Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Helene
|
écrit le Monday 09 Jan 06, 10:43 |
|
|
Hamadryade du grec αμαδρυάς (amadryas) (άμα ensemble+ δρύς arbre en particulier le chêne) Nymphe des bois identifiée à un arbre qu'elle est censée habiter, naissant et mourant avec lui. |
|
|
|
|
Morand
Inscrit le: 03 Oct 2005 Messages: 550 Lieu: Zürich, Sundgau, Alsace, Zuid-Holland,
|
écrit le Monday 09 Jan 06, 11:54 |
|
|
En parlant d'arbre, ma grand-mère m'a donné un super système pour se détendre en cas de gros stress ou de déprime. Elle disait qu'il fallait marcher dans la forêt et chercher un arbre qui nous plaise, pour ne pas dire qui nous parle.
Deux choix sont alors possibles, si l'on a besoin de réconfort, il faut "embrasser" l'arbre (mettre ses bras autour), si on doit se "calmer" il faut s'asseoir au pied de l'arbre, dos contre le tronc et essayer d'écouter les déplacements de la sève dans le tronc... Essayer, cela aide vraiment...
Bon, si notre Hamadryade est jolie, on est autorisé à lui poser un doux baiser sur les lèvres...
Il serait positif que les hommes prennent conscience de la vie à l'intérieur des arbres, cela pourrait apporter un peu plus de respect pour nos cousins les arbres. |
|
|
|
|
Helene
|
écrit le Monday 09 Jan 06, 15:36 |
|
|
D’accord, je n’avais pas pensé à l’hamadryadothérapie. En tout cas une promenade en forêt c’est déjà relaxant. |
|
|
|
|
Pixel
Inscrit le: 14 Dec 2004 Messages: 961 Lieu: Au pays des grenouilles, avec vue sur la mare...
|
écrit le Monday 09 Jan 06, 15:55 |
|
|
Helene, à quoi avais-tu pensé en proposant ce mot ?! |
|
|
|
|
Helene
|
écrit le Monday 09 Jan 06, 16:36 |
|
|
J’hésitais entre hamadryade et druide car tout les deux ont la racine δρύς arbre, quant à hamadryadothérapie c’est en m’inspirant des bienfaits que décrit Morand que je l’ai mentionnée. Ce mot évidemment n’existe pas mais l’avantage du grec est qu’on peut s’amuser à inventer des mots qui n’existent pas mais qui ont pourtant une signification.
Dernière édition par Helene le Tuesday 10 Jan 06, 1:00; édité 4 fois |
|
|
|
|
Morand
Inscrit le: 03 Oct 2005 Messages: 550 Lieu: Zürich, Sundgau, Alsace, Zuid-Holland,
|
écrit le Monday 09 Jan 06, 16:41 |
|
|
Je me propose pour créer une section internationale d'Hamadryatherapie, dans une belle forêt de chêne.
Le protocole à suivre serait s'habiller en longue robe blanche et de saluer les arbres nos amis, pour que la réception des ondes telluriques soit meilleure, je procurerais au patient des serpes d'or, connues pour leurs actions réceptrices... |
|
|
|
|
Papou JC
|
|
|
|
|
Patrick
|
écrit le Tuesday 19 Jul 11, 18:36 |
|
|
L'hamadryade est aussi l'appellation du Cobra royal, serpent asiatique, ophiophage, diurne et territorial (rare !) de 3 m , son venin est mortel ! |
|
|
|
|
Papou JC
|
écrit le Tuesday 19 Jul 11, 18:51 |
|
|
Je suis perplexe ... je n'ai trouvé que hamadryas comme premier terme savant pour désigner certains de ces cobras, et le TLF me dit que hamadryas est un singe ! Au secours, les zoologues ! |
|
|
|
|
Patrick
|
|
|
|
|
Papou JC
|
écrit le Wednesday 20 Jul 11, 13:58 |
|
|
J'ai bien vu : hamadryas en latin et hamadryad en anglais. Très bien pour le cobra, mais ça ne résout pas le problème du singe du TLF ... |
|
|
|
|
gilou
Inscrit le: 02 Jan 2007 Messages: 1528 Lieu: Paris et Rambouillet
|
|
|
|
|
Papou JC
|
écrit le Wednesday 20 Jul 11, 15:10 |
|
|
Pas d'autre problème que de donner le même nom à un serpent et à un singe. A part ça, pas de problème ... |
|
|
|
|
embatérienne Animateur
|
écrit le Wednesday 20 Jul 11, 16:18 |
|
|
Ça peut aussi désigner des papillons, des escargots et des plantes ! |
|
|