Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Zigzag tictac micmac - Langues d'ici & d'ailleurs - Forum Babel
Zigzag tictac micmac
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6526
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Thursday 24 Nov 05, 19:55 Répondre en citant ce message   

1- Veux-tu dire que dans toc-toc le premier toc est plus ouvert que le second ?

2-
Maurice a écrit:
Quand on commence à écouter le bruit de la pendule, on entend toujours tic-tac, tic-tac, et jamais tac-tic.
C'est peut-etre parce qu'on se synchronise sur le tic (le son ouvert)dans la sequence tactictactictactictactictactic . Quelle tactique !

Dernière édition par Jacques le Thursday 24 Nov 05, 20:01; édité 3 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Patriccke



Inscrit le: 10 Feb 2005
Messages: 434

Messageécrit le Thursday 24 Nov 05, 19:59 Répondre en citant ce message   

1- Si la porte s'ouvre au premier toc je ne vois pas l'intérêt de continuer à frapper.

2- Oui, tout à fait, le cerveau veut à tout prix l'alternance voyelle fermée/voyelle ouverte, c'est à dire son aigu/son grave, mélodie que l'on reproduira si on imite les sons au lieu d'utiliser des onomatopées
Si on entendait une sonnette 2 tons commencer par le son grave (c'est à dire faire dong ding), on en serait profondément troublés

Cette loi inscrite dans le cerveau est-elle innée ou acquise? Est-elle liée à l'articulation ? A l'audition ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6526
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Thursday 24 Nov 05, 21:13 Répondre en citant ce message   

Donc, dans
dongdingdongdingdongdingdong
on entendrait
[rien]dingdongdingdongdingdong

Cela pourrait dire que la perception d'un son ouvert [ding] réveillerai la faculté de percevoir les sons fermés [dong].
Si c'est vrai , on en verrait la trace dans l'evolution des mots. Les mots commencant avec une syllage fermee pourraient perdre cette syllabe plus facilement a` moins d'etre déja forts (comme en Hongrois ou l'initiale est tjrs forte).
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Maurice



Inscrit le: 25 May 2005
Messages: 435
Lieu: Hauts de Seine

Messageécrit le Friday 25 Nov 05, 10:09 Répondre en citant ce message   

jacques a écrit:
Donc, dans
dongdingdongdingdongdingdong
on entendrait
[rien]dingdongdingdongdingdong


Non, ce n'est pas ça dans le cas de la pendule.
Le son réel est : ding ding ding ding ding
et on entend : ding dong ding dong ding dong
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
winnoloursin



Inscrit le: 17 Oct 2005
Messages: 710
Lieu: marseille

Messageécrit le Friday 25 Nov 05, 14:53 Répondre en citant ce message   

Sauf que l'on entend ding-dong en français mais pas forcément dans les autres langues . Un peu comme "cocorico" que les uns entendent kikiriki, cocorigu,etc...
N'aurait on pas les mêmes oreilles selon le pays d'où l'on vient?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
michel13



Inscrit le: 30 Oct 2005
Messages: 35
Lieu: Midi de la France

Messageécrit le Friday 25 Nov 05, 14:58 Répondre en citant ce message   

Je me rappelle d'une rengaine chantée en Hindi dans une production de Bollywood (de mémoire auditive et sous-titrages) :
Chori, chori, choupke choupke qui signifierait "à petits pas, à petits pas, en chuchotant, en chuchotant".
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
winnoloursin



Inscrit le: 17 Oct 2005
Messages: 710
Lieu: marseille

Messageécrit le Friday 25 Nov 05, 15:01 Répondre en citant ce message   

Même les noms s'y mettent!
Boutros Boutros Ghali ou Yewéné Yéwéné (homme politique français mort assassiné)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6526
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Friday 25 Nov 05, 15:03 Répondre en citant ce message   

Je ne suis pas d'accord avec Maurice.

Si je frappe regulierement le bord d'un verre de cristal avec ma fourchette, je vais entendre ding ding ding ding, pas ding dong ding dong

Dans l'horloge, 2 sons successifs ne sont pas identiques , car ils sont emis pas des contacts mécaniques de differente nature, surtout si l'horloge n'est pas parfaitement d'aplomb.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Maurice



Inscrit le: 25 May 2005
Messages: 435
Lieu: Hauts de Seine

Messageécrit le Friday 25 Nov 05, 18:36 Répondre en citant ce message   

jacques a écrit:
les bruits successifs ne sont pas identiques , car ils sont emis pas des contacts mécaniques de differente nature, surtout si l'horloge n'est pas parfaitement d'aplomb.


Je n'ai pas fait l'expérience. Peut-être la loi de linguistique que j'ai citée est fausse, mais ce qu'elle dit est qu'on a l'impression d'entendre tic-tac quel que soit le battement que l'on observe en premier. Il faudra que je trouve le moyen de faire une expérience avec des sons identiques
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
winnoloursin



Inscrit le: 17 Oct 2005
Messages: 710
Lieu: marseille

Messageécrit le Friday 25 Nov 05, 18:45 Répondre en citant ce message   

A mon avis c'est le cerveau qui nous joue des tours. On est tellement habitué à croire que ce sont ces sons que l'on entend qu'on fint par les entendre vraiment. J'ai fait l'expérience avec d'autres sons répétitifs en imaginant que j'entendais des petites phrases ou des groupes de mots.Et bien je les entendais vraiment.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6526
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Tuesday 06 Dec 05, 18:03 Répondre en citant ce message   

angl : riffraff péj. : populace péj., basse classe de la société. < français médiev. "rif et raf"

Cela me fait penser à la superbe comédie britannique "Fawlty Towers" avec l'acteur John Cleese, où l'hôtelier voudrait une clientèle de plus haute clÂsse.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jean-Charles



Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 3124
Lieu: Helvétie

Messageécrit le Tuesday 06 Dec 05, 18:46 Répondre en citant ce message   

michel13 a écrit:
Je me rappelle d'une rengaine chantée en Hindi dans une production de Bollywood (de mémoire auditive et sous-titrages) :
Chori, chori, choupke choupke qui signifierait "à petits pas, à petits pas, en chuchotant, en chuchotant".

Ma mémoire visuelle donne autre chose:
En secret - En catimini
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
michel13



Inscrit le: 30 Oct 2005
Messages: 35
Lieu: Midi de la France

Messageécrit le Tuesday 06 Dec 05, 22:17 Répondre en citant ce message   

La mémoire de Jean Charles est meilleure que la mienne.
En tous les cas, j'invite tous les forumeurs à ne pas rater les films de Bollywood lorsqu'il en passe. Au moins on y entend parler hindi.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6526
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Tuesday 10 Apr 12, 17:31 Répondre en citant ce message   

Jacques a écrit:
Je ne suis pas d'accord avec Maurice.

Si je frappe regulierement le bord d'un verre de cristal avec ma fourchette, je vais entendre ding ding ding ding, pas ding dong ding dong

Dans l'horloge, 2 sons successifs ne sont pas identiques , car ils sont emis pas des contacts mécaniques de differente nature, surtout si l'horloge n'est pas parfaitement d'aplomb.


Ding a un son plus aigu que dong. Ceci peut être confirmé à l'oscilloscope.

- Pour une cloche, le ding est, lors de chaque oscillation, le son de la cloche qui s'approche de l'observateur, le dong, celui de la cloche qui s'éloigne. Il s'agit d'une expression de l'effet doppler.

- De plus, le ding devrait étre plus sonore que le dong, puisque la cloche est plus proche de l'observateur et présente son ouverture.
Si l'on observe perpendiculairement au plan des oscilations, le ding et le dong devraient être identiques.


Selon le même principe, une onomatopée pour le son d'une voiture que l'on croise à grande vitesse pourrait être "iiiiiiiiiiioooooooon". On en trouve de semblables dans les B.D. C'est encore une représentation linguistique de l'effet doppler.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6526
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Thursday 27 Feb 14, 15:38 Répondre en citant ce message   

angl. tit for tat, tit-for-tat : v. 1550 un prêté pour un rendu, à bon chat bon rat, coup pour coup, en riposte

Origine : peut-être de "tip for tap "coup pour coup" (cf. tap=toucher)

etymonline
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3









phpBB (c) 2001-2008