Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Le nom des monnaies - Langues d'ici & d'ailleurs - Forum Babel
Le nom des monnaies
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Nabû



Inscrit le: 13 Dec 2004
Messages: 109
Lieu: Suisse - Neuchâtel et Zürich

Messageécrit le Wednesday 16 Feb 05, 5:01 Répondre en citant ce message   

Et bien... Il y en a des explications...

J'ai même eu le plaisir d'entendre avec un joli accent canadien, la même explication que celle que j'ai mise sur ce topic...

http://www.radio-canada.ca/url.asp?/nouvelles/5sur5/shtml/categories/81_264.shtml
.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Patriccke



Inscrit le: 10 Feb 2005
Messages: 434

Messageécrit le Wednesday 16 Feb 05, 11:16 Répondre en citant ce message   

Nabû a écrit:
Aux USA on utilise aussi le mot "grand" pour désigner, je crois, les milliers >>> ten grand = 10.000

Au Royaume-Uni aussi: 1 grand = £1000
Famillièrement la livre est appelée quid (invariable: £2 = two quid)
Un billet de £5 est un fiver, un billet de £10 un tenner...

A quand des mots d'argot pour les euros?
Euroballes, eurobriques, europatates...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Sylphe



Inscrit le: 15 Jan 2005
Messages: 117

Messageécrit le Wednesday 16 Feb 05, 11:39 Répondre en citant ce message   

Ah : la brique! Quel joli mot!

Pour ceux qui se perdaient entre millions d'AF et millions de NF, la brique était une valeur sûre car personne n'avait eu l'idée tordue de compter en "nouvelles briques".

Quand un film titrait "Pour cent briques, t'as plus rien", il n'y avait pas d'ambiguité.

Et la Française des Jeux avait enfoncé le clou avec des pubs où l'on voyait des briques utilisées dans le sens "10.000 NF".

Alors je veux bien des eurobriques, mais à 1.500 euros pièce. Ni plus, ni moins.

Quoi que... une brique Pinay (avec un smic à 0.78 NF l'heure), ça fait combien d'euros ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
vergobret



Inscrit le: 29 Dec 2004
Messages: 154
Lieu: dunkerque, extreme-nord

Messageécrit le Wednesday 16 Feb 05, 11:55 Répondre en citant ce message   

y a eu aussi le "sac" , mais qui a disparu probablement victime de la réforme du franc en 1960. A l'époque il était tres pratique car il désignait le millier de franc , ainsi 10 sacs était 10 000 francs. Aujourd'hui 10 sac c'est 100 francs il n'a plus de raison d'etre utilisé (on dit "100 balles")

une autre monnaie de la famille des livres : le leu roumain (prononcez "léou")
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Patriccke



Inscrit le: 10 Feb 2005
Messages: 434

Messageécrit le Wednesday 16 Feb 05, 12:03 Répondre en citant ce message   

Yeva Agetuya a écrit:
Alors je veux bien des eurobriques, mais à 1.500 euros pièce. Ni plus, ni moins.

Soit en BEF 60.509,85. Qui connaît sa table de 60.509,85?

Si la brique doit être ronde (!!!), autant que ce soit dans une monnaie anciennement utilisée dans plusieurs pays de la zone euro. A ma connaissance il n'y en avait qu'une: le franc belge/luxembourgeois :mrgreen:

Comme l'autait dit le très regretté Manu Thoreau, c'est QFD!
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Patriccke



Inscrit le: 10 Feb 2005
Messages: 434

Messageécrit le Wednesday 16 Feb 05, 12:09 Répondre en citant ce message   

Et puisqu'on parlait des nouveaux francs, il y a la nouvelle livre turque, Yeni Türk Lirası, qui vaut 1 million d'anciennes. Pfff, plus moyen d'être millionnaire nulle part.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Patriccke



Inscrit le: 10 Feb 2005
Messages: 434

Messageécrit le Wednesday 16 Feb 05, 16:09 Répondre en citant ce message   

vergobret a écrit:
y a eu aussi le "sac" , mais qui a disparu probablement victime de la réforme du franc en 1960. A l'époque il était tres pratique car il désignait le millier de franc , ainsi 10 sacs était 10 000 francs. Aujourd'hui 10 sac c'est 100 francs il n'a plus de raison d'etre utilisé (on dit "100 balles")

Maitanant que tu parles de sacs, ça me rappelle que certains appelaient 10F (donc 1000F anciens) un billet, typiquement pour des sommes de quelques centaines de francs
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Sylphe



Inscrit le: 15 Jan 2005
Messages: 117

Messageécrit le Saturday 19 Feb 05, 7:40 Répondre en citant ce message   

Patriccke a écrit:
Et puisqu'on parlait des nouveaux francs, il y a la nouvelle livre turque, Yeni Türk Lirası, qui vaut 1 million d'anciennes. Pfff, plus moyen d'être millionnaire nulle part.


A propos de suppression de zéros, les Brésiliens (habitués à une inflation à 3 chiffres) passent périodiquement du cruzeiro au cruzado, et du cruzado au cruzeiro...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Marden



Inscrit le: 16 Nov 2004
Messages: 468
Lieu: Seine-et-Marne, Ardennes

Messageécrit le Wednesday 09 Nov 05, 15:21 Répondre en citant ce message   

Parti à la recherche de l'expression "Pas d'argent, pas de suisses", je suis tombé sur cet article :
http://users.skynet.be/numbru/Etymologie.html
où il est rappelé notamment que le Franc n'est pas la monnaie des Francs (et donc des Français), que le mark vient du franc, et que le dollar vient du thaler, entre autres...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Helene



Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 2846
Lieu: Athènes, Grèce

Messageécrit le Thursday 10 Nov 05, 10:07 Répondre en citant ce message   

Au sujet de la drachme δραχμή qui était la plus ancienne monnaie d’Europe son étymologie provient de δραξ (poignée, creux de la main) sa valeur était de 6 brochettes en cuivre. Au début du 7eme avant JC. Phoidon fit couper ces nouvelles pièces de monnaies ayant cette valeur de 6 brochettes à l’île d’Hydra qui a la plus vielle fabrique de monnaies. Cette monnaie c’est tout de suite appelée drachme car elle pouvait être contenue dans la main.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Charles
Animateur


Inscrit le: 14 Nov 2004
Messages: 2522
Lieu: Düſſeldorf

Messageécrit le Thursday 10 Nov 05, 10:14 Répondre en citant ce message   

Et le lepta, qu'on voit marqué sur les centimes d'euro frappés en Grèce, quelle est son origine ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Helene



Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 2846
Lieu: Athènes, Grèce

Messageécrit le Thursday 10 Nov 05, 10:57 Répondre en citant ce message   

Quand l’état grec s’est reconstitué en 1833, le premier roi de Grèce qui était Otton premier de Bavière a choisi de remette en circulation la drachme avec parallèlement les centimes de cette monnaie qui prirent le nom de lepta, et ce sont ces lepta qu'on voit sur les centimes grecs de l'Euro. A noter que de 1828 à 1831 sous le gouvernement provisoire de Ioanis Kapodistrias une nouvelle monnaie portant le nom de Φοίνικα, Phénix avait son apparition mais cela n’a pas tenu.

Dernière édition par Helene le Thursday 10 Nov 05, 13:26; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Wamèze



Inscrit le: 08 Nov 2005
Messages: 70
Lieu: Paris

Messageécrit le Thursday 10 Nov 05, 12:35 Répondre en citant ce message   

En parlant du drachme, comment prononce-t-on ou comment prononcez-vous le "ch". Personnelement, je dirais [g], mais ça m'a l'air trop inhabituel pour être valable.

L'article proposé initialement est intéressant. Voici quelques propositions de compléments. J'ai trouvé :
  • Złoty = or en polonais
  • Rouble (рубль) provient d'un verbe qui signifie couper, les pièces étant initialement coupées dans une barre d'argent. Le kopeck (копейка) voudrait dire "lance" ou "chien", une effigie, donc, a priori
  • Roupie = argent (mot sanskrit passé au portugais puis à l'hindi). Je n'ai rien pour Paise.
  • Dinar a la même racine que denier
  • Lire aurait la même racine que livre, apparemment
  • peseta - peso vient de poids, mais pas une quantité particulière, ni une unité, juste la notion de poids
  • Leva (Bulgarie) = lion (une effigie probablement) = lei (Roumanie)


Quelqu'un aurait-il des propositions pour :
Forint (= Florin ?)
Ringit
Yen
Baht
Schilling - Groschen

Je crois que la monnaie chinoise s'appelle littéralement "monnaie du peuple"
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Helene



Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 2846
Lieu: Athènes, Grèce

Messageécrit le Thursday 10 Nov 05, 13:37 Répondre en citant ce message   

En effet c’était 1831.
Le ch se prononce comme kh aspiré. En français on a le ch de chronologie qui se prononce comme un k et qui se rapproche de cette prononciation.
Voici une drachme à l’effigie d’Athéna datant de cinq siècles avant JC



.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Glossophile
Animateur


Inscrit le: 21 May 2005
Messages: 2283

Messageécrit le Friday 11 Nov 05, 2:19 Répondre en citant ce message   

A propos des pièces grecques...
J'ai fouillé mon Bailly, et j'y ai trouvé l'adjectif qualificatif λεπτος, λεπτη, λεπτον qui signifie petit, menu, mince.

J'en ai déduit un λεπτον, des λεπτα, et j'ai félicité les Grecs de ne pas s'être laissé refiler un nom anglais pour désigner la centième partie de l'euro. Ce qui renforce ma position : un euro, c'est cent centimes !
Pas cent cent, ce qui ferait dix mille : 100 x 100 !

(Un cent, c'est un emballage contenant cent unités : un cent de clous, par exemple...)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 4 sur 9









phpBB (c) 2001-2008