Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
bordel - Le mot du jour - Forum Babel
bordel
Aller à la page Précédente  1, 2
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel : Index -> Le mot du jour
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
semensat

Lieu: vers Toulouse

Messageécrit le vendredi 21 avr 06, 19:21 Répondre en citant ce message, ATTENTION : n'abusez pas des citations!   

Bordel vient du francique *borda "cabane" tout bêtement.

C'est de là que vient aussi le nom du sculpteur Bourdelle (un proche cousin à moi cool )
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Nina Padilha

Messageécrit le samedi 22 avr 06, 0:11 Répondre en citant ce message, ATTENTION : n'abusez pas des citations!   

lo provençau a écrit:
En occitan Bordeaux et Bordel est un seul et même mot : Bordèu. Coïncidence je pense.

Au Brésil, le L et le U se confondent...
Bordel se prononce "bordéou"...
Jacques
Animateur

Lieu: États-Unis

Messageécrit le samedi 04 août 07, 3:39 Répondre en citant ce message, ATTENTION : n'abusez pas des citations!   

michel13 a écrit:
Le nom Bordeaux provient du nom latin de la ville : Burdigala.

Aux étrangers qui confondent souvent Bordeaux et Bourgogne, je dis "Bord-eaux est au bord de l'eau" et ils ne font plus jamais la confusion. Clin d'œil
Normanneren

Lieu: Odense - Danemark

Messageécrit le samedi 04 août 07, 19:57 Répondre en citant ce message, ATTENTION : n'abusez pas des citations!   

semensat a écrit:
Bordel vient du francique *borda "cabane" tout bêtement.

Je pense que bordel qui est indéniablement germanique (peut-être francique) mais ça a probablement un rapport avec le mot bord* d'un bateau. La plupart des cabanes ont bien un plancher en bois, tout comme le bord du bateau était le plancher (autrefois en bois) de celui-ci. Le mot a évolué dans le sens de côté puis rive pour un cours d'eau. Peut-être est on passé de la surface au contour?

En français on dit à bord mais dans les langues germaniques (du moins celles dont j'ai une certaine connaissance), on a par ex.: on board Angleterre , an Bord Allemand , aanbord Néerlandais , ombord Danemark etc...

En danois bord signifie table et en anglais on retrouve board dans skateboard mais aussi blackboard (tableau d'école/tableau noir) et cupboard (placard [dans lequel on peut ranger les tasses]).

*Pensez également aux expressions bâbord et tribord (germaniques [anglo-saxonnes ou nordiques] elles aussi)
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel : Index -> Le mot du jour Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

phpBB (c) 2001-2008