Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Les santons de Provence - Cultures & traditions - Forum Babel
Les santons de Provence

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Cultures & traditions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Helene



Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 2846
Lieu: Athènes, Grèce

Messageécrit le Monday 19 Dec 05, 12:26 Répondre en citant ce message   

Je suis tombée par hasard sur un article parlant de ces fameux santons de Provence très souvent en argile ou en plâtre dont la tradition remonte au XIII siècle. Je crois savoir qu’à cette époque de l’année dans plusieurs villes de Provence particulièrement à Marseille ou Aix, se déroulent des foires avec ces personnages multicolores décorant de jolies crèches.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Chusé Antón



Inscrit le: 25 Feb 2005
Messages: 740

Messageécrit le Monday 19 Dec 05, 14:50 Répondre en citant ce message   

En Aragón et en toute l´Espagne - la tradition vient d´Italie et aussi de la Provence- on dit Belenes.
C´est la récreation de la Nativité dans une basse cour.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Helene



Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 2846
Lieu: Athènes, Grèce

Messageécrit le Monday 19 Dec 05, 18:39 Répondre en citant ce message   

En Grèce on trouve aussi des crèches toutes prêtes mais il est impossible de trouver des santons artisanaux au détail comme en Provence. Pour l’Espagne et L’Italie je ne savais pas mais c'est intéressant.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
winnoloursin



Inscrit le: 17 Oct 2005
Messages: 710
Lieu: marseille

Messageécrit le Tuesday 20 Dec 05, 1:31 Répondre en citant ce message   

Santon >santoun signifie petit saint en provençal.

Sans vouloir faire une publicité démesurée pour mon prochain spectacle "La Pastorale Mauresque" ,sachez que ça parlera aussi des santons qui seront mis en scène de manière satirique et (j'espère) comique.

La ville de prédilection des santons est Aubagne,mais on en fabrique partout. Des grands,des petits, certains figurant des personnages connus (Raimu,Fernandel,Gaudin (le maire),etc...)

Les principaux sont :Jesus,Marie,Joseph,l'âne,le boeuf, les trois Rois Mages, le Ravi (sorte de simple d'esprit),l'Ange Gabriel ainsi que le berger,le bohémien,le rémouleur,le meunier et bien d'autres plus truculents comme le cagaïre (celui qui chie!) par exemple.

Ils se trouvent dans la crêche qui peut être une étable ou une grotte au choix.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Xavier
Animateur


Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 4088
Lieu: Μασσαλία, Prouvènço

Messageécrit le Tuesday 20 Dec 05, 1:54 Répondre en citant ce message   

le santon est un mot d'origine provençale...
les santons d'argile sont nés en Provence
c'est pourquoi les Provençaux affirment que Jésus est né en Provence

où exactement ? les avis divergent, certains affirment qu'il est né dans une étable du côté de saint-Rémy (peut-être Maillane ?) d'autres dans la Sainte-Baume (la grotte sacrée de la Provence)
personnellement je pense qu'il est né à Ganagobie... dans une borie (elle existe toujours) on a même construit un monastère à côté...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
winnoloursin



Inscrit le: 17 Oct 2005
Messages: 710
Lieu: marseille

Messageécrit le Tuesday 20 Dec 05, 14:59 Répondre en citant ce message   

J'espère que c'est du deuxième degrés ,que ne comprend pas une catégorie de Babeliens (la preuve en est toutes les réprimandes et recadrages dont j'ai fait l'objet), car dire que les Provençaux croient que Jesus est né en Provence c'est nous faire passer pour des benêts.
Le loup serait-il dans la bergerie?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Rémi



Inscrit le: 25 Mar 2005
Messages: 744
Lieu: Paris + Laponie suédoise

Messageécrit le Wednesday 21 Dec 05, 0:39 Répondre en citant ce message   

Puisque les Etats-Uniens croient que Jésus est leur concitoyen, pourquoi ne pourait-il pas être provencal? Ca a plus de charme !

Blague à part, je vous conseille à tous la fameuse "Symphonie pastorale" où la plupart des personnages-santons prennent vie et racontent la nuit de Noël. Superbe.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
winnoloursin



Inscrit le: 17 Oct 2005
Messages: 710
Lieu: marseille

Messageécrit le Wednesday 21 Dec 05, 8:54 Répondre en citant ce message   

A la période de Noël se joue La Pastorale Maurel dans divers théâtres de Marseille et de la Région. Tout en provençal. Pour ceux que ça intéresse d'écouter quatre heures l'histoire de la recherche par les bergers et les Rois Mages de l'endroit où va accoucher Marie.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Chusé Antón



Inscrit le: 25 Feb 2005
Messages: 740

Messageécrit le Saturday 24 Dec 05, 15:13 Répondre en citant ce message   

Le Belén et d´autres choses dans la place du Pilar à Saragosse (Aragón).
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
rejsl
Animatrice


Inscrit le: 14 Nov 2007
Messages: 3680
Lieu: Massalia

Messageécrit le Friday 23 Dec 11, 15:13 Répondre en citant ce message   

L'occasion de présenter les personnages principaux qui entrent, petits santons d'argile peints, dans la crèche provençale:

1) Les figures de la Nativité:

* Marie, la Sainte Vierge: la Santo Vierge : elle est toujours présentée vêtue de bleu, de blanc , de crême, soit agenouillée près du berceau, soit sous la version précédente , la Marie de l'Avent, enceinte, qu'on remplacera par la deuxième en revenant de la messe de minuit, au moment où on rajoutera l'enfant Jésus.


*Saint Joseph : sant Jousè : représenté agenouillé ou debout:


* L'enfant Jésus :l'Enfant Jèsu :


* L'Ange qui annonce la Bonne Nouvelle. Traditionnellement, c'est l'ange boufareu , l'ange joufflu qui gonfle ses joues pour que les sons de sa trompette apportent partout la Bonne Nouvelle. On l'accroche normalement au-dessus de l'étable, il guidera les Rois Mages , les bergers et tous ceux qui viennent apporter leurs présents. Parfois, on représente un ange debout ou agenouillé dans la crèche.


Au moment de l'Épiphanie, s'y adjoindront les trois Rois Mages, li trei Rei.


2) Ce qui est, bien entendu, particulier, dans la crèche provençale, c'est qu'on y représente un village provençal: les maisons,bori, les puits, les petits ponts, les moulins, les habitants.


3) Chacun des autres personnages venus porter des présents à l'enfant Jésus, est habillé traditionnellement , vêtu des habits provençaux, et représente les différents métiers,des bergers,pastres, des paysans aux différents artisans et vendeurs ambulants.

Certains de ces personnages sont indispensables dans cette crèche. Plusieurs représentent des personnages devenus célèbres grâce aux pastorales , ces sortes de mise en scène théâtrale , en langue provençale, de l'annonce de la naissance de Jésus et de l'hommage que lui rendront les bergers, entraînant le reste de la population avec eux.

- Le berger,lou pastre,présenté debout, appuyé sur son bâton, portant un agneau, accompagné de son chien... Une figure aimée reste le berger-mistral qui tient son chapeau que la bourrasque mistralienne pourrait emporter.


- le vieux et la vieille,lou viei et la vièio , assis ensemble sur un banc :


* le ravi , lou ravi, le simplet du village qui montre avec spontanéité son ravissement. Depuis quelque temps, il a une compagne:




Les métiers traditionnels vont suivre...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
rejsl
Animatrice


Inscrit le: 14 Nov 2007
Messages: 3680
Lieu: Massalia

Messageécrit le Tuesday 27 Dec 11, 1:25 Répondre en citant ce message   

Les métiers traditionnels dans la crèche provençale:

Ce sont tous les anciens métiers que l'on pouvait rencontrer dans une province rurale, sous un climat méditerranéen. De ceux qui travaillaient la terre, tiraient subsistance des produits de la mer aux artisans et petits métiers ambulants.

* Le meunier , lou mounier : la Provence est un pays de vent et de colline. Tout village avait donc son moulin à vent, voire plusieurs comme Allauch par exemple et son meunier. Ils ont été associés à la région grâce, entre autres, au Secret de Maître Cornille, un des récits des Contes de mon moulin.

Le meunier est toujours représenté le bonnet blanc sur la tête, les reins ceints de la taillole, une longue écharpe de laine qui servait de ceinture aux hommes, et le sac de farine sur l'épaule. Métier qui disparut avec l'apparition des minoteries.


* Le rémouleur: l'amoulaire: Un itinérant qui allait de village en village, de quartier en quartier, proposer ses services: aiguiser les ciseaux et les couteaux. Un métier en voie de disparition mais pas depuis si longtemps. J'ai souvenir du passage du rémouleur, dans mon enfance languedocienne, comme tous ces travailleurs " nomades", il avait un appel spécifique.

La figurine le présente avec son tablier de cuir, un feutre sur la tête, et sa meule dont il actionne le pédalier.


* Le pêcheur de rivière , lou pescaire: Il est muni de sa canne à pêche, d'un panier contenant les poissons à offrir au Pitchoun.

* Son pendant, le pêcheur professionnel, pêcheur de mer, lou pescadou.
On le reconnait à son filet qui le distingue du précédent, l'amateur.

* Le chiffonnier, l'estrassaire . En provençal, estrasso = loque, chiffon. Il vendait des chiffons, toutes sortes de choses récupérées et des peaux de lapin. Celui-ci aussi n'a pas disparu depuis si longtemps. À Toulouse, dans l'autre version occitane, nous le nommions peillarot et je pense que ce deuxième terme avait cours également en Provence. Il s'annonçait en criant " peillarooot, peillaroot, pel de lapin, peilles " et tous les enfants s'éparpillaient de peur comme volée de moineaux. On racontait à son sujet les mêmes balivernes qu'au sujet des Gitans: des enleveurs d'enfants, des sortes d'ogres... Il était craint comme le croquemitaine.

* Le rempailleur, lou ressanhaire , le potier , le tonnelier, le forgeron, l'écailler, le boulanger, le vannier, le fagotier , le bourrelier, le cordonnier, le forgeron,

Puis, il y a les différents ramasseurs qui participent de cette vie rurale. Ramasseur d'olives, ramasseur de truffes, de champignons, cueilleurs de lavande.
Et les petits commerçants: marchand de chataignes , marchand de savon, marchand de légumes, marchand de marrons.

Et les porteurs: porteur d'eau , porteur de glace...

Suivront les activités des villageoises...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10946
Lieu: Lyon

Messageécrit le Tuesday 03 Jan 12, 11:09 Répondre en citant ce message   

Rejsl a écrit:
* Le chiffonnier, l'estrassaire. En provençal, estrasso = loque, chiffon.

Lire le MDJ trasto (espagnol) trash (anglais)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11169
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Monday 24 Dec 12, 21:17 Répondre en citant ce message   

Chusé Antón a écrit:
Le Belén et d´autres choses dans la place du Pilar à Saragosse (Aragón).

Tous nos lecteurs ne savent peut-être pas qu'un Belén, c'est l'équivalent espagnol de la Crèche et que le mot vient de Bethléem, lieu de naissance de Jésus.
Le nom commun "crèche" se traduit par pesebre, et, avec une majuscule, El Pesebre = El Belén.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Rogier



Inscrit le: 14 Mar 2013
Messages: 19

Messageécrit le Monday 18 Mar 13, 11:51 Répondre en citant ce message   

"Tous nos lecteurs ne savent peut-être pas qu'un Belén, c'est l'équivalent espagnol de la Crèche et que le mot vient de Bethléem, lieu de naissance de Jésus.
Le nom commun "crèche" se traduit par pesebre, et, avec une majuscule, El Pesebre = El Belén."

Pour désigner la crèche, on trouve aussi "la grupi", qui désigne également la mangeoire, où l'on met le foin pour les animaux. C'est bien ce qu'est une crèche, à l'origine : une mangeoire, celle qui aurait servi de berceau au Petit Jésus, né dans une étable...
La pastorale Maurel désigne Bethléem par Bétélen, village provençal où serait né le Petit Jésus...
Les santons ou Santibelli représentent tous des personnages provençaux. Il n'est donc pas possible que Jésus soit né ailleurs qu'en Provence. Aucun santonnier n'a, à ma connaissance, osé proposer des santons moyen-orientaux, à part les Rois mages...
Et le Petit Jésus est très rose de peau. Impossible qu'il soit Palestinien, avec un tel teint de rose !
Ma grand-mère faisait une crèche tous les ans à Noël, sur son buffet, dans un décor de papier rocher. Elle prenait garde à ne pas mettre le Petit Jésus avant le 24 décembre à minuit, et les rois mages avant le jour des rois...
Faire et défaire la crèche était toujours un moment de joie familiale où elle nous racontait l'histoire de chaque santon. Ce qu'elle en connaissait, en tout cas. Et elle nous chantait la chanson des santons, sur un air de Gounod...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Cultures & traditions
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008