| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
semensat

|
écrit le vendredi 21 avr 06, 19:21 |
|
|
Bordel vient du francique *borda "cabane" tout bêtement.
C'est de là que vient aussi le nom du sculpteur Bourdelle (un proche cousin à moi ) |
|
|
|
 |
Nina Padilha

|
écrit le samedi 22 avr 06, 0:11 |
|
|
| lo provençau a écrit: | | En occitan Bordeaux et Bordel est un seul et même mot : Bordèu. Coïncidence je pense. |
Au Brésil, le L et le U se confondent...
Bordel se prononce "bordéou"... |
|
|
|
 |
Jacques Animateur

|
écrit le samedi 04 août 07, 3:39 |
|
|
| michel13 a écrit: | | Le nom Bordeaux provient du nom latin de la ville : Burdigala. |
Aux étrangers qui confondent souvent Bordeaux et Bourgogne, je dis "Bord-eaux est au bord de l'eau" et ils ne font plus jamais la confusion.  |
|
|
|
 |
Normanneren
|
écrit le samedi 04 août 07, 19:57 |
|
|
| semensat a écrit: | | Bordel vient du francique *borda "cabane" tout bêtement. |
Je pense que bordel qui est indéniablement germanique (peut-être francique) mais ça a probablement un rapport avec le mot bord* d'un bateau. La plupart des cabanes ont bien un plancher en bois, tout comme le bord du bateau était le plancher (autrefois en bois) de celui-ci. Le mot a évolué dans le sens de côté puis rive pour un cours d'eau. Peut-être est on passé de la surface au contour?
En français on dit à bord mais dans les langues germaniques (du moins celles dont j'ai une certaine connaissance), on a par ex.: on board , an Bord , aanbord , ombord etc...
En danois bord signifie table et en anglais on retrouve board dans skateboard mais aussi blackboard (tableau d'école/tableau noir) et cupboard (placard [dans lequel on peut ranger les tasses]).
*Pensez également aux expressions bâbord et tribord (germaniques [anglo-saxonnes ou nordiques] elles aussi) |
|
|
|
 |
|