Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
cuivre (français) - Le mot du jour - Forum Babel
cuivre (français)
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
max-azerty



Inscrit le: 11 Jan 2006
Messages: 796
Lieu: arras

Messageécrit le Wednesday 18 Jan 06, 9:00 Répondre en citant ce message   

cuivre : dérivé du nom de Chypre (Kypros), source importante de ce métal.

allemand Kupfer,
anglais copper.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6525
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Wednesday 04 Jul 07, 3:59 Répondre en citant ce message   

cuivres : ustensiles de cuisine faits de ce métal
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Outis
Animateur


Inscrit le: 07 Feb 2007
Messages: 3511
Lieu: Nissa

Messageécrit le Wednesday 04 Jul 07, 8:58 Répondre en citant ce message   

@ azerty : via le latin aes cyprium « bronze de Chypre » abrégé ensuite en cuprum.

@ Jacques : cuivres : instruments de musique faits de ce métal
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Groultoudix



Inscrit le: 05 Apr 2007
Messages: 137
Lieu: Lyon

Messageécrit le Wednesday 04 Jul 07, 14:21 Répondre en citant ce message   

Le cyprin est l'un des noms 'savants' du poisson rouge, appelé aussi "carassin doré"). En anglais, c'est goldfish, poisson d'or. On va dire que ces bébêtes sont rouges à reflets cuivrés ?
Une famille de poissons s'appele les cyprinidés (ablette, goujon) mais je ne sais pas s'il y a un lien ?

Par contre, il y en a certainement un entre Chypre et Vénus... pardon, Aphrodite, qui fait que certains dérivés de kupros désignent en fait un lien avec Aphrodite.
Je me souviens d'une explication à propos de la "poudre de Chypre", un produit cosmétique, qui serait plus lié à Aphrodite qu'à l'île de Chypre ou au cuivre.

D'après ce que j'ai trouvé , un autre mot kupros désignait le henné.
Et un peu plus loin je retrouve ce dont je me souvenais vaguement : La cyprine est "la sécrétion du désir féminin".

Voilà où ça nous mène de parler de Cu. (le symbole du cuivre, faut-il le préciser ???)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Skipp



Inscrit le: 01 Dec 2006
Messages: 739
Lieu: Durocortorum

Messageécrit le Thursday 05 Jul 07, 17:18 Répondre en citant ce message   

azerty a écrit:
cuivre : dérivé du nom de Chypre(Kypros),source importante de ce métal.

Et sait on au juste l'origine du nom Chypre ?

Le métal rouge a-t-il prit ce nom à l'époque minoenne (à la fin du 2e millénaire avt JC [XV au XIIe s.avt JC]) quand les minoens avaient un quasi-monopole maritime de l'étain (permettant de fabriquer le bronze) et du cuivre ?

Sinon il me semble que l'on a déja parlé de la relation entre Chypre et le Cyprès mais je ne sais plus au juste ce qui avait été conclu...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Helene



Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 2846
Lieu: Athènes, Grèce

Messageécrit le Thursday 05 Jul 07, 20:15 Répondre en citant ce message   

Il se trouve qu’en grec ancien cyprès et cuivre se disent Κύπρος pareillement et qu’il y a des cyprès à Chypre. Cependant le rapport étymologique est fait avec cuivre qui a donné en latin cuprium et copper en anglais, étant donné que l’île était célèbre dans l’antiquité pour son cuivre de bonne qualité.
Ceci est confirmé par mes sources qui sont l’encyclopédie grecque Papyros, Larousse, Britanica en 65 tomes ainsi le grand dictionnaire étymologique de grec ancien de l’Académicien Ioannis Stamatakou
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Skipp



Inscrit le: 01 Dec 2006
Messages: 739
Lieu: Durocortorum

Messageécrit le Thursday 05 Jul 07, 20:49 Répondre en citant ce message   

Le nom du cuivre dérive du nom de Chypre... pour celà l'on est d'accord.
Mais le nom des Cyprès... vient il également du nom de l'île de Chypre ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
mansio



Inscrit le: 19 Feb 2005
Messages: 1125

Messageécrit le Thursday 05 Jul 07, 20:57 Répondre en citant ce message   

D'après le Online Etymology Dictionary cyprès viendrait du grec kuparissos et non pas de kupros.
Il aurait une origine pré-grecque, et serait peut-être apparenté à un nom d'arbre que l'on retrouve en hébreu.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6525
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Thursday 05 Jul 07, 21:13 Répondre en citant ce message   

Les cèdres de Chypre ou leur bois sont-ils de couleur rouge, comme le cuivre poli ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Helene



Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 2846
Lieu: Athènes, Grèce

Messageécrit le Thursday 05 Jul 07, 22:24 Répondre en citant ce message   

Mansio ce n’est pas la première fois qu’Etymonline est pris en défaut, Outis pourrait confirmer. Le terme κυπαρίσσι signifie également cyprès c’est d’ailleurs le terme utilisé en grec moderne. Cependant si Etymonline affirme que Κύπρος n’était pas utilisé pour dire cyprès en grec ancien dans la forme archaïque il ferait mieux de fermer leur site.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
mansio



Inscrit le: 19 Feb 2005
Messages: 1125

Messageécrit le Thursday 05 Jul 07, 22:27 Répondre en citant ce message   

Jacques a écrit:
Les cèdres de Chypre ou leur bois sont-ils de couleur rouge, comme le cuivre poli ?

J'ai aussi pensé à cette possibilité. (NB: we're talking about cypresses)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6525
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Thursday 05 Jul 07, 22:33 Répondre en citant ce message   

Pardon, cyprès.

En anglais, le red cedar (un génévrier envahissant, d'Am. du N.) a un bois rouge cuivré. Je pense meme qu'il peut être lié au toponyme Bâton Rouge.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
mansio



Inscrit le: 19 Feb 2005
Messages: 1125

Messageécrit le Thursday 05 Jul 07, 22:39 Répondre en citant ce message   

Helene a écrit:
Mansio ce n’est pas la première fois qu’Etymonline est pris en défaut, Outis pourrait confirmer. Le terme κυπαρίσσι signifie également cyprès c’est d’ailleurs le terme utilisé en grec moderne. Cependant si Etymonline affirme que Κύπρος n’était pas utilisé pour dire cyprès en grec ancien dans la forme archaïque il ferait mieux de fermer leur site.

Franchement ça m'aurait étonné qu'une entreprise aussi vaste qu'un dictionnaire étymologique ne contient pas d'erreurs. Surtout que par définition il traite de l'origine des mots, donc d'un domaine où l'hypothétique règne.

Maintenant que dit Etymonline: il dit que le latin cyparissus (qui a donné notre français cyprès) vient du grec kuparissos. Est-ce que cela est inexact ?
Il ajoute que ce mot vient d'une langue antérieure au grec. Est-ce que tes dictionnaires donnent des précisions sur ce fait ?

J'ai relu mon message et je constate que c'est moi qui ai ajouté "et non pas de kupros". Je comprends maintenant ta réaction. Je me suis très mal exprimé. J'aurais dû dire "il ne mentionne pas le mot kupros".
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Skipp



Inscrit le: 01 Dec 2006
Messages: 739
Lieu: Durocortorum

Messageécrit le Thursday 05 Jul 07, 22:49 Répondre en citant ce message   

mansio a écrit:
Il ajoute que ce mot vient d'une langue antérieure au grec. Est-ce que tes dictionnaires donnent des précisions sur ce fait ?

Il aurait une origine pré-grecque, et serait peut-être apparenté à un nom d'arbre que l'on retrouve en hébreu.

Il me semble que l'île de Chypre a été peuplée dans la haute antiquité par une bonne portion de sémites (probablement d'origine phénicienne et mésopotamienne) avant que les grecs ne s'y installent par la suite... Celà pourrait peut être expliquer celà ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Helene



Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 2846
Lieu: Athènes, Grèce

Messageécrit le Thursday 05 Jul 07, 23:00 Répondre en citant ce message   

Il faut avoir la preuve que ce terme existait déjà dans les langues sémitiques avant d’avancer quoi que ce soit.
Les chypriote sont originaires depuis la haute antiquité de la région d’Arcadie d’où ils auraient immigré vers l’île, d’ailleurs le dialecte chypriote appartient à la branche arcodo-cypriote j’en dit plus long à ce sujet dans l’arbre des langues.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4









phpBB (c) 2001-2008