Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
zombie (français) - Le mot du jour - Forum Babel
zombie (français)

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Nikura



Inscrit le: 08 Nov 2005
Messages: 2035
Lieu: Barcino / Brigantio

Messageécrit le Wednesday 15 Mar 06, 23:49 Répondre en citant ce message   

Le mot zombie fut utilisé pour la première fois en 1871, emprunté au kiKongo zumbi signifiant "dieu". À l'origine, il s'agit du nom du Dieu-serpent.
Plus tard, ce mot fut utilisé pour désigner un "mort-vivant" dans le culte Vaudou. Dans le créole de Louisiane, le mot signifie "fantôme".
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Pierre



Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 1188
Lieu: Vosges

Messageécrit le Thursday 16 Mar 06, 0:11 Répondre en citant ce message   

Les deux orthographes « zombi » et « zombie » sont attestées en français, bien que la seconde soit un emprunt à l'anglais et ne s'applique, pour les puristes, qu'à « une zombie » (au féminin).

Un peu plus sur cet article de Wikipédia

http://fr.wikipedia.org/wiki/Zombi
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Nina Padilha



Inscrit le: 15 Mar 2006
Messages: 548

Messageécrit le Thursday 16 Mar 06, 0:18 Répondre en citant ce message   

Je ne sais pas s'il y a un rapport...
Au Brésil l'esclavage était aboli en 1888, mais son empreinte est demeurée dans la société brésilienne, sous forme de discrimination raciale, sociale et économique des nègres, des mulâtres et des pauvres.
Les anciens esclaves avaient difficilement trouvé une intégration.

Au cours du 20ème siècle plusieurs mouvements sont apparus pour défendre les droits de la population nègre et obtenir la pleine citoyenneté. Un des grands symboles de ces manifestations est Zumbi, le plus grand chef du Quilombo dos Palmares.
Le jour de sa mort, 20 novembre, a été consacré jour national de la conscience nègre.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Pablo Saratxaga



Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 222
Lieu: A Rtene, etur Lidje et Vervî

Messageécrit le Thursday 16 Mar 06, 1:49 Répondre en citant ce message   

Nina Padilha a écrit:
Un des grands symboles de ces manifestations est Zumbi, le plus grand chef du Quilombo dos Palmares.

Sur le wikipédia en portugais on trouve pas mal d'info sur le Quilombo dos Palmares.
Il y a eu un film (sans doute plusieurs, mais moi j'en ai vu un) sur la vie de Zumbi (né libre dans le Quilombo, puis capturé et mis en esclavage, il s'echappe à 14 ans et deviens le chef du Quilombo et le fit rayoner comme jamais).
Dans ce film, quand on lui donne le nom de "Zumbi", on dit aussi "celui qui ne meurt jamais"; peut-être que "zumbi" signifie quelque chose comem "immortel" ou "ressucité" (ce qui pourrait correspondre au fait qu'il aie mouru en étant capturé et devenu esclave, et puis ressucité en reconquerant sa liberté).

A Haïti, après que l'esclavage fût officiellement aboli, il y eut des cas où des plantations simulaient des morts (en utilisant des drogues provoquant des états de catalepsie), puis, la nuit tombée, deterraient ces faux morts, et les drogaient pour les maintenir dans un état segond et ainsi les faire travailler en esclaves, sans que quiconque ne sache de leur existance, puisqu'officiellement morts.
La drogue n'a pas agi entierement sur tous, et certains sont ainsi rentrés dans leur familles; revenant d'entre les morts, étant donc des "zombis".
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Nina Padilha



Inscrit le: 15 Mar 2006
Messages: 548

Messageécrit le Thursday 16 Mar 06, 14:08 Répondre en citant ce message   

Quilombos
L'aspect le plus évident de la résistance à l'esclavage. Ce sont des communautés d'esclaves en fuite qui essayaient de survivre en marge de la société coloniale.
Par ailleurs, d'autres conflits avait dénoncé le combat contre l'esclavage et avaient permis au mouvement d'abolitionnisme de se concrétiser.
Peu de d'anciennes villes brésiliennes n'ont pas un quartier rappelant l'existence de ces esclaves hors la loi.
Il est difficile de calculer le nombre de quilombos formés pendant la période de l'esclavage, parce que beaucoup n'ont pas laissé une trace formelle. Quelques-uns restent encore à découvrir.
Petit ou grand, tout près ou éloigné des villages et des villes, plus hostile ou plus amical, acceptant ou pas de partager son espace avec des blancs et des Indiens, les quilombos ont été vus avec crainte et toujours maintenus à une distance pour la société dominante.
Ceci n'a pas empêché des relations avec cette même société, des échanges commerciaux, des mariages populaires et leur participation à de nombreuses célébrations religieuses et fêtes populaires.

Et, Pablo, tu as fait le lien avec ceux qu'on déterrait... C'est exact. Encore aujourd'hui il existe des recettes à base de plantes aux pouvoirs étonnants.
Zumbi a certainement eu recours à de telles pratiques.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
kmelia



Inscrit le: 05 Dec 2006
Messages: 1

Messageécrit le Tuesday 05 Dec 06, 14:57 Répondre en citant ce message   

je tiens à preciser que je suis d'origine kikongo et au et le mot exact est nzambe au Congo et nzambi en Angola, et non zumbi qui est dejà une transformation
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Skipp



Inscrit le: 01 Dec 2006
Messages: 739
Lieu: Durocortorum

Messageécrit le Tuesday 05 Dec 06, 15:01 Répondre en citant ce message   

Nina Padilha a écrit:
Je ne sais pas s'il y a un rapport...

Les zombis de nos films d'horreurs nous proviennent de la religion vaudou. Les croyances de cette religion nous viennent d'Afrique via les esclaves noirs qui furent ramenés du Bénin (où existe également cette religion mais dans une forme plus pure). Du synchrétisme entre christianisme et vaudouïsme est née le vaudouïsme des caraïbes. Il est probable que des esclaves provenant du Bénin ai également été apportés au Brésil. Il peut donc effectivement y avoir un rapport.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Glossophile
Animateur


Inscrit le: 21 May 2005
Messages: 2281

Messageécrit le Wednesday 06 Dec 06, 2:26 Répondre en citant ce message   

L'auteur haïtien René Depestre a narré dans son roman Hadriana dans tous mes rêves l'histoire d'une jeune femme zombifiée le jour même de ses noces.
Publié en folio.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
max-azerty



Inscrit le: 11 Jan 2006
Messages: 796
Lieu: arras

Messageécrit le Wednesday 06 Dec 06, 10:33 Répondre en citant ce message   

The night of the living dead (la nuit des morts vivants) est le film culte de référence.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Skipp



Inscrit le: 01 Dec 2006
Messages: 739
Lieu: Durocortorum

Messageécrit le Wednesday 06 Dec 06, 13:46 Répondre en citant ce message   

J'ajouterais que les zombies ne sont pas qu'une légende. En Haïti, il arrivait que les "sorciers" fassent absorber à leurs victimes une mixture à base de toxines de poisson (le tétraodon). Cette toxine avait pour effet de plonger sa victime dans un profond coma... si profond que l'on pensait alors la personne morte. On l'enterrait et le sorcier pouvait alors la déterrer et attendre son réveil. Des études ont été menées sur le sujet par le docteur Wade Davis de l'université de Harvard et... Clairvius Narcisse est une victime de la zombification qui a pu témoigner. Celui ci à réussi à s'en tirer et c'est actuellement le seul cas avéré. M.Clairvius a été déclaré cliniquement mort avec acte de décés.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Dino



Inscrit le: 09 Oct 2006
Messages: 479
Lieu: Αθήνα – Ελλάδα

Messageécrit le Wednesday 06 Dec 06, 14:40 Répondre en citant ce message   

Curieusement (ou peut être pas) Bresilien (portugais) quilombo signifie en "lunfardo" (argot) :agn: bordel dans le sens littéral mais aussi au figuré: pagaïe.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
sopalin



Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 29
Lieu: Peuwisse

Messageécrit le Sunday 16 Oct 16, 15:17 Répondre en citant ce message   

Je suis en pleine plongée dans l'étymologie du mot "zombi", et celle-ci est particulièrement riche, confuse, fascinante.

Une chose est à peu près sûre : le zombie que nous connaissons aujourd'hui nous vient d'Hollywood, qui l'a emprunté dans les années 1930 à plusieurs ouvrages de description - souvent racistes et civilisationnistes - des pratiques religieuses chez les descendants d'esclave en Louisiane et en Haïti. Le nombre de pistes étymologiques soulevées par les différents auteurs est colossal, cela va de l'espagnol sombra (fantôme) au français créolisé les ombres (via li z'omb'), en passant par les langues des natifs d'Haïti, les Taïnos, et plusieurs langues africaines comme le kikongo ou le kumburu, via la traite des Noirs.

Ce qui est rarement soulevé dans les travaux étymologiques anglosaxons, c'est que le terme zumbi existe également en portugais du Brésil et en Guyane, où il aurait pu être amené par les esclaves issus d'Angola.

Comme très peu de registres permettent de savoir exactement quel était le pays et la langue de provenance des esclaves, il est difficile d'être affirmatif. Pendant longtemps, le Bénin a été présumé principale région d'origine, mais la présence de l'homophone zombi/zumbi dans les colonies françaises comme portugaises semble 1/ écarter l'influence lexicale des langues européennes 2/ diriger vers une influence des esclaves déportés du Congo et d'Angola, probablement les Kongos, et la langue du kikongo, parlée à cheval sur les deux territoires, et qui a pu se diffuser simultanément par les filières coloniales francophones et portugaises.

Il reste que le terme nzambi/nzambe/nzumbi (je retrouve plusieurs variantes) semble désigner une divinité avant tout, un fétiche par extension, et on peut supposer, par reconstruction, un objet ou corps possédé par une puissance surnaturelle (le zombie vaudou décrit avant tout une possession par un sorcier, pas une résurrection). Mais le terme se retrouve de manière très proche dans de nombreuses langues bantoues, et me fait me demander où en sont les recherches sur le proto-bantou (je sais qu'un laboratoire lyonnais travaille dessus mais je ne me suis pas encore penché sur leurs conclusions).

A noter que d'autres mots comme samba nous sont revenus des anciennes colonies, en l'occurence le Brésil, et sont probablement originaires également de l'Afrique de l'Ouest (kimbundu, peut-être).
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Skipp



Inscrit le: 01 Dec 2006
Messages: 739
Lieu: Durocortorum

Messageécrit le Sunday 16 Oct 16, 21:36 Répondre en citant ce message   

Le zombi étant un terme utilisé par les adeptes de la religion vaudou et la religion vaudou des origines provenant du Bénin, ne trouve-t-on pas un terme local au Bénin pour désigner un zombi ? A moins bien sûr que ce terme ne soit qu'un ajout, un emprunt, d'un terme provenant des indiens taïnos (dont la langue est issue de la famille Arawak). On retrouve également de grandes similitudes dans les mythes (camazotz entre autres) et la langue des arawaks et des mayas. Il pourrait être intéressant de chercher de ces côtés là : le Bénin, les arawaks, les mayas.

Je viens de rechercher, l'utilisation du tétraodon pour "créer" des zombis ne permet pas de trouver d'où proviendrait cette usage. L'on trouve des poissons de la famille des tétraodontides un peu partout sur la planète. J'avais espéré qu'on ne les trouvait que dans les antilles... mais il est vrai que les japonais les cuisinent après leur avoir retiré les glandes contenant les toxines.

" border="0" />
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008