Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Πλανήτης [planítis], Planète - Le mot du jour - Forum Babel
Πλανήτης [planítis], Planète
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Helene



Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 2846
Lieu: Athènes, Grèce

Messageécrit le Thursday 11 Aug 05, 8:20 Répondre en citant ce message   

Planitis du grec πλανήτης ou planète en français. En fait à l'origine « planète » voulait dire « vagabond » et dans le système de l'astronome antique Aristote servait à désigner des astres au déplacement irrégulier, sur le fond immuable des étoiles.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Maisse Arsouye



Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 2037
Lieu: Djiblou, Waloneye

Messageécrit le Wednesday 16 Aug 06, 10:52 Répondre en citant ce message   

Qu'est ce qu'une planète ?

La question peut sembler triviale, mais en fait, personne n'a de réponse qui fasse l'unanimité. Et ce ne sont pas les définitions des dictionnaires qui vont mettre les astronomes d'accord.

Article de Futura-Science

Etymologiquement, une planète est un astre errant (je laisse le soin à Hélène de donner plus d'explications Clin d'œil). C'est un astre qui bouge par rapport au fond étoilé. Le monde antique connaissait cinq planètes : Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne. La Terre n'était pas considérée comme une planète puisque, de toute évidence, elle ne se déplace sur le fond étoilé.

Par la suite, on admit que la terre est une planète et on en découvrit trois autres : Uranus, Neptune et Pluton. Il n'y a avait pas de définition officielle mais plutôt un consensus pour acepter cette liste de neuf planètes.

Car cette liste a des failles ! Quel est le critère retenu ?

Tourner directement autour du soleil ? Alors il faut inclure tous les astéroïdes et les objets de la ceinture de Kuiper.

La taille ? Mais Pluton est plus petit que certains satellites de Jupiter, Saturne et Neptune. Et il est plus petit que la Lune !

La forme sphérique ? Alors il faut aussi y inclure certains objets transuraniens et la quarantaine de gros satellites connus.

Un mélange des trois ? C'est vers cette solution qu'on se dirige. Mais selon la limite de taille envisagée, on modifie le nombre de planète. Ca peut sembler anodin, mais si on place la barre trop haut, Pluton sera déclassée de planète en objet transuranien. Les Américains n'en veulent pas car celà enlèverait toute présence américaine dans la liste des découvreurs roulement des yeux

C'est vraiment un débat récurrent dans le petit monde de l'astronomie. Et une conférence pourrait peut-être y mettre un point final :

article du Soir

International Astronomical Union
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
joachim



Inscrit le: 13 Jun 2006
Messages: 220
Lieu: Nord (avesnois)

Messageécrit le Wednesday 16 Aug 06, 11:33 Répondre en citant ce message   

Là, cher Maisse, tu touches à ma seconde passion après la musique ! très content
(mon avatar est justement la planète Pluton).

Toute la question est là : depuis la découverte d'un objet plus gos que Pluton, que faire ? L'ajouter à la liste des planètes ? Dans ce cas on risque bientôt de se retrouver avec 20 ou 50 planètes dans le système solaire ! Déclasser Pluton ? Ce serait dommage car elle se trouve incluse dans la liste depuis sa découverte en 1930. En plus elle a même un satellite assez gros par rapport à Pluton, Charon.

Comme aucune des nouvelles découvertes n'est plus près du Soleil que Pluton, mon humble avis est de laisser Pluton comme planète, et de baptiser les nouvelles découvertes en plutons (sans majuscule) selon une des propositions, ou à la rigueur en exopluton pour paraphraser les exoplanètes (celles qui tournent autour des autres étoiles).
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Helene



Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 2846
Lieu: Athènes, Grèce

Messageécrit le Wednesday 16 Aug 06, 11:40 Répondre en citant ce message   

On rencontre en grec d’autres termes qui sont nés à partir de cette racine comme : πλάνη (planê) tromperie, αποπλάνηση (apolanêsê) égarement séduction, παραπλάνηση (paraplnêsê) manipulation trompe-l’œil, πλανιέμαι (planièmé) errer, flâner
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Pixel



Inscrit le: 14 Dec 2004
Messages: 961
Lieu: Au pays des grenouilles, avec vue sur la mare...

Messageécrit le Wednesday 16 Aug 06, 13:00 Répondre en citant ce message   

Citation:
La taille ? Mais Pluton est plus petit que certains satellites de Jupiter, Saturne et Neptune. Et il est plus petit que la Lune !

Ce n'est pas forcément un bon argument, vu que tu compares la taille de Pluton - qui tourne autour du Soleil - à la taille de satellites... Peut-être as-tu fait un raccourci un peu rapide...

La taille reste pour moi un bon argument. Mais s'il est vrai qu'on a trouvé des corps plus gros que Pluton gravitant autour du Soleil...

Peut-être ne devrait-on pas s'attacher à une définition si rigoureuse... Un truc genre : "corps céleste gravitant autour du Soleil et suffisamment particulier pour le distinguer des autres", ça me conviendrait moi très content

Les particularités de Pluton : assez gros, et avec un satellite.

... Non ? roulement des yeux

PS : les satellites ne tournent pas directement autour du Soleil... ce qui est une différence majeure avec les planètes...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Maisse Arsouye



Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 2037
Lieu: Djiblou, Waloneye

Messageécrit le Wednesday 16 Aug 06, 13:32 Répondre en citant ce message   

Pixel, je présente ici les critères évoqués par la communauté scientifique. Certains astronomes voudraient effectivement établir une définition sur la seule base de la taille, sans tenir aucun compte de l'astre autour duquel orbite le corps considéré.

Dans mon premier message, je ne fais que rapporter des idées. Merci de ne pas en faire mon opinion par un ... raccourci Clin d'œil
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Pixel



Inscrit le: 14 Dec 2004
Messages: 961
Lieu: Au pays des grenouilles, avec vue sur la mare...

Messageécrit le Wednesday 16 Aug 06, 13:44 Répondre en citant ce message   

Maisse Arsouye a écrit:
Certains astronomes voudraient effectivement établir une définition sur la seule base de la taille, sans tenir aucun compte de l'astre autour duquel orbite le corps considéré.

Désolé pour le raccourci alors...

Je te fais confiance, et cela dit ça me paraît absurde de se baser uniquement sur la taille pour définir une planète... vu qu'une étoile pourrait devenir une planète dans ce cas-là...

A mon avis, il y a des sous-entendus que tu n'as pas précisé (il faudrait que je voie ça avant de dire des bêtises aussi très content)... Ou alors -contrairement aux planètes - certains scientifiques ne tournent pas rond moqueur
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Maisse Arsouye



Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 2037
Lieu: Djiblou, Waloneye

Messageécrit le Wednesday 16 Aug 06, 13:51 Répondre en citant ce message   

Je pense aussi que le critère de la taille n'est pas bon. Ou en tout cas ne devrait pas être le seul.

embarrassé Tiens, j'ai oublié un autre critère : l'excentricité de l'orbite ! Contrairement aux autres planètes "historiques", Pluton a une orbite très elliptique. C'est aussi le cas des nouvelles candidates-planètes.

Je pense qu'il faudrait une définition sur base d'un triple critère :
- tourner autour du soleil et pas autre d'une planète
- avoir une taille critique
- avoir une orbite faiblement ellipitique

En d'autres termes, j'excluerais Pluton. Mais j'avoue être influencé par une conférence donnée l'an dernier aux Facs à Namur.

Et de toute façon, ce n'est pas moi qui décide roulement des yeux
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jean de la Lune



Inscrit le: 14 Aug 2006
Messages: 12
Lieu: Liège

Messageécrit le Wednesday 16 Aug 06, 15:12 Répondre en citant ce message   

Les noms restent, les concepts changent.

Pauvre Lune, dégradée au rang de satellite...

Les cerf-volants non plus ne sont plus ce qu'il étaient...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Le garde-mots



Inscrit le: 22 Dec 2005
Messages: 743
Lieu: Lyon

Messageécrit le Wednesday 16 Aug 06, 16:33 Répondre en citant ce message   

Combien y-a-t-il de planètes ? Non ce n'est pas ce que vous croyez. Réponse dans Le Monde d'aujourd'hui. Il y a même une nouvelle définition de "planète".
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Maisse Arsouye



Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 2037
Lieu: Djiblou, Waloneye

Messageécrit le Wednesday 16 Aug 06, 17:49 Répondre en citant ce message   

Ben si, c'est exactement ce que je pense puisque cet article parle de la même chose que celui que je proposais dans le premier message. Clin d'œil
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Pixel



Inscrit le: 14 Dec 2004
Messages: 961
Lieu: Au pays des grenouilles, avec vue sur la mare...

Messageécrit le Wednesday 16 Aug 06, 18:12 Répondre en citant ce message   

Oui... c'est ce dont on parlait en fait... très content

Moi je prefere ma definition un peu plus... affective moqueur
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Charles
Animateur


Inscrit le: 14 Nov 2004
Messages: 2522
Lieu: Düſſeldorf

Messageécrit le Thursday 24 Aug 06, 16:42 Répondre en citant ce message   

Pluton n'est plus une planète ! L'IAU l'a déclassé...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Maisse Arsouye



Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 2037
Lieu: Djiblou, Waloneye

Messageécrit le Thursday 24 Aug 06, 16:52 Répondre en citant ce message   

C'est donc maintenant officiel !

Une planète :
- orbite autour du Soleil
- a une masse suffisante pour que sa gravité lui donne une forme sphérique
- a nettoyé l'espace autour d'elle et sur son orbite

(j'ai simplifié à l'intention des non scientifiques, que les puristes me pardonnent)

Pluton ne répondant pas au critère numéro 3, il n'est pas une planète mais une planète naine, cette nouvelle catégorie venant d'être créée par l'IAU.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Pixel



Inscrit le: 14 Dec 2004
Messages: 961
Lieu: Au pays des grenouilles, avec vue sur la mare...

Messageécrit le Thursday 24 Aug 06, 17:16 Répondre en citant ce message   

Maisse Arsouye a écrit:
- a nettoyé l'espace autour d'elle et sur son orbite

Pourrais-tu preciser brievement pour les scientifiques s'il te plait, avec l'exemple de Pluton ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3









phpBB (c) 2001-2008