Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Coutumes des Pieds-noirs - Cultures & traditions - Forum Babel
Coutumes des Pieds-noirs

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Cultures & traditions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Jean-Charles



Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 3124
Lieu: Helvétie

Messageécrit le Friday 09 Dec 05, 23:07 Répondre en citant ce message   

Purée !

Comme j'ai pu le constater à plusieurs reprises, plusieurs contributions ont fait allusion à l'époque où la France s'étendait sur les deux rives de la Méditerranée.

Les habitant Européens de la partie sud, les Pieds-Noirs, avaient (ont) des mots qui mériteraient d'être placés comme mots du jour.

Dans le présent sujet (ou d'autres), il serait intéressant d'écrire sur les coutumes passées ou présentes propres aux Pieds-Noirs.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Minuitdixhuit



Inscrit le: 08 Dec 2005
Messages: 14
Lieu: Puteaux près de Paris

Messageécrit le Saturday 10 Dec 05, 1:12 Répondre en citant ce message   

La Saint-Couffin...

Traditionnellement, nous, le lundi de Pâques on allait "pique-niquer", "faire une picnic", comme vous dites vous, les francaouingliche de la métropole (respect pour vous autres, quand même), enfin, je ne sais pas moi, nous autres nous, toute la carouba, on allait, nous, à la Saint-Couffin...

C'est à dire qu'on allait à la campagne, au tombeau de la chrétienne, à la forêt de Sidi Fredj ou à la plage de Tipasa (plonger dans les vestiges romains !!!), pour déjeuner sur l'herbe ou le sable. Vous avez compris, bessif, que j'étais né natif de la Mitidja...
On commençait par des oeufs durs et on finissait par la mouna, longuement pétrie, le dimanche d'avant. Le couffin, pas la peine d'expliquer ce que c'est, j'espère, contenait tout celà...

La Saint-Couffin, on peut, bien sûr, la faire à d'autres dates... C'est une question de vocabulaire...

Picnic versus Saint-Couffin...
A vous de choisir...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Glossophile
Animateur


Inscrit le: 21 May 2005
Messages: 2283

Messageécrit le Sunday 11 Dec 05, 3:34 Répondre en citant ce message   

Pique nique : écrit picnic, il vous prend un petit air anglais, mais c'est un terme bien français, attesté dès 1694 : repas à pique nique. Vient de piquer, et de nique, petite chose sans importance.

On dit aussi déjeuner sur l'herbe, ou partie de campagne, comme Maupassant et Renoir.
Et on ne dit pas une pique nique : ce mot est masculin, de ce côté du Mare nostrum.

Et donc, on organisait des pélerinages au tombeau de sainte Salsa. C'est vrai que le nom est prédestiné...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6525
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Sunday 11 Dec 05, 4:03 Répondre en citant ce message   

Voila peut-être pourquoi on attribue des origines anglaises à pique-nique : le mot est passé du français à l'anglais , puis est revenu au 18eS . Le mot a aussi été féminin au 18eS.
Citation:
Selon le dictionnaire historique de la langue française Robert publié sous la direction d'Alain Rey, du point de vue étymologique, le terme « nique » qui date de la fin du XIIIe siècle et qu'on retrouve dans l'expression « dire nic », c'est-à-dire « ne pas se soucier de », signifie « chose de peu de valeur ». « Faire un repas à pique-nique », c'est donc faire un repas, pas nécessairement sur l'herbe, mais où chacun amène sa contribution.

Au XVIIIe siècle, on disait une « pique-nique » (féminin) ou un « picnic » (masculin).

L'expression « picnic » serait passée en Angleterre, puis revenue en France au milieu du XVIIIe siècle.

Emile Littré, lui, indiquait dans son dictionnaire que ce terme venait de « pick », saisir et « nick », point, instant, et que « cette étymologie dispense de toutes les éthmologies qui ont été faites sur pique-nique ».
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jean-Charles



Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 3124
Lieu: Helvétie

Messageécrit le Sunday 11 Dec 05, 4:35 Répondre en citant ce message   

Glossophile a écrit:
...nique, petite chose sans importance.

Une bagatelle, donc !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
winnoloursin



Inscrit le: 17 Oct 2005
Messages: 710
Lieu: marseille

Messageécrit le Sunday 11 Dec 05, 11:23 Répondre en citant ce message   

Oui, c'est bien ce que me dit ma copine que "niquer" c'est sans importance,mais bon,je n'en reste pas moins homme!!

Je suppose que faire la nique à quelqu'un a un rapport avec cette petite chose sans importance?!
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Cultures & traditions
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008