Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
île (français), island (anglais), insula (latin) - Le mot du jour - Forum Babel
île (français), island (anglais), insula (latin)
Aller à la page Précédente  1, 2
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11171
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Friday 30 Mar 18, 0:34 Répondre en citant ce message   

Je crois que c'est encore plus délirant ! Moi-même, je n'aurais pas osé, c'est dire !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
embatérienne
Animateur


Inscrit le: 11 Mar 2011
Messages: 3861
Lieu: Paris

Messageécrit le Friday 30 Mar 18, 9:31 Répondre en citant ce message   

Papou JC a écrit:
Le post initial de Xavier pourrait laisser entendre que island et insula ont la même origine, ce qui n'est pas le cas.

Et rien dans le post initial ne le laisse vraiment entendre !

Pascal Tréguer a écrit:
J’ai trouvé une autre hypothèse dans A Latin Dictionary (1879), par Charlton T. Lewis et Charles Short :
Citation:
insŭla, ae, f. in-sul; cf. con-sul, prop. in-land.

C’est-à-dire que insula signifierait littéralement in-sul [= in-land, en-terre] – voir, indiquent les auteurs, consul, signifiant littéralement con-sul (??).
Mais je ne comprends pas, car je n’ai pas trouvé sul en latin.

Cette racine pose problème.
Cf. ces deux références, certainement dépassées de toute façon :
https://books.google.fr/books?id=668sAQAAMAAJ&pg=PA272#v=onepage&q&f=false
https://books.google.fr/books?id=YG_nBft4I70C&pg=PA171#v=onepage&q&f=false
L'hypothèse d'un rapprochement avec "sedeo" est évoquée par Ernout & Meillet, avec "l" sabin.

Dans Analyse étymologique des racines de la langue latine, par Etienne de Campos Leyza, 1878, ouvrage extrêmement fantaisiste, l'auteur rapproche insula, de in et solus. « Insola est donc proprement la seule, l'isolée. »
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Outis
Animateur


Inscrit le: 07 Feb 2007
Messages: 3510
Lieu: Nissa

Messageécrit le Friday 30 Mar 18, 10:19 Répondre en citant ce message   

Pour ce qui est du grec νῆσος, dorien νᾶσος, rhodien νᾶσσος « île » (mais un papyrus fournit aussi le sens de prairie inondée (/ très humide) à proximité d'une rivière, équiv. du moderne λιβάδι [livá∂i]) la variante avec gémination fait reconnaître un emprunt pré-grec (dit aussi « égéen », plus anciennement « pélasgique », cf. Beekes, Pré-Greek, phonology, morphology, lexicon, p. 49).

La manie de ne pas noter la longueur des voyelles en latin a masqué celle de l'initiale de īnsula, ce qui affaiblit une étymologie par *en-salos et renforcerait le rapport avec le mot grec.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11171
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Sunday 01 Apr 18, 10:45 Répondre en citant ce message   

Outis a écrit:
La manie de ne pas noter la longueur des voyelles en latin a masqué celle de l'initiale de īnsula, ce qui affaiblit une étymologie par *en-salos et renforcerait le rapport avec le mot grec.

Peux-tu expliquer en quoi le ī long initial de īnsula renforcerait le rapport avec le mot grec ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Outis
Animateur


Inscrit le: 07 Feb 2007
Messages: 3510
Lieu: Nissa

Messageécrit le Sunday 01 Apr 18, 13:33 Répondre en citant ce message   

Non, je ne peux pas, je ne suis pas aussi imaginatif que toi. Mais ça m'énerve qu'on ne travaille que sur des à-peu-près …
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11171
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Sunday 01 Apr 18, 15:15 Répondre en citant ce message   

Dommage ... Je me demandais si ce ī long ne serait pas la trace d'un digamma ou d'une laryngale. Ça orienterait un peu mieux la recherche.
D'autre part, personnellement, j'essaierais, par hypothèse, de considérer le n comme un infixe. Le fait qu'il ait fini par disparaître m'incite à penser que ce n'était pas une radicale.
Enfin, peut-être vaudrait-il la peine d'examiner la possibilité que le composant -sul- de īnsula soit dérivé de la racine *sel- "sauter, danser, jaillir". L'île perçue comme ayant jailli à la surface de la mer. Ce qui est souvent vrai, beaucoup d'îles étant d'anciens volcans.
C'est de la poésie, de l'imagination, ou c'est jouable ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2









phpBB (c) 2001-2008