Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
anesthésie, synesthésie, Anastasie (français) - Le mot du jour - Forum Babel
anesthésie, synesthésie, Anastasie (français)
Aller à la page Précédente  1, 2
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Simoh



Inscrit le: 27 Oct 2006
Messages: 5
Lieu: Casablanca

Messageécrit le Wednesday 01 Nov 06, 23:37 Répondre en citant ce message   

Nikura a écrit:
Une synesthésie est plutôt une confusion de sens, de couleurs, de sons ou de sensations qui dans la logique ne vont pas de soi...
ex: une odeur sonore

La synesthésie associe involontairement deux sens différents: un mot est perçu en rouge et un autre en bleu, Une date ou un prénom provoque la sensation d'une odeur précise, etc...

Pour mieux comprendre la synesthésie: http://tecfa.unige.ch/tecfa/teaching/UVLibre/9900/bin19/defini.htm

Citation:
Mon monde est coloré. Les lettres et les nombres possèdent une dimension de plus par rapport à une perception auditive normale: ils ont des couleurs. Le A et le 4 sont rouges pétillants, le E est jaune citron et le R bleu noir. La surface du I est lisse et douce tandis que celle du Z est peluchée. En entendant ou en lisant une phrase, je vois les mots colorés déambuler devant moi comme sur un écran. L'année a une forme ovale et lisse et rejoint les semaines et les jours dans une forme spiralée compliquée; chaque mois possède une couleur. Je me souviens de la couleur du nom d'une personne avant de me rappeler comment elle s'appelle: Anna est rouge et vert foncée et son anniversaire est violet blanc, ce qui ne peut être que le premier mai.
Je ne peux pas inhiber ces sensations volontairement, elles étaient toujours là et toujours les mêmes, elles accompagnent tout simplement le langage en donnant une dimension supplémentaire au vécu quotidien.
Ce n'est que récemment que j'ai appris, avec étonnement, que les autres n'avaient pas ces mêmes perceptions et j'ai de la peine à m'imaginer un monde sans mes couleurs, tout comme un non-synesthète a de la peine à comprendre mon monde. On a tendance à assumer que la réalité est la même pour tout le monde- l'expérience de la synesthésie nous montre que cela n'est pas le cas.

"Irène Schönenberger"
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jean-Charles



Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 3124
Lieu: Helvétie

Messageécrit le Thursday 02 Nov 06, 0:22 Répondre en citant ce message   

Je sais qu'il existe une pathologie dans laquelle les sens se mélangent, mais elle est involontaire.

Ce n'est pas la même chose que de faire des combinaisons volontaires.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11166
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Wednesday 10 Nov 10, 19:47 Répondre en citant ce message   

Pour l'utilisation de la synesthésie en littérature, voir ICI.

Dernière édition par Papou JC le Saturday 25 Feb 17, 22:49; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10945
Lieu: Lyon

Messageécrit le Thursday 06 Oct 11, 11:46 Répondre en citant ce message   

Jacques a écrit:
Il y a une chanson dont les paroles sont "Anastasie, ton cœur m'anesthésie ".

Il s'agit du Tango de l'ennui de François Béranger.

Comme Jacques, j'avais en tête "Anastasie, ton cœur m'anesthésie". En fait, à aucun moment dans la chanson, Béranger ne prononce ces paroles.

Il dit "Anastasie, l'ennui m'anesthésie".
Lire les paroles ICI.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2









phpBB (c) 2001-2008