Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
acribie, acribique (français) / Akribie (allemand) / akrivei - Le mot du jour - Forum Babel
acribie, acribique (français) / Akribie (allemand) / akrivei

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
akribik



Inscrit le: 14 Nov 2007
Messages: 164
Lieu: paris

Messageécrit le Saturday 08 Dec 07, 23:49 Répondre en citant ce message   

"Acribie" et "acribique" sont absents du Trésor de la Langue Française. On ne les trouve pas non plus dans les dictionnaires courants. Un tour sur internet nous apprend l'existence d'une société de traduction belge nommée Acribie. On découvre aussi sur un blog de discussions théologiques que le mot appartient au vocabulaire orthodoxe francophone: "l'Eglise emploie l'économie, l'acribie mais rejette la transgression", ce qui n'est pas limpide-limpide.
Pour ma part, c'est en allemand que j'ai découvert il y a longtemps le mot "akribisch": le contexte m'a permis de comprendre qu'il caractérise une personne très soucieuse de précision terminologique. Confirmation dans le Ullstein Handlexikon (édition 1967): Akribie = grösste Genauigkeit, la plus grande exactitude. C'est bien en ce sens que les mots correspondants sont utilisés en français, essentiellement dans des comptes-rendus de colloques ou à propos d'articles savants, pour complimenter une personne dont la contribution a l'air de résider surtout dans une attention pointilleuse aux détails d'expression. Compliment à double tranchant!
L'origine est grecque, comme on s'en doute. "Akriveia" signifie l'exactitude, la précision, dans des sens très concrets: ponctualité, précision d'un tir. "Akrivos" avec un omicron est l'adjectif qui signifie cher, coûteux, tandis que le même mot avec un oméga est l'adverbe qui veut dire exactement, juste dans le sens de la justesse, il est midi juste. En grec, on a affaire à des mots très courants, comme on le voit.
Ce qui me plaît dans ce champ sémantique, c'est la suggestion d'une vertu pointue, d'une attention au détail qui peut paraître (et être) agaçante.
L'acribie cherche la petite bête.


Un dictionnaire allemand-français traduit Akribie par méticulosité (dont on peut rappeler l'origine latine, meticula = petite crainte...) d'autre part des sites théologiques orthodoxes en français écrivent parfois akribie, avec un K, et cela désigne l'observance stricte des règles, à la lettre, si je comprends bien, dans une opposition entre deux principes entre lesquels il faut trancher selon les circonstances, dans l'application de la règle canonique, l'économie (choisir le mieux compte tenu des circonstances) et l'acribie (ou akribie, interprétation stricte). Ce sont donc des problèmes de casuistique.

En anglais, situation comparable à celle du français: utilisation du mot "acriby" par des intellectuels mais absence des dictionnaires.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Charles
Animateur


Inscrit le: 14 Nov 2004
Messages: 2522
Lieu: Düſſeldorf

Messageécrit le Sunday 09 Dec 07, 10:45 Répondre en citant ce message   

Je suis surpris que le mot ne soit pas courant en français, mais connaissant l'allemand j'ai tout de suite associé ton pseudo à la méticulosité.
Pour une fois que le français laisse passer une racine grecque...
Le a initial est-il un privatif ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Outis
Animateur


Inscrit le: 07 Feb 2007
Messages: 3511
Lieu: Nissa

Messageécrit le Sunday 09 Dec 07, 12:05 Répondre en citant ce message   

Le grec ancien akrībḗs « exact, précis » (quelquefois « avec parcimonie ») et ses dérivés appartiennent surtout au vocabulaire de la science et de la philosophie :
akribóō « être exact » (Aristote)
akribologéomai « discuter avec précision » (Platon)
etc.

Imaginer un alpha privatif ne fait aucun sens. L'hypothèse étymologique la plus vraisemblable est celle de Schwyzer qui y voit un composé de ákros « pointe » (ici « extrémité ») et eíbō « verser », l'image étant celle d'un récipient rempli à ras bord.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Dino



Inscrit le: 09 Oct 2006
Messages: 479
Lieu: Αθήνα – Ελλάδα

Messageécrit le Sunday 09 Dec 07, 13:11 Répondre en citant ce message   

La racine ακριβ... nous offre plein de mots du grec moderne et quotidien, e.g., ακριβώς = exactement, ακριβολογώ = "je suis precis", ακρίβεια = "la hausse des prix" ou "ponctualite" et, pour chercher plus loin: ακριβοδίκαιος = parfaitement juste, correct, etc.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Xavier
Animateur


Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 4088
Lieu: Μασσαλία, Prouvènço

Messageécrit le Sunday 09 Dec 07, 13:17 Répondre en citant ce message   

Le Bailly donne pour le grec ancien ακριβής (acribe) : scrupuleux, consciencieux, voire minutieux, pointilleux
(on rejoint alors les acceptions de l'allemand)

Mais le sens dominant c'est le fait de parler, raisonner, avec l'idée d'exactitude, précision.

Je préfère acribe, plus respectueux du grec, que "acribique".

Je note aussi l'existence de ce terme en grec ancien
ακριβολόγος (acribologos) : pour désigner celui qui parle avec précision.


Je ne peux m'empêcher de comparer ce terme au latin acerbus (acerbe : aigre, piquant)
formé à partir de acer (pointu, perçant) : acéré (et aussi âcre, au sens figuré, aigre...)

le radical latin acr-, comme le préfixe grec akro- dérivent d'une racine indo-européenne *ak


Dernière édition par Xavier le Sunday 09 Dec 07, 14:02; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Piroska



Inscrit le: 13 Sep 2005
Messages: 1067
Lieu: Basse-Marche (France)

Messageécrit le Thursday 10 Jan 08, 10:40 Répondre en citant ce message   

Effectivement, le mot acribie (ou acrivie) est d'usage courant dans l'orthodoxie francophone.
Il y correspond à l'emploi rigoureusement exact des prescriptions de l'Église.

Citation:
l'Eglise emploie l'économie, l'acribie mais rejette la transgression", ce qui n'est pas limpide-limpide


C'est limpide pour ceux qui connaissent la terminologie et l'usage orthodoxes.
L'économie est un certain "aménagement", une petite "modification" des prescriptions.
La transgression est la non-observance tout court — par négligence ou tout autre raison ou prétexte — des règles et prescriptions.

Par exemple :
L'Église orthodoxe prescrit de baptiser par triple immersion dans l'eau vive (une rivière, un lac). Si c'est fait ainsi, on dit qu'une personne a été baptisée selon l'acrivie.

Une économie à ce rite baptismal — le baptême par triple immersion dans un baptistère rempli d'eau tiède. Il est souvent pratiqué en Occident, en plein hiver par exemple.

En revanche, baptiser sans triple immersion, mais en versant quelques gouttes d'eau sur la tête de la personne est considéré par l'Église orthodoxe une transgression.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11164
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Tuesday 29 Mar 11, 8:07 Répondre en citant ce message   

Xavier a écrit:
le radical latin acr-, comme le préfixe grec akro- dérivent d'une racine indo-européenne *ak

... dont on trouvera la descendance dans la grande famille ACUITÉ.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
giòrss



Inscrit le: 02 Aug 2007
Messages: 2778
Lieu: Barge - Piemont

Messageécrit le Wednesday 30 Mar 11, 14:21 Répondre en citant ce message   

En italien, on ne trouve pas le mot acribia sur le site de la Crusca, mais le Dictionnaire Sabatini-Coletti dit:

Citation:
acribia [a-cri-bì-a] s.f.
• Accuratezza nel lavoro critico SIN scrupolosità, precisione: es. a. filologica
• anno 1892


Le wikizionario dit:

Citation:
acribia f (pl: acribie)
scrupolosa attenzione, esattezza, puntualità e rigore critico e metodologico nella ricerca documentaria, nel raffronto e interpretazione dei testi trascelti, nell'indagine dei dati così come nell'esposizione dei risultati di studi condotti soprattutto in ambito filologico e storico
(estensione) accuratezza, meticolosità e precisione minuziosa

Sillabazione: a | cri | bì | a
Etimologia / Derivazione dal greco antico ἀκρίβεια akríbeia "precisione, esattezza".
Termine che nella Chiesa cristiana ortodossa è passato a designare la stretta aderenza alla lettera della legge della chiesa
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008