Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
le Dauphiné - Cultures & traditions - Forum Babel
le Dauphiné
Aller à la page 1, 2  Suivante
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Cultures & traditions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Xavier
Animateur


Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 4088
Lieu: Μασσαλία, Prouvènço

Messageécrit le Monday 05 Dec 05, 16:12 Répondre en citant ce message   

Nikura a écrit:
Le Dauphiné a été divisé entre Rhône-Alpes ( 26, 38 ) et PACA (05)... Sachant que le 05 ne fait pas partie de la Cour d'appel d'Aix-en-Provence mais de celle de Grenoble et sachant que par tradition dauphinoise, tout étudiant du 05 peut étudier à Grenoble (autre académie) sans aucune dérogation et il y a d'autres cas encore. Je me demande encore pourquoi le 05 est en PACA.

(voir sujet drapeaux)

je suis assez perplexe :
historiquement, les hautes Alpes faisaient partie de la Provence. C'est suite à l'absence d'héritier mâle que la Provence s'est trouvée divisée en 3 (vers le XIIIe siècle)
-l'ouest au Comte de Toulouse
-l'est au comte de Barcelone
-le nord au Dauphiné

sur le plan linguistique, les Hautes Alpes font partie des langues d'oc et non de l'aire francoprovençale, même si les limites sont toujours un peu floues
et géographiquement, la Durance a toujours coulé vers la Provence...


c'est vrai que les Hautes Alpes, par leur caractère montagnard nous éloigne de la Provence telle qu'on se l'imagine... en fait les Hautes Alpes font partie des Alpes et ont plus de points communs avec la Savoie que les gens des plaines...
mais je ne vois pas trop en quoi les Hautes Alpes se sentiraient finalement plus proche de Vienne que d'Aix en Provence !

personnellement, je vois plutôt une continuité entre les Hautes Alpes et les ex-Basses-Alpes...

et concernant le drapeau de la Paca, on pourrait plutôt se demander ce que vient faire le dauphin... si ce n'est le souvenir d'un mariage d'une héritière d'ancien régime Clin d'œil
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Nikura



Inscrit le: 08 Nov 2005
Messages: 2035
Lieu: Barcino / Brigantio

Messageécrit le Monday 05 Dec 05, 16:53 Répondre en citant ce message   

Majorité de Hauts-Alpins (sauf en général les Briançonnais plutôt séparatistes du reste du département...) se sentiraient aussi plus proches d'Aix que de Vienne (enfin de Grenoble, si l'on considère le siège du parlement dauphinois). Cependant, le 05 a fait partie du Dauphiné pendant plusieurs siècles et malgré son caractère occitan (après tout c'est aussi le cas de la Drôme majoritairement occitane) il semble que ce département serait mieux lottis avec d'autres montagnards qu'avec les provençaux (le côté montagnard du 04 que tu appelles Basses-Alpes ( pas content ) se limite aux vallées de l'Ubaye, haut verdon et au haut pays dignois soit moins de la moitié de sa superficie). Il existe un certain mépris envers les provençaux qui envahissent les Hautes-Alpes dès que la saison de ski commence.
Mais après je n'ai exposé que mon avis personnel: en tant que Haut-alpin d'origine, je me sens plus près du Dauphiné et de la Savoie que de la lointaine provence... Même si la Durance coule vers le sud. L'esprit montagnard est bien souvent plutôt tourné vers ses voisins de derrière les montagnes que vers ceux du bas des vallées. très content
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Xavier
Animateur


Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 4088
Lieu: Μασσαλία, Prouvènço

Messageécrit le Monday 05 Dec 05, 17:16 Répondre en citant ce message   

Nikura a écrit:
Majorité de Hauts-Alpins (sauf en général les Briançonnais [...]

c'est bien ce qui me semblait Clin d'œil
mort de rire
à propos des stations de ski, je te comprends tout à fait !
cependant, ce sont bien les élus locaux qui font tout pour développer le tourisme et ainsi, bétonner la montagne !
car le béton, ça rapporte du fric !

il faut développer le ski de randonnée Clin d'œil
pas besoin d'infrastructure !!!

et je ne parle pas des élus Briançonnais qui réclament l'autoroute Grenoble-Gap...
et le projet d'autoroute Gap-Turin...

l'avenir des Alpes : le béton !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Pixel



Inscrit le: 14 Dec 2004
Messages: 961
Lieu: Au pays des grenouilles, avec vue sur la mare...

Messageécrit le Monday 05 Dec 05, 17:37 Répondre en citant ce message   

Moi l'autoroute Grenoble-Gap elle me serait bien utile roulement des yeux
(Antibes - Grenoble en passant par Digne, je ferais pas ça tous les jours moqueur)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
greg



Inscrit le: 01 Dec 2005
Messages: 35
Lieu: Île-de-France

Messageécrit le Monday 05 Dec 05, 18:47 Répondre en citant ce message   

Peut-être qu'ils ont mis le 05 en PACA pour compenser le 26 en RA.

Et dire que RA n'a rien donné à LR en dédommagement du 07...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jean-Charles



Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 3124
Lieu: Helvétie

Messageécrit le Monday 05 Dec 05, 19:00 Répondre en citant ce message   

... _ ... _

ICI Londres

Les Français parlent aux Français

Les sanglots longs des violons de l'automne
Je répète : Les sanglots longs des violons de l'automne

RA n'a rien donné à LR en dédommagement du 07
Je répète : RA n'a rien donné à LR en dédommagement du 07

Dis à RORO qu'il transmette à JUJU

Sinon, RAS mort de rire


Dernière édition par Jean-Charles le Tuesday 06 Dec 05, 7:47; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Nikura



Inscrit le: 08 Nov 2005
Messages: 2035
Lieu: Barcino / Brigantio

Messageécrit le Tuesday 06 Dec 05, 2:50 Répondre en citant ce message   

Je ne soutiens pas les élus... Le fric oui, c'est tout ce qui les intéresse, quite à ce que les touristes nous poluent nos montagnes.
J'ai personnellement envie de :vomir: lorsque je vois ce qui est fait de nos montagnes... Moi en Briançonnais, j'ai un petit coin de paradis où personne ne vient me faire... (espérons que ça dure...), quoique je ne parle pas de ceux qui viennent de la ville avec leur trials et leurs motos-neiges pour bousiller notre beau patrimoine naturel pas content

Pour en revenir au thème principal:
Oui, le découpage régional de la France est assez mauvais... Lorsque je vois la Picardie déborder de la sorte en Île-de-France, la Normandie découpée en deux, Nantes hors de Bretagne etc etc etc. Passons, les départements eux-mêmes avaient déjà à la base été mal faits donc... Tout a été fait à Paris sur du papier... bien loin du peuple.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Nikura



Inscrit le: 08 Nov 2005
Messages: 2035
Lieu: Barcino / Brigantio

Messageécrit le Tuesday 06 Dec 05, 2:54 Répondre en citant ce message   

LR s'est fait avoir sur toute la ligne: il en a même perdu Toulouse, sa capitale... La seule compensation qu'ils ont eu c'est les PO: du pur Languedoc en effet !!!
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jean-Charles



Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 3124
Lieu: Helvétie

Messageécrit le Tuesday 06 Dec 05, 7:54 Répondre en citant ce message   

Voir ci-haut : RA LR PO PACA Je doute que ce charabia soit compréhensible pour un Non-Hexagonal. J'arrive avec peine à déchiffrer en étant voisin de la France.

Mettez donc SVP ces abréviations en toutes lettres Clin d'œil
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
winnoloursin



Inscrit le: 17 Oct 2005
Messages: 710
Lieu: marseille

Messageécrit le Tuesday 06 Dec 05, 9:51 Répondre en citant ce message   

Je suis tout à fait d'accord avec Jean Charles. Ce n'est pas parce qu'une seule région de france est un acronyme qu'il faut mettre des sigles dans tous les sens.
Pour ce qui me concerne, je me sens plus en Provence quand je vais à Briançon que lorsque je suis à Larche à quelques encablures de l'Italie.
Marseille -Barcelonnette c'est interminable.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Xavier
Animateur


Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 4088
Lieu: Μασσαλία, Prouvènço

Messageécrit le Tuesday 06 Dec 05, 10:52 Répondre en citant ce message   

encore un partisan de l'autoroute Marseille-Briançon !

en fait ce que veulent les gens, c'est une autoroute qui les mène à quelques kilomètres de leur résidence secondaire

franchement, Marseille-Barcelonnette, ça roule vraiment très bien !

en ce qui concerne le découpage des régions : effectivement cela a été réalisé par des bureaucrates mais si on tient compte de l'avis des gens, c'est hallucinant !

en général, personne ne veut être rattaché à une région !
les Vendéens ne veulent pas être rattachés au Poitou...
si on tient compte de l'avis des populations locales, il faudrait créer plus de 100 régions en France ! soit plus de régions que de départements !
et la plupart des villes de France veut être une capitale de région !
Nice veut être une capitale régionale,
avec un statut indépendant pour la Haute Vallée de la Roya
Briançon veut être la capitale du Briançonnais ou des Escartons,
sans parler de Névache, la capitale de la Névachie mort de rire
et un statut particulier pour la vallée Etroite, la seule région de France où la langue usuelle est l'italien !!
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Nikura



Inscrit le: 08 Nov 2005
Messages: 2035
Lieu: Barcino / Brigantio

Messageécrit le Tuesday 06 Dec 05, 15:17 Répondre en citant ce message   

Oui enfin, personne n'habite dans la vallée étroite... Le petit village de Mélézet que l'on traverse pour accéder à la vallée est en Italie. On sort de France pour y retourner à la sortie du village.

Wow 8) On vient aussi de parler de Larche ici. J'ai vécu 8 ans dans ce petit patelin perdu dans les montagnes...
Quant à dire que Briançon est en Provence pas content
Ne sais-tu pas que la Clau de la Prouvènço c'est Sisteron !!! Comme je l'ai dit plus haut, la Provence s'arrête à quelques kilomètres de la limite avec les Hautes-Alpes, suit la Gavòtina ou Pays Gavot. La vallée de l'Ubaye fut acquise tardivement par la Provence, celle-ci vivant en parfaite autonomie et en allégeance aux comtes de Savoie jusqu'au traité d'Utrecht (qui a foutu la merde partout). Pour le Briançonnais, c'est le même cas, il n'a jamais fait partie de la Provence, toujours beaucoup plus tourné vers le Dauphiné ou auparavant la Bourgogne que vers ses proches voisins du Sud. Aussi c'est pourquoi le Briançonnais n'a pas la même forme d'occitan que le reste du domaine gavot.

Je suis contre le TGV en Maurienne, je ne vais pas soutenir l'autoroute jusqu'à Briançon. Ceux qui veulent aller en Italie en autoroute n'ont qu'à passer par Ventimille.

Voilà pour l'exemple. Je suis d'accord, il faudrait confédérer la France en une centaine de petits pays, ça changerait un peu après tout très content Et puis ça relancerait le tourisme et bon nombre d'activités locales donc de nouveaux emplois.
-> En effet, sur le papier, c'est vite fait Clin d'œil
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Marden



Inscrit le: 16 Nov 2004
Messages: 468
Lieu: Seine-et-Marne, Ardennes

Messageécrit le Tuesday 06 Dec 05, 15:34 Répondre en citant ce message   

Le beurre, l'argent du beurre ... et les miches de la crémière !!!
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
winnoloursin



Inscrit le: 17 Oct 2005
Messages: 710
Lieu: marseille

Messageécrit le Wednesday 07 Dec 05, 0:44 Répondre en citant ce message   

Moi,je serais plutôt pour confédérer la France en 3000 petits pays sympatiques (autant que de communes) qui auraient leur propre administration et lois fédérales,leur propre langue,leur propre société de transport et de télécom. Ce serait vraiment super! Ca, ce serait vraiment l'unité de notre beau pays. Et surtout pas d'autoroute. Non,plutôt des chars à boeufs.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Xavier
Animateur


Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 4088
Lieu: Μασσαλία, Prouvènço

Messageécrit le Wednesday 07 Dec 05, 0:48 Répondre en citant ce message   

bonne idée ! comme ça on jouera à se faire la guerre, comme au bon vieux temps...
en général les défenseurs des langues régionales ont la nostalgie de l'ère féodale où le peuple était composé de serfs à la merci de son seigneur...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Cultures & traditions Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2









phpBB (c) 2001-2008