Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
le gâteau "non autorisé" - Cultures & traditions - Forum Babel
le gâteau "non autorisé"

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Cultures & traditions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Cagaraiola



Inscrit le: 08 Nov 2005
Messages: 119
Lieu: Nice, Val d'Entraunes

Messageécrit le Wednesday 25 Jan 06, 0:05 Répondre en citant ce message   

il porte ce nom car pendant la guerre il y avait des jours "sans"
pas content
le beurre était interdit un jour sur deux et un autre ingrédient les jours où le beurre était permis.

ps: quelque gourmand aurait-t-il la recette? Merci

je n'ai rien trouvé sur le net
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Victor-Emmanuel



Inscrit le: 31 Oct 2005
Messages: 234
Lieu: Saint-Genest de Contest, Midi-Pyrénées

Messageécrit le Wednesday 25 Jan 06, 23:40 Répondre en citant ce message   

Je n'ai pas toute ma collection de bouquins de cuisine sous la main, mais il est sorti, durant la dernière guerre et jusque dans les années 50, plusieurs ouvrages autour des restrictions, contenant donc des recettes assez étonnantes. Tu devrais voir en bibliothèque publiques ou mieux universitaire, rayon histoire.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Morand



Inscrit le: 03 Oct 2005
Messages: 550
Lieu: Zürich, Sundgau, Alsace, Zuid-Holland,

Messageécrit le Tuesday 31 Jan 06, 11:29 Répondre en citant ce message   

J'ai cru que vous vouliez donner la recette du space cake ;-)))
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jean-Charles



Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 3124
Lieu: Helvétie

Messageécrit le Tuesday 31 Jan 06, 12:37 Répondre en citant ce message   

Mais comment, diable, cuisinait-on en Bretagne et en Normandie roulement des yeux
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Glossophile
Animateur


Inscrit le: 21 May 2005
Messages: 2281

Messageécrit le Tuesday 31 Jan 06, 19:52 Répondre en citant ce message   

Vous êtes certains que cette appellation n'est pas liée, plutôt, à la pratique du Carême ?
L'Eglise interdisait le beurre en ce temps de pénitence. Les Rouennais ont acheté le droit d'en manger quand même, d'un argent qui a servi à édifier une tour de la cathédrale, dite tour du beurre.

Les jours sans, pendant l'Occupation, étaient les jours où l'on ne vendait ni alcool ni tabac. La quantité de beurre délivrée mensuellement était telle que les gens se rationnaient eux-mêmes pour la faire durer, sans qu'on ait à leur dire quels jours se priver.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Qcumber



Inscrit le: 28 May 2006
Messages: 357
Lieu: France, région parisienne

Messageécrit le Saturday 05 Aug 06, 2:30 Répondre en citant ce message   

Nos grand-parents paternels (des gens de la ville) avaient acheté une petite ferme au début de la guerre pour subvenir aux besoins de leur famille en produits frais.

Je ne me souviens pas de la période de guerre elle-même, mais de l'après-guerre. Mes cousins et moi nous nous relayions pour faire tourner la baratte. Il fallait des litres de crème liquide pour faire une motte de beurre. Depuis, je sais que le beurre c'est de la crème concentrée. sourire

En fait, d'après ce que j'ai appris par la suite, grâce à cette ferme, nous n'avons jamais manqué de quoi que ce soit de vital.

Le seul grand problème était le savon. Ils avaient cherché des saponaires, mais n'en avaient pas trouvé. Ils m'ont raconté que pendant une période ils utilisaient de la cendre de bois blanc. Le sable de l'anse de la rivière (la Saône) servait pour nettoyer la vaisselle.

Mes grand-parents avaient aussi appris à tanner la peau dans un grand Larousse ménager et nous confectionnaient des vêtements d'hiver en peau de lapin, chauds, mais qui sentaient quand même un peu. À l'école on se moquait un peu de nous tout en nous enviant. sourire
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Cultures & traditions
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008