Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
永 yong3 (chinois mandarin) éternel - Le mot du jour - Forum Babel
永 yong3 (chinois mandarin) éternel
Aller à la page 1, 2  Suivante
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6525
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Sunday 25 Dec 05, 16:33 Répondre en citant ce message   

Le plus bel idéogramme chinois ?

yong3 = éternel (le 3e ton est un ton qui descend puis remonte)
- Cet idéogramme contient tous les traits de la calligraphie chinoise, l'écrire est donc un excellent exercice de calligraphie.
- Sa signification, son graphisme équilibré en font un idéogramme de grande beauté. C'est ce que m'ont dit mes professeurs et je partage leur opinion.
- L’écrire en se concentrant sur sa signification serait un excellent exercice de méditation.

Addendum:
Cet idéogramme devrait être plaisant pour les occidentaux : il a la forme pyramidale, qui évoque stabilité et équilibre et que l'on retrouve partout dans l'art européen depuis la Renaissance.


Dernière édition par Jacques le Monday 26 Dec 05, 15:27; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
winnoloursin



Inscrit le: 17 Oct 2005
Messages: 710
Lieu: marseille

Messageécrit le Monday 26 Dec 05, 1:18 Répondre en citant ce message   

Je m'entraine déjà à écrire le mani padme om en le prononçant. Je rajouterai le yong pour mes prochains exercices calligraphiques.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
mansio



Inscrit le: 19 Feb 2005
Messages: 1125

Messageécrit le Monday 26 Dec 05, 9:37 Répondre en citant ce message   

J'adore les calligraphies chinoises, japonaises ou arabes. Je peux reconnaître , même de loin, la "patte" d'un bon calligraphe. Ca me fait toujours bondir quand je vois un mauvais tatouage, des idéogrammes imprimés à l'envers ou écrits par des amateurs sur une enseigne ou un tissu dans un magasin.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Feintisti



Inscrit le: 09 Oct 2005
Messages: 1591
Lieu: Liège, Belgique

Messageécrit le Monday 26 Dec 05, 13:16 Répondre en citant ce message   

Cet idéogramme ressemble à eau/rivière (shui3) mais avec un petit trait au dessus. Est-ce que l'éternité est ici comparée à une rivière qui s'écoule sans fin? Ou est-ce pour une autre raison? roulement des yeux
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
mansio



Inscrit le: 19 Feb 2005
Messages: 1125

Messageécrit le Monday 26 Dec 05, 14:51 Répondre en citant ce message   

C'est un idéogramme à 5 coups de pinceau n'est ce pas?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6525
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Monday 26 Dec 05, 15:10 Répondre en citant ce message   

Le site
http://afe.easia.columbia.edu/china/language/callig.htm (en angl.)
le décrit comme un idéogramme à 7 coups de pinceau.


La grue représente l’éternité, la longévité , elle est souvent présente dans les art chinois et japonais.

On trouve le theme de la longévité dans des caracteres chinois des albums de Tintin
Citation:
-"Que la prospérité et la longévité soient avec vous" (p 18 , panneau vertical)
-"Que la longévité soit avec vous, comme chez la grue et la tortue" ( p55)
-"Que la prospérité et la longévité soient avec vous" ( p 59)
(Source : Le Lotus Bleu, Hergé)
Malheureusement, je n’ai pas de quoi numériser les images de l’album.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
domanlai



Inscrit le: 13 Sep 2005
Messages: 196
Lieu: Tolosa

Messageécrit le Monday 26 Dec 05, 20:53 Répondre en citant ce message   

Je ne suis pas une experte en calligraphie mais normalement le nombre de coups de pinceaux correspond au nombre de traits. Et dans ce cas là, ily a exactement 5 traits et non pas 7.
2+3 == 1 trait
4+5 = 1 trait

Pour l'étymologie, je ne suis pas bien sûre que les chinois eux mêmes soient complètement sûrs pour ce caractère. J'ai une version dans un bouquin à la maison et une autre trouvée sur un site étymologique sur internet ... .
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
ElieDeLeuze



Inscrit le: 14 Jun 2006
Messages: 1622
Lieu: Allemagne

Messageécrit le Saturday 23 Sep 06, 13:05 Répondre en citant ce message   

永 a cinq traits. En calligraphie, on compte de façon un peu spéciale. C'est le nombre de mouvements enchainés en style régulier qui compte. Les traits sont des éléments graphiques de composition, pas de simples morceaux de traits droits.

Quant à l'étymologie, il faut toujours faire attention en chinois... il y a souvent plusieurs interprétations. Elles tiennent plus ou moins de la poésie ou de la science, c'est selon.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
domanlai



Inscrit le: 13 Sep 2005
Messages: 196
Lieu: Tolosa

Messageécrit le Saturday 23 Sep 06, 13:20 Répondre en citant ce message   

ElieDeLeuze a écrit:
永 a cinq traits. En calligraphie, on compte de façon un peu spéciale. C'est le nombre de mouvements enchainés en style régulier qui compte.


Je ne pense pas qu'il y ait de différence entre la calligraphie et la définition du trait dans un caractère. C'est la numérotation du schéma ci-dessus qui est incorrecte.

Le nombre de traits définissant le caractère (pour chercher dans un dico par ex) et le nombre de mouvements enchaînés en calligraphie sont me semble-t-il équivalents.

C'est bien pour ça que 2 et 3 ainsi que 4 et 5 n'auraient pas du être séparés alors que 6 et 7 sont deux traits différents (là c'est normal).
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
ElieDeLeuze



Inscrit le: 14 Jun 2006
Messages: 1622
Lieu: Allemagne

Messageécrit le Saturday 23 Sep 06, 13:24 Répondre en citant ce message   

Pour ceux qui ne connaissent ni Domanlai ni moi, rassurez-vous, on est toujours d'accord, mais on ne s'exprime pas de la même façon. mort de rire
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
domanlai



Inscrit le: 13 Sep 2005
Messages: 196
Lieu: Tolosa

Messageécrit le Saturday 23 Sep 06, 13:31 Répondre en citant ce message   

Pas de problème. très content
Excuse-moi si j'ai mal interprété le sens de ta phrase : je croyais que tu faisais une différence entre les deux.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jean-Charles



Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 3124
Lieu: Helvétie

Messageécrit le Saturday 23 Sep 06, 13:35 Répondre en citant ce message   

Il y en a 6: - 2 - 3 - 4+5 - 6 - 7

Ce qui est noté là, ce sont les mouvements ininterrompus du pinceau. Seul 4+5 est un mouvement de va-et-vient en descente (comme le haut d'un Z

On peut contrôler en regardant la ligne médiane de chaque trait, laquelle représente le trajet du pinceau.

Tracer 2 et 3 d'un seul coup est très difficile. En fait, on pourrait poser le pinceau dans l'angle 2-3, mais on y fera probablement un pâté ou on n'aura pas assez d'encre pour faire 3
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6525
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Saturday 23 Sep 06, 13:56 Répondre en citant ce message   

Feintisti a écrit:
Cet idéogramme ressemble à eau/rivière (shui3) mais avec un petit trait au dessus. Est-ce que l'éternité est ici comparée à une rivière qui s'écoule sans fin? Ou est-ce pour une autre raison? roulement des yeux
- shuǐ ou shui3 (eau) .
- yǒng ou yong3 (éternel)
- bīng ou bing1 (glace)

- Mes sources indiquent que (éternel) est composé de (eau) et de traits qui représentaient à l'origine des bulles et des rides de l'eau.
- De même, (glace), est composé de(eau) et de traits qui représentent l'eau qui goutte et gèle en un stalactite.

Les mêmes sources indiquent que yong3 est composé des HUIT traits elementaires de la calligraphie chinoise.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
ElieDeLeuze



Inscrit le: 14 Jun 2006
Messages: 1622
Lieu: Allemagne

Messageécrit le Saturday 23 Sep 06, 14:08 Répondre en citant ce message   

Jean Charles, je te jure qu'on en compte 5. très content En pratique, tu as raison de préciser qu'on fait un arrêt en traçant le deuxième, afin de marquer correctement l'angle. Ce n'est pas le même "élan" de pinceau, mais en calligraphie, c'est un trait à angle. Idem pour le troisième trait (partie gauche du caractère).

Un trait de calligraphie peut être composé de deux traits élémentaires. La première partie du deuxième trait se compose du même mouvement que le trait court horizontal et le trait long vertical. Mais cette combinaison est elle-même un trait de calligraphie.

C'est vachement dûr d'être clair dans cette histoire... embarrassé
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
domanlai



Inscrit le: 13 Sep 2005
Messages: 196
Lieu: Tolosa

Messageécrit le Saturday 23 Sep 06, 14:19 Répondre en citant ce message   

Jean-Charles a écrit:
Il y en a 6: - 2 - 3 - 4+5 - 6 - 7

Ce qui est noté là, ce sont les mouvements ininterrompus du pinceau. Seul 4+5 est un mouvement de va-et-vient en descente (comme le haut d'un Z



Si tu veux voir la preuve de tes propres yeux, prends un dico et cherche le caractère par le nombre de traits, tu verras qu'il s'agit de 5 traits (tu ne le trouveras pas à 8).

Sans faire de la callgraphie, c'est d'ailleurs un aspecxt de l'écriture que les bons profs de chinois corrigent. Un prof m'a un jour corrigé ma manière d'écrire un caractère alors que l'on ne m'avait jamais fait la remarque auparavant. Je faisais deux traits là où il n'y en avait qu'un - exactement comme dans le caractère ci-dessus. Si tu écris en deux traits les deux composés qui doivent l'être en un seul, un chinois (ou uen personne entraînée) le verra tout de suite.

Outre la beauté d el'art calligraphique, c'est essentiel à la définition du caractère. Avant le pinyin qui est très récent, les gens devaient savoir compter le nombre de traits sans faute pour lire un dico. C'est donc essentiel de savoir compter les combinaisons liées comme un trait quand c'est le cas.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2









phpBB (c) 2001-2008