Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Expressions / mots dérivés de noms d'animaux - Expressions, locutions, proverbes & citations - Forum Babel
Expressions / mots dérivés de noms d'animaux
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 18, 19, 20
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Expressions, locutions, proverbes & citations
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Glossophile
Animateur

Messageécrit le Wednesday 04 Sep 19, 19:32 Répondre en citant ce message   

Voilà qui éclaire l'origine de l'expression demi-castor, demi-mondaine... à la moralité douteuse complète le Tlfi.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
rejsl
Animatrice

Lieu: Massalia

Messageécrit le Wednesday 04 Sep 19, 23:01 Répondre en citant ce message   

@ Outis

Faire boire un âne qui n'a pas soif ..

Cette expression-là, je l'ai souvent entendue , à croire qu'elle est courante à Marseille , à moins qu'elle ne soit propre au milieu enseignant ?

Dans le contexte où je l'ai souvent rencontrée , elle n'indique pas l'entêtement de celui qui tente de faire faire quelque chose à quelqu'un mais plutôt la résignation, la prise de conscience de l'impossibilité de l'entreprise.

Se référant à tel élève , par exemple, qui refuse le travail scolaire, on pourra remarquer que ni sanctions ni encouragements ne peuvent aider tant que la personne concernée (ici l'élève ) ne se sent pas concerné et ne veut pas se mettre au travail. On dira désabusé :" autant essayer de faire boire un âne qui n'a pas soif "
Je ne l'ai entendue que dans des circonstances semblables .

Dernière édition par rejsl le Thursday 05 Sep 19, 8:42; édité 1 fois
Glossophile
Animateur

Messageécrit le Thursday 05 Sep 19, 0:47 Répondre en citant ce message   

« Je suis fatigué de chercher à faire boire des ânes qui n'ont pas soif » soupire l'enseignant.

Souvent entendu : « Il est franc comme l'arrière-train d'un mulet qui recule. »
embatérienne
Animateur

Lieu: Paris

Messageécrit le Thursday 05 Sep 19, 10:28 Répondre en citant ce message   

rejsl a écrit:
Faire boire un âne qui n'a pas soif ..
Cette expression-là, je l'ai souvent entendue , à croire qu'elle est courante à Marseille , à moins qu'elle ne soit propre au milieu enseignant ?

Je ne crois pas. C'est une expression que j'emploie assez souvent. Je suis même sûr de l'avoir utilisée sur des forums, généralement sous la forme "On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif".
rejsl
Animatrice

Messageécrit le Thursday 05 Sep 19, 12:14 Répondre en citant ce message   

Je plaisantais sourire Elle est courante à Marseille, ça c'est sûr et sans doute ailleurs aussi, comme vous le confirmez.
Et je m'amusais de son emploi plus que courant chez les enseignants, ( voir aussi Glossophile )
J'étais juste étonnée qu'Outis la cite parmi des expressions qu'il ne connaissait pas.
Outis
Animateur

Lieu: Nissa

Messageécrit le Thursday 05 Sep 19, 14:22 Répondre en citant ce message   

Je suis très intéressé par la dernière remarque de rejsi. Oui, j'étais enseignant, non, je ne connaissais pas l'expression.
Normal, je ne me préoccupais que fort peu des étudiants qui attendaient d'être gavés.
J'enseignais à la fac, en maths et en informatique, ma mission était de transmettre des connaissances et des méthodes de pensée, elle n'était plus, hélas, de former des êtres humains responsables, ça, ç'avait été le boulot de tous mes prédécesseurs, de la maternelle au lycée, c'était trop tard, je n'avais plus le temps, trop de choses nécessaires dans mes disciplines.
Malgré mes orientations personnelles et humanistes, pas question de me disperser auprès de gens qui n'étaient là que parce qu'ils s'y étaient perdus (ou que leurs parents les y avaient perdus).
Je ne faisais jamais l'appel, je n'exigeais pas qu'on me rende les devoirs, la soif des ânes ne concernait que les ânes.
Je suppose que j'étais considéré comme un prof gentil.
Mais je crois que j'étais un bon prof et ceux qui avaient soif (assez nombreux, en fait) ont toujours eu à boire …
rejsl
Animatrice

Messageécrit le Thursday 05 Sep 19, 16:38 Répondre en citant ce message   

Oui, c'est ce que j'avais pensé sourire .L'enseignement en université était bien différent.
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Expressions, locutions, proverbes & citations Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 18, 19, 20
Page 20 sur 20

phpBB (c) 2001-2008