrit le Friday 27 Mar 09, 1:29 Répondre en citant ce message   

C'est bien ce que dit Jean Haust également. Je voulais juste souligner qu'il est étonnant d'avoir la même étymologie pour les deux mots. (Mon père est né en 1904 )
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Voyages & découvertes Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2









phpBB (c) 2001-2008