Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Hymnes nationaux - Cultures & traditions - Forum Babel
Hymnes nationaux
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Cultures & traditions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Gaillimh



Inscrit le: 12 Nov 2005
Messages: 366
Lieu: Aberdeen (Ecosse)

Messageécrit le Friday 09 Dec 05, 17:56 Répondre en citant ce message   

Mon hymne préféré est le Bro Gozh Ma Zadou (breton). Dommage que la France ne s'en inspire pas pour écrire un hymne moins guerrier et plus à propos que la Marseillaise. Pourquoi parler de "sang impur" quand on prône la tolérance?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
makrook



Inscrit le: 19 May 2005
Messages: 82
Lieu: chiang mai

Messageécrit le Saturday 10 Dec 05, 19:46 Répondre en citant ce message   

tolerance et politiquement correct...

il y a des batailles qui valaient d'etre combatues, et des soifs de sang qui valaient d'etre encouragees.

l'hymne francais porte cette histoire dans ces paroles, je n'y vois rien a redire.

in fine, "aux armes citoyens" est peut-etre la meilleure definition d'une nation : tous aux armes, que ce soit son metier ou pas pour partir faire quelqueschose qui vaille la peine de mourir pour : defendre la societe francaise, qui a l'epoque pouvait encore se comprendre non pas comme la patrie des gens de sang francais mais comme celle d'ideaux de liberte, des droits de l'homme (beethoven a ecrit la neuvieme, plutot guerriere par moment, en hommage a la revolution francaise qu'il voyait comme la liberte en marche, "titre" du 1er mvt.), le sang impur des ennemis l'es non pas car non francais mais parce celui d'ennemis de cette patrie.pourquoi tolerer la reaction ?

qu'on y touche pas, qu'il y ai encore quelquechose qui nous rappelle que tout n'est pas egal, que certaines causes valent la peine de tuer et mourir pour, et que c'est notre histoire (et celle des bretons aussi par la meme occasion)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6523
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Saturday 10 Dec 05, 20:19 Répondre en citant ce message   

On entends parfois la prononciation "sang-t-impur".
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
winnoloursin



Inscrit le: 17 Oct 2005
Messages: 710
Lieu: marseille

Messageécrit le Sunday 11 Dec 05, 1:26 Répondre en citant ce message   

Jacques ,tu t'es trompé de fil !!.

Un hymne est un hymne.Dans sa globalité plus que dans ses détails.
Combien de républicains anglais ou d'athées chantent le god save the queen alors que les premiers préfèreraient qu'elle passe l'arme à gauche et que les autres ne croient pasd en Dieu. Sauf, que c'est le chant qui réunit tous les Anglais. On a décidé que ce serait celui là et pas un autre,et on va au delà du contenu.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Psychedelik Barakî



Inscrit le: 06 Dec 2005
Messages: 458
Lieu: Djiblou, Wallifornie

Messageécrit le Wednesday 14 Jun 06, 17:10 Répondre en citant ce message   

Le chant des Wallons estudiantin, je le connais vraiment par coeur aussi !!! Mais j'ai une question, apparemment il nous est interdit de chanter le tout dernier couplet (Celui qui parle des Flamands) lors des occasions officielles... Est-ce vrai ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
outchakov



Inscrit le: 19 Nov 2004
Messages: 227
Lieu: Sombreffe (Wallonie)

Messageécrit le Wednesday 14 Jun 06, 17:27 Répondre en citant ce message   

Le dernier couplet est interdit aux bLEUS. Seuls les baptisés ont le droit de le chanter. En guindaille et en corona on le chante mais le choix de le chanter est libre.

Pour ce qui est du chant hors du milieux estudiantin, chante le dernier couplet qui veut.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
iman



Inscrit le: 20 Jun 2006
Messages: 17
Lieu: Wrexham, Wales

Messageécrit le Tuesday 20 Jun 06, 23:36 Répondre en citant ce message   

Salut tout le monde. J'ai plusieurs questions à poser sur les hymnes:
- laquelle versions des hymnes russes est chantée aujourd'hui?
- puisqu'on est en pleine coupe du monde, il ne m'a pas semblé que les Allemands chantaient le 1er couplet de la Deutschlandlied; alors quel couplet ils chantent?
Soyons attentifs ensemble : http://projetbabel.org/forum/viewtopic.php?p=2783#2783
- enfin, quelqu'un aurait un lien avec la version chantée de l'hymne tchèque, svp?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
ElieDeLeuze



Inscrit le: 14 Jun 2006
Messages: 1622
Lieu: Allemagne

Messageécrit le Wednesday 21 Jun 06, 1:49 Répondre en citant ce message   

iman a écrit:
- puisqu'on est en pleine coupe du monde, il ne m'a pas semblé que les Allemands chantaient le 1er couplet de la Deutschlandlied; alors quel couplet ils chantent?

Le troisième, c'est le plus "moderne". Le premier, c'est les nazis, le deuxième parle des femmes allemandes et de la bière, ils ont donc préféré le troisième où il est question de justice, équité etc etc... que des trucs très nobles qui collent avec l'image de démocratie moderne.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
herve



Inscrit le: 20 Nov 2005
Messages: 121
Lieu: Roazhon (F)

Messageécrit le Saturday 24 Jun 06, 18:10 Répondre en citant ce message   

iman a écrit:
En fait qu'en pensez-vous du fait qu'on n'apprend pas la Marseillaise dans les écoles maternelles? Je pense qu'on devrait faire chanter les bambins à chaque début de classe.

En tant que papa, je pense que je ne serais pas très content si l'instit de ma fille de 5 ans lui faisait chanter "Aux armes, citoyens ! Formez vos bataillons ! Marchons, marchons ! Qu'un sang impur abreuve nos sillons !"
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
joachim



Inscrit le: 13 Jun 2006
Messages: 220
Lieu: Nord (avesnois)

Messageécrit le Friday 30 Jun 06, 12:11 Répondre en citant ce message   

Rien de plus simple, Luba. Vous citez Beethoven : l'Ode à la Joie, qui est déjà l'hymne européen, pourrait aussi devenir l'hymne mondial : amour et fraternité. Il faudrait en faire une adaptation dans chacune des langues.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
ALF



Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 2

Messageécrit le Friday 12 Jan 07, 12:52 Répondre en citant ce message   

Citation:
Le chant des Wallons estudiantin, je le connais vraiment par coeur aussi !!! Mais j'ai une question, apparemment il nous est interdit de chanter le tout dernier couplet (Celui qui parle des Flamands) lors des occasions officielles... Est-ce vrai ?


Cela dépend des villes et des comités.
Liege ne le chante pas, Bruxelles ne le chante pas, Namur le hurle (capitale de la Wallonie oblige) (sauf les ordres calottés, qui ne le chantent pas)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Mancino



Inscrit le: 05 Aug 2006
Messages: 123
Lieu: Paname...

Messageécrit le Friday 12 Jan 07, 18:04 Répondre en citant ce message   

Si je ne suis pas fanatique de la Marseillaise, j'apprécie en revanche assez l'Inno di Mamelli... Surtout les 5ème et 6ème vers de chaque couplet ("Dov'è la vittoria | Le porga la chioma"...).
Mais ma préférée reste de très loin la HaTikvah... Difficile de garder les yeux secs en l'écoutant...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10950
Lieu: Lyon

Messageécrit le Monday 05 Feb 07, 16:00 Répondre en citant ce message   

L'hymne que j'aime particulièrement, c'est "Flower of Scotland", bouleversant quand il est chanté par 55.000 personnes dans le stade de Murrayfield. La Princesse Anne lui a donné une portée quasi-officielle puisqu'elle le reprend en choeur avec la foule lors des matches du Tournoi des Six-Nations. Cet hymne commémore la bataille de Bannockburn (1314) où Robert BRUCE vainquit l'armée d'Edouard II d'Angleterre.

Version chant :
http://mondialdurugby.com/article.php3?id_article=15
Version cornemuse avec les paroles :
http://bagpipe.free.fr/hymne.htm
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Psychedelik Barakî



Inscrit le: 06 Dec 2005
Messages: 458
Lieu: Djiblou, Wallifornie

Messageécrit le Tuesday 06 Feb 07, 1:58 Répondre en citant ce message   

@ ALF : Si Namur le hurle, Louvain-la-Neuve le gueule ! (Et je dis ça d'expérience...)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Normanneren



Inscrit le: 18 Mar 2007
Messages: 165
Lieu: Odense - Danemark

Messageécrit le Monday 18 Jun 07, 1:21 Répondre en citant ce message   

Jacques a écrit:
Hymne régional normand: "J'irai revoir ma Normandie" . Mon grand père le chantait aux mariages.
Paroles: http://www.paroles.net/chansons/17724.htm


Ma Normandie a jusqu'à une date très récente été l'hymne "national" de Jersey, dépendance de la Couronne Britannique et par conséquent seule partie de la Normandie avec les autres îles anglo-normandes à être restée sous tutelle britannique (cf. http://projetbabel.org/forum/viewtopic.php?t=7102&start=30 où l'on peut voir la version anglaise & http://projetbabel.org/forum/viewtopic.php?t=7274&postdays=0&postorder=asc&start=15).


Dernière édition par Normanneren le Thursday 21 Jun 07, 0:58; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Cultures & traditions Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 3 sur 6









phpBB (c) 2001-2008