Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
guillaume
Inscrit le: 14 Dec 2005 Messages: 669 Lieu: Istanbul, natif du Québec
|
écrit le Thursday 05 Jan 06, 18:29 |
|
|
Gilet serait emprunté à l'arabe maghrebin ğalîka qui désignait la camisole portée par les esclaves chrétiens sur les galères (TLF).
Du maghebin au français le mot a dû passer par plusieurs graphies dans les langues latines :
sicilien gileccu, cileccu
espagnol chaleco, gileco
portugais jaleco
etc.
Il serait une déformation (de sens et de son) du mot turc yelek : veste sans manche, souvent rudimentaire.
Or le mot jile (emprunté au Français...) est aussi souvent employé, surtout pour désigner les gilets (ou vestes ?) portées par les étudiants de lycée, par dessus leur chemise. |
|
|
|
 |
Helene
Inscrit le: 11 Nov 2004 Messages: 2846 Lieu: Athènes, Grèce
|
écrit le Thursday 05 Jan 06, 20:10 |
|
|
Et en grec on a trois façons de dire gilet: γελέκο, γελέκι γιλέκο et ces trois termes sont proches de yelek |
|
|
|
 |
Morand
Inscrit le: 03 Oct 2005 Messages: 550 Lieu: Zürich, Sundgau, Alsace, Zuid-Holland,
|
écrit le Friday 06 Jan 06, 10:04 |
|
|
L'une des pièces de costume d'un costume masculin (Costume de vacher) dans le Jura suisse se nomme camisole, C'est un gilet ou veste sans manche que l'on porte au dessus d'une veste (pour ne pas la salir) |
|
|
|
 |
Papou JC
Inscrit le: 01 Nov 2008 Messages: 11111 Lieu: Meaux (F)
|
écrit le Wednesday 03 Nov 10, 23:23 |
|
|
J'ai cru comprendre, en habitant tantôt ici et tantôt là, que le gilet est sans manches dans la moitié sud de la France et avec manches - et se boutonnant par devant - dans la moitié nord. (Dans ce cas-là, dans le sud, on parlerait plutôt d'une veste.) |
|
|
|
 |
flo
Inscrit le: 03 Oct 2010 Messages: 295 Lieu: La Rochelle
|
écrit le Thursday 04 Nov 10, 0:11 |
|
|
En matière de mode (pour autant que ce soit une référence), le gilet a surtout la caractéristique de se fermer devant, de se porter sur un autre vêtement et d'être en matière tricotée. Que les manches soient courtes ou longues.
Par contre il n'a pas nécessairement le rôle protecteur contre les intempéries comme une veste ( qui peut être de tissu comme de cuir).
Dans une tenue d'homme très classique voire aujourd'hui mondaine, la chemise est couverte par le gilet (d'homme et à manche courte), éventuellement couverte d'une veste, puis ensuite par grand froid d'un manteau.
Pour la femme, il couvre chemisier ou robe et protège de la fraîcheur. Façon "petite laine", y compris avec manche longue. Du moins quand il n'est pas associé à une tenue volontairement masculine.
L'histoire du costume d'Albert Racinet nous apprend qu'il daterait de Louis XIII ou XIV (je ne sais plus bien). Peut-être de l'époque où le pourpoint a été abandonné.
Dernière édition par flo le Thursday 04 Nov 10, 8:53; édité 1 fois |
|
|
|
 |
giòrss
Inscrit le: 02 Aug 2007 Messages: 2778 Lieu: Barge - Piemont
|
écrit le Thursday 04 Nov 10, 0:39 |
|
|
En Italie, il existe le mot gilè. |
|
|
|
 |
le Berton
Inscrit le: 11 Jan 2008 Messages: 133 Lieu: Bretagne
|
écrit le Thursday 04 Nov 10, 11:30 |
|
|
En France, aussi, mais on l'appelle plutôt un gilet de costume pour ne pas confondre avec le "vrai" gilet qui ressemble à cela :
 |
|
|
|
 |
Papou JC
Inscrit le: 01 Nov 2008 Messages: 11111 Lieu: Meaux (F)
|
écrit le Thursday 04 Nov 10, 12:34 |
|
|
Désolé, Le Berton, mais le "vrai" gilet, pour la moitié des Français, c'est l'autre ! |
|
|
|
 |
le Berton
Inscrit le: 11 Jan 2008 Messages: 133 Lieu: Bretagne
|
écrit le Thursday 04 Nov 10, 13:23 |
|
|
Papou JC a écrit: | Désolé, Le Berton, mais le "vrai" gilet, pour la moitié des Français, c'est l'autre ! |
Dans ce cas, je serais curieux de savoir comment vous appelez le vêtement de la photo 8) |
|
|
|
 |
flo
Inscrit le: 03 Oct 2010 Messages: 295 Lieu: La Rochelle
|
écrit le Thursday 04 Nov 10, 13:48 |
|
|
Un gilet aussi. Pas de doute. Et je pense que c'est bel et bien la version d'origine. J'ai trouvé un lien vers le détail d'un costume du XVIII°. Cette pièce vestimentaire date de l'ancien régime et est présente dans certains costumes traditionnels masculins.
Par contre ce type de gilet est aujourd'hui moins commun et somme toute assez mondain. Le gilet "moderne" n'est pas réservé aux hommes et est un tricot. |
|
|
|
 |
Papou JC
Inscrit le: 01 Nov 2008 Messages: 11111 Lieu: Meaux (F)
|
écrit le Thursday 04 Nov 10, 13:51 |
|
|
Je l'ai dit plus haut : une veste (en laine).
En voyageant en France, on découvre des choses comme ça ... |
|
|
|
 |
Papou JC
Inscrit le: 01 Nov 2008 Messages: 11111 Lieu: Meaux (F)
|
écrit le Thursday 04 Nov 10, 14:04 |
|
|
Moi, lyonnais, j'ai un très vieux gilet, sans manches ni boutons, que j'enfile par la tête. Il est en laine, c'est ma "petite laine", très pratique quand on est en chemise et qu'on n'a pas envie de mettre un pull encombrant et trop chaud. Tout mité qu'il est, j'y tiens autant que Diderot à sa robe de chambre. Et je ne suis pas du tout mondain ! D'ailleurs si je me présentais dans un salon ainsi attifé, je me ferais jeter !
En Ile-de-France, il m'en a coûté de considérer comme un "gilet" une veste tricotée à manches et boutons ... Mais je m'y suis fait ! Surtout quand, à mon grand étonnement, j'ai trouvé les deux acceptions dans mon Petit Robert ... |
|
|
|
 |
Patrick
Inscrit le: 03 Apr 2007 Messages: 598 Lieu: Βέλγιο: Βαλλωνία
|
écrit le Thursday 04 Nov 10, 16:22 |
|
|
(n. m.) Sorte de veste courte sans pans et le plus souvent sans manches qui se porte sur la chemise. Gilet de piqué, de velours. Gilet blanc. Gilet ouvert. Gilet fermé. Gilet de chasse. Gilet d'écurie. Gilet de livrée.
Il se dit aussi d'une Sorte de vêtement de dessous qu'on porte soit sur la chemise, soit directement sur la peau. Gilet de flanelle, de coton, de laine.
Définition du mot "gilet" selon : Dictionnaire de L'Académie française.
Le dictionnaire écrit "le plus souvent", c'est donc qu'un gilet peut en avoir !
Dans l'usage courant, je dis gilet pour un "pull sans manches (ou avec manches)" mais toujours plus léger et plus fin qu'un pull-over par ex. |
|
|
|
 |
Jacques
Inscrit le: 25 Oct 2005 Messages: 6504 Lieu: Etats-Unis et France
|
écrit le Thursday 04 Nov 10, 17:44 |
|
|
Donner un gilet (à quelqu'un) : (terme d'école d'escrime) battre son adversaire en le touchant fréquemment avec le bout du fleuret. |
|
|
|
 |
Papou JC
Inscrit le: 01 Nov 2008 Messages: 11111 Lieu: Meaux (F)
|
écrit le Sunday 03 Feb 19, 13:24 |
|
|
Voilà un mot devenu un hyperfréquent depuis quelques mois... Ce n'est plus un mot du jour, c'est un mot de l'année !
Combien de "gilets jaunes" savent que gilet est un mot d'origine turque ?
Ça leur est bien égal, de toutes façons, ils ont d'autres préoccupations que l'étymologie...
Voir jaune. |
|
|
|
 |
|