Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Les oiseaux de vos régions - Voyages & découvertes - Forum Babel
Les oiseaux de vos régions
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Voyages & découvertes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Piroska



Inscrit le: 13 Sep 2005
Messages: 1067
Lieu: Basse-Marche (France)

Messageécrit le Monday 28 Jan 08, 10:46 Répondre en citant ce message   

Rien n'est plus commun en Hongrie que la cigogne, depuis toujours.
Dès que l'on arrive à la frontière hongroise depuis l'Autriche, on en voit partout sur les cheminées des maisons paysannes.
http://www.owl.hu/owl/3gallery/gownpic2007/2007_22_13q.htm
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Rémi



Inscrit le: 25 Mar 2005
Messages: 744
Lieu: Paris + Laponie suédoise

Messageécrit le Tuesday 29 Jan 08, 21:55 Répondre en citant ce message   

Tjeri a écrit:
Les Bernaches du Canada européennes y ont été introduites, elles ne migrent pas. Elles peuvent se déplacer à l'occasion de vagues de froid, les oiseaux du nord de la Scandinavie se retrouvent alors au Danemark ou en Pologne. Sans doute est ce là le début de la mise en place d'une véritable migration.

Donc pour toi, les oiseaux qui passent l'hiver à 1500 km au Sud de leur zone de nidification ne font pas de migration, mais une simple promenade du dimanche ? Tu peux me définir ce qu'est une migration, dans ce cas ?
Les Cigognes françaises qui passent l'hiver en Afrique du Nord font environ la même distance et sont bel et bien des oiseaux migrateurs. Idem pour les hirondelles et bien d'autres oiseaux. Clin d'œil
Migrer se signifie pas aller à l'autre bout du Monde pour voir du pays, mais simplement changer d'habitat de façon saisonière et régulière pour pouvoir trouver de la nourriture et rester dans un certain climat particulièrement favorable.
Vu que les Bernaches du Canada quittent la Laponie en octobre pour y revenir en avril, ce sont bien des oiseaux migrateurs.

@Piroska
Je ne peux que me souvenir avec plaisir de mes deux voyages en Hongrie : je n'ai en effet jamais vu autant de Cigognes blanches ailleurs qu'en Hongrie ! très content
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
akribik



Inscrit le: 14 Nov 2007
Messages: 164
Lieu: paris

Messageécrit le Tuesday 29 Jan 08, 23:58 Répondre en citant ce message   

Charade ornithologique alsacienne (accent un peu exagéré, je le concède): mon premier est une tranche circulaire qu'on vous renvoie alors que vous l'avez lancée, mon deuxième idem, etc. jusqu'au sixième; et mon tout est une bien jolie saison. Vu?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Tjeri



Inscrit le: 13 Sep 2006
Messages: 996

Messageécrit le Wednesday 30 Jan 08, 9:50 Répondre en citant ce message   

Citation:
Tu peux me définir ce qu'est une migration, dans ce cas ?

Il est d'usage de parler d'oiseaux migrateurs quand les migrations sont périodiques, régulières et systématiques. Les oiseaux partent alors à date à peu près fixe. A ma connaissance les Bernaches du Canada ne se déplacent en Europe que quand les conditions météo les y obligent. Dans les us ornithologiques on ne parle pas alors d'oiseaux migrateurs.
J'ai sans doute exagéré en écrivant que les bernaches du Canada du nord de la scandinavie ne migraient pas, je voulais souligner que cette migration n'était pas une véritable migration d'oiseaux migrateurs qui migrent comme le font les oiseaux migrateurs! Mais qu'il s'agissait une simple migration opportuniste due à des conditions météo incomfortables.
Et j'avoue n'avoir jamais étudié personnellement in situ le comportement migratoire des bernaches du Canada en Europe. Je serais intéressé par des précisions à ce sujet, car je pense que les bernaches du Canada étant migratrices en Amérique leur comportement en Europe devrait évoluer dans ce sens.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6525
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Wednesday 30 Jan 08, 15:23 Répondre en citant ce message   

Ici, en Amérique du N-E, les habitudes migratoires des bernaches sont perturbées.

Facteurs possibles, dont certains sont liés :
- augmentation considérable de ta taille de leur habitat de choix (prairies près de l'eau);
- peu ou pas de prédateurs, à part quelques renards et maintenant des coyotes; peu ou pas de chasse;
- augmentation de la population d'oies, sans doute une conséquence des facteurs précédents;
- augmentation de la pollution lumineuse, qui perturbe la navigation des oiseaux la nuit;
- succession d'hivers plus doux et plus tardifs depuis plusieurs années.
- période d'enneigement et de gelées plus courte, donc pas besoin d'aller plus au sud pour trouver de la nourriture au sol.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Rémi



Inscrit le: 25 Mar 2005
Messages: 744
Lieu: Paris + Laponie suédoise

Messageécrit le Thursday 31 Jan 08, 0:27 Répondre en citant ce message   

@Tjeri
Je n'ai moi non plus étudié le phénomène et je m'excuse d'avoir pris la mouche pour si peu. Je n'aurais pas dû répondre ce soir là (j'étais de mauvaise humeur ; eh oui, ça m'arrive ! mort de rire )

De part ce que je peux observer, en tous cas, les Bernaches du Canada quittent la région du Norrbotten (Laponie suédoise) à la même période chaque automne, soit vers la mi-octobre en général, pour y revenir la première semaine d'avril. Je ne connais pas leurs quartiers d'hiver avec exactitude et apparemment, aucune étude scientifique n'a encore été faite à ce sujet pour les individus nicheurs en Suède. D'après ce que j'ai pu lire et entendre, il n'est pas rare que les populations du Sud du pays soient sédentaires, alors que les populations (moins importantes) du Nord de la Suède migrent soit vers leurs consœurs sud-suédoises, soit plus au Sud, vers le Danemark, l'Allemagne, la Pologne ou les Pays-Bas. D'après les captures d'oiseaux bagués, des Bernaches "suédoises" (c'est à dire baguée en Suède) ont même choisi l'Espagne pour y passer l'hiver, mais il s'agirait de cas isolés.

Pour la petite histoire, cet oiseau a été importé en Europe par les Brittaniques au XVIIè siècle (!) pour les parcs du Roi James II. Les premières introductions en Suède datent de 1930 mais se poursuivèrent jusque dans les années 1970 (!). (Source : Svensk Ornitologisk Förening).

Tjeri a donc raison de dire que la Bernache du Canada n'a pas de route migratoire bien précise en Europe, quoique pratiquement aucune étude n'a été entreprise à ce sujet.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Tjeri



Inscrit le: 13 Sep 2006
Messages: 996

Messageécrit le Friday 08 Feb 08, 20:36 Répondre en citant ce message   

En France la Bernache du Canada a été introduite dans les années 1970-80 comme oiseau d'ornement (1930 en Suède).
Aujourd'hui on y compte 5000 oiseaux nicheurs dont près de la moitié en région parisenne, les autres implantations importantes sont le Nord-Pas-de-Calais, l'Auvergne et Poitou-Charente; mais on peut en voir partout au nord d'une ligne Biarritz-Mulhouse.
Les oiseaux scandinaves ne descendent pas en France l'hiver, sauf lors de la sévère vague de froid de janvier 1979.
On assiste depuis le début du 21 ème siècle à une explosion des effectifs européens qui sont estimés à 160 000 individus, dont 80 000 en Grande Bretagne et 50 000 en Suède.
(Données trouvées dans la revue "Ornihos" n° 14-6, décembre 2007.)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Liliane



Inscrit le: 20 Mar 2006
Messages: 785
Lieu: Côtes d'Armor

Messageécrit le Monday 02 Jun 08, 17:57 Répondre en citant ce message   

Sur la Côte de Granit Rose, nous voyons de nombreuses bernaches.

Ici le Tadorne de Belon (Pierre Belon, naturaliste du XVIè)



Ce matin, alors que j'allais travailler, il y avait sur mon parcours 4 petits tadornes qui ne savaient pas encore voler et qui couraient sur la route, visiblement affolés.
Tout à coup, ils ont traversé et se sont retrouvés du côté terre au lieu de rester du côté mer.
Les parents volaient au-dessus d'eux, complètement affolés eux aussi.
Le mâle poussaient des cris qui ressemblaient à des sifflements tandis que la femelle émettait une sorte de cri nasal. Bref, panique dans la famille.
Les petits avaient pris un sentier et partaient vers la campagne, tandis que les adultes se posaient à leur côté et les ramenaient vers la route au risque de les faire écraser.
Il pleuvait et ne faisait donc pas très clair.
J'ai reculé, j'ai arrêté le moteur de ma voiture et mis les warning.
Les adultes, tout en maintenant leur progéniture en arrière ont attendu qu'il n'y ait plus de voiture puis se sont mis tous les deux au milieu de la route, faisant traverser tout ce petit monde affolé.
Les quelques voitures qui arrivaient se sont heureusement arrêtées en voyant ces grands oiseaux.
Les adultes ont poussé les petits vers la plage et se sont envolés vers les terres.
Allaient-ils récupérer d'autres petits ?

J'ai appris que pendant les 45 ou 50 jours où les petis ne volaient pas, ils étaient regroupés en sorte de crêche avec un nombre réduit d'adultes pour les surveiller.
Il peut y avoir plusieurs dizaines de petits rassemblés ainsi.
La femelle pond dans d'anciens terriers de renards (il y en a plein ici).
Enfin, tout est bien qui finit bien Clin d'œil
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Rémi



Inscrit le: 25 Mar 2005
Messages: 744
Lieu: Paris + Laponie suédoise

Messageécrit le Monday 02 Jun 08, 21:24 Répondre en citant ce message   

Superbe anatidé, en effet, que j'ai eu la chance de pouvoir observer en Norvège il y a quelques années. Ici, nous n'en avons malheureusement pas... triste
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6525
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Monday 02 Jun 08, 22:53 Répondre en citant ce message   

Comme l'an dernier, j'ai un nichoir avec un nid plein d'oeufs de troglodytes. On surveille le chat ...

Le mâle a fait plusieurs nids (souvent 2), un par nichoir. Madame a pondu dans le nid qu'elle a choisi.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Liliane



Inscrit le: 20 Mar 2006
Messages: 785
Lieu: Côtes d'Armor

Messageécrit le Tuesday 03 Jun 08, 9:37 Répondre en citant ce message   

mort de rire C'est pas mal !
Liliane a écrit:
Je rappelle le lien de Twister sur la webcam des fauconneaux car ils sont nés !
http://www.lbv-kempten-oberallgaeu.de/webcam/falkencam.htm
Je suis retournée voir la webcam (le lien que Twister avait mis) il y a un petit faucon dans le nid.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6525
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Wednesday 04 Jun 08, 4:33 Répondre en citant ce message   

Geai bleu d'Amérique, trouvé aujourd'hui sur la route, tué par une voiture. Cet oiseau est très commun : à tout moment, il y en a au moins un dans le jardin.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Liliane



Inscrit le: 20 Mar 2006
Messages: 785
Lieu: Côtes d'Armor

Messageécrit le Wednesday 04 Jun 08, 10:25 Répondre en citant ce message   

Le geai qui fréquente nos jardins est un peu différent (en couleurs) du geai d'Amérique.
En hiver il se nourrit des réserves qu'il a cachées dans le sol (glands, noisettes)
Je crois que le geai imite le chant de différents oiseaux.
Ils sont souvent par couple dans les jardins.

Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Tjeri



Inscrit le: 13 Sep 2006
Messages: 996

Messageécrit le Wednesday 04 Jun 08, 11:46 Répondre en citant ce message   

Geai bleu d'Amérique Cyanocitta cristata et Geai des chênes d'Europe Garrulus glandarius sont tous deux des corvidés, comme les corbeaux et les pies.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Aiatshimunanu



Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 307
Lieu: [Québec]

Messageécrit le Wednesday 04 Jun 08, 12:25 Répondre en citant ce message   

Les corvidés sont réputés les plus touchés par le virus du Nil occidental. (Donc les geais bleus sont inclus.)
J'ai souvenir aussi d'appel à signaler les corvidés morts.

Il fait des ravages dans cette famille d'oiseaux. (Radio-Canada : Découverte)
Citation:
« C'est un virus des oiseaux tout d'abord et la particularité de la souche qui circule en Amérique du Nord, c'est de causer un taux de mortalité très élevé chez les oiseaux. Chez certaines espèces comme les corneilles, il y a plus de la moitié de la population qui y passe lors du premier passage du virus », explique Christian Back, entomologiste à la firme GDG Environnement. À ce jour, au moins 110 espèces d'oiseaux seraient atteintes en Amérique. Les plus touchées sont les corvidés : corbeaux, corneilles et geais bleus.

Près de chez-nous, il y a de nombreux corvidés noirs, avec parfois même la tête bleutée ou mauvée, qui reviennent à chaque année nicher dans nos cèdres et dans une vigne près de la porte. Nous n'en avons jamais retrouvé un de mort, et les petits piaillent toujours aussi joyeusement quand leurs parents leur apporte de la nourriture. J'aime bien regarder leur manège de précautions avant de s'approcher du nid, un ver dans le bec. très content

Ah, j'avais bonne mémoire.
Citation:
Le gouvernement suit également la progression de l'infection chez les corvidés.
On a demandé aux citoyens de prélever les oiseaux morts. Ils ont été acheminés par centaines au laboratoire de médecine vétérinaire de l'Université de Montréal à Sainte-Hyacinthe, où on les a identifiés, numérotés, triés et disséqués.


Le virus se transmet à l'homme le plus souvent par piqure d'insecte. Généralement l'infection est asymptomatique. (Santé Canada)

Citation:
La plupart des personnes qui deviennent infectées ne présentent pas de symptômes et ne sont pas malades. Lorsque l'infection rend effectivement le sujet malade, les symptômes apparaissent généralement au bout de 3 à 15 jours. Dans les cas bénins, la plupart des gens présentent des symptômes ressemblant à ceux de la grippe, dont de la fièvre, des maux de tête et des courbatures. Certaines personnes peuvent aussi présenter une éruption cutanée mineure ou une hypertrophie des ganglions lymphatiques.

Certaines personnes, y compris les personnes âgées, ont un système immunitaire plus faible, ce qui fait qu'elles sont plus à risque d'éprouver de graves problèmes de santé tels que la méningite (inflammation de la membrane du cerveau ou de la moelle épinière) ou l'encéphalite (inflammation du cerveau). Les symptômes à surveiller sont l'apparition rapide de maux de tête sévères, une forte fièvre, des raideurs de la nuque, des vomissements, un état de somnolence ou de confusion, une perte de conscience, une faiblesse musculaire et une paralysie. Les cas graves d'infection par le VNO peuvent être mortels. Toute personne chez qui de tels symptômes apparaissent soudainement devrait consulter un médecin sans tarder.


Wikipédia ne précise pas quelles espèces sont les plus touchées et ne fait référence qu'aux oiseaux en général.

Citation:
Les principaux hôtes sont les oiseaux, qu'ils soient sauvages ou domestiques (canards, pigeons...), car ils jouent un rôle crucial dans la dissémination de ce virus. Les oiseaux migrateurs permettent notamment le passage du virus de l'Afrique aux zones tempérées d'Europe et d'Asie au printemps. Une fois arrivés, les moustiques locaux s'infectent lorsqu'ils piquent ces oiseaux pour leur repas de sang, disséminant sur d'autres oiseaux sains le virus et perpétuant le cycle moustiques/oiseaux essentiel à la circulation du virus.

Les mammifères (bétail, chiens, chats, chevaux, humains ...) sont quant à eux considérés comme des hôtes accidentels du virus.


Citation:
Il est recommandé d’éviter tout contact à mains nues avec des animaux morts.

Reste en bonne santé, Jacques!

D'ailleurs, quand on donne du sang au Québec en période où le virus peut être présent, il sera testé pour le virus du Nil occidental. [Un donneur régulier fini par se rappeler de ce détail. mort de rire ]
(Radio-Canada vraiment très intéressant reportage.)
Citation:

Durant l'été 2002, aux États-Unis, quatre personnes ont été contaminés par le virus du Nil à la suite du don d'organes d'une femme habitant la Georgie. On a eu peur que les banques de sang soient une nouvelle voie de transmission du virus. Le Center for Disease Control à Atlanta a fait enquête. Bonne nouvelle : le virus ne demeure que quelques jours dans la circulation sanguine. Le risque est donc faible que les banques de sang soient infectées.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Voyages & découvertes Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 8 sur 10









phpBB (c) 2001-2008