Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Les oiseaux de vos régions - Voyages & découvertes - Forum Babel
Les oiseaux de vos régions
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Voyages & découvertes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6525
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Sunday 08 Jul 07, 1:10 Répondre en citant ce message   

Moqueur polyglotte !

Que les polyglottes de Babel ne se vexent pas, il ne s'agit que d'un oiseau d'Amérique du Nord très commun et très bavard. Je le presente ici car son nom est intéressant.
moqueur polyglotte : Mimus polyglottos (angl. northern mockingbird)

Il ne fait plus partie de la famille de mimidés comme certains sites l'indiquent. Les mimidés sont maintenant un groupe dans la famille de l'étourneau (Sturnidés),

http://www.oiseaux.net/oiseaux/passeriformes/moqueur.polyglotte.html (photos et ancienne classification)


Dernière édition par Jacques le Sunday 08 Jul 07, 2:12; édité 2 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Vasilica



Inscrit le: 01 May 2007
Messages: 83
Lieu: Bucarest

Messageécrit le Sunday 08 Jul 07, 1:16 Répondre en citant ce message   

Merci Jacques, il est trés mignon, le moqueur polyglotte !! sourire
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6525
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Sunday 08 Jul 07, 2:16 Répondre en citant ce message   

"To kill a mockingbird" (titre francais "Ne tirez pas sur l'Oiseau moqueur") est un livre de Harper Lee qui a obtenu le prix Pulitzer en 1961 et dont on a fait un film en 1962 avec l'acteur Gregory Peck.

Aussitôt que je peux prendre une photo de l'oiseau, je la mets dans ce fil.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Rémi



Inscrit le: 25 Mar 2005
Messages: 744
Lieu: Paris + Laponie suédoise

Messageécrit le Monday 09 Jul 07, 21:31 Répondre en citant ce message   

Ça me fait penser à la chanson bretonne "Le Merle Moqueur" (chantée entre-autres par le groupe "Les Naufragés"). moqueur
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Liliane



Inscrit le: 20 Mar 2006
Messages: 785
Lieu: Côtes d'Armor

Messageécrit le Tuesday 10 Jul 07, 0:17 Répondre en citant ce message   

dont voici les paroles...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6525
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Saturday 14 Jul 07, 20:20 Répondre en citant ce message   



Oiseau-mouche (Colibri à gorge rubis, Archilochus colibris, femelle) photographié aujourd'hui dans le jardin. J'étais à 1 m, le soleil dans le dos. Aveuglé par le soleil intense ou trop occupé à butiner, l'oiseau semblait m'ignorer. Il n'est pas plus gros que deux phalanges de mon petit doigt. J'ai pris en tout une demi-douzaine de photos, en m'approchant de plus en plus. Celle -ci est la plus proche.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Tjeri



Inscrit le: 13 Sep 2006
Messages: 996

Messageécrit le Saturday 06 Oct 07, 20:08 Répondre en citant ce message   

J'ai observé pendant de longues minutes un Martin-pêcheur (Alcedo atthis) sur les bords de Saône, à Lyon en pleine ville, rive gauche juste en amont du pont Clémenceau.
C'est plutôt étonnant; l'oiseau est du genre farouche et difficile à observer.
Par ailleurs il n'aime pas les cours d'eau pollués, c'est donc rassurant sur l'état de la Saône.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10946
Lieu: Lyon

Messageécrit le Monday 08 Oct 07, 12:17 Répondre en citant ce message   

Citation:
c'est donc rassurant sur l'état de la Saône

Tant mieux si l'eau de la Saône est plutôt bonne, on ne peut malheureusement en dire autant du Rhône et de sa pollution aux PCB.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Rémi



Inscrit le: 25 Mar 2005
Messages: 744
Lieu: Paris + Laponie suédoise

Messageécrit le Monday 08 Oct 07, 22:38 Répondre en citant ce message   

Sous mes latitudes nordiques, il n'y a malheureusement pas de Martins pécheurs, cet oiseau magnifique que j'aime beaucoup.
Par contre, nous avons des Cincles plongeurs (Cinclus cinclus), qui en France ne vivent que dans les torrents de montagne (à ma connaissance). En allemand, il s'appelle "Merle d'eau" (Wasseramsel), en norvégien "Le cri de la cascade" (fossekall), en suédois "l'étourneau du courant" (strömstare).

Voici un lien vers Wikipédia.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Liliane



Inscrit le: 20 Mar 2006
Messages: 785
Lieu: Côtes d'Armor

Messageécrit le Friday 26 Oct 07, 17:57 Répondre en citant ce message   

Christian Moullec et ses oies...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6525
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Monday 19 Nov 07, 1:53 Répondre en citant ce message   

Avis aux Québécois.
Vos bruants à gorge blanche (Zonotrichia albicollis) sont arrivés il y a une quinzaine de jours pour passer l'hiver ici. On en voit presque tout le temps l'hiver, aux mangeoires (à oiseaux).

Le bruant à gorge blanche (angl. white-throated sparrow) est un oiseau d'Amérique du Nord, il ressemble à un moineau mais avec une tache blanche très nette sous le bec et des raies claires sur la tête, en particulier une raie jaune vif au dessus de l'oeil. On peut l'identifier très facilement sans le voir grâce à son cri distinctif qui ressemble à [poo-oor Sam Peabody Peabody Peabody].

Bruant vient de bruire au sens de "faire du bruit" (atilf.rf); cf. bruyant (adj.).


Celui-ci est mort sans doute en partie à cause de l'épuisement de la migration, car ce n'est ni un rapace, ni un véhicule qui l'a tué et la nourriture est extrêmement abondante. Je l'ai photographié il y a une dizaine de jours.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6525
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Sunday 27 Jan 08, 1:04 Répondre en citant ce message   

Jacques a écrit:
Bernache du Canada (Branta canadensis) ...

Une des techniques des Amérindiens pour attraper ces oies sauvages est la suivante :
On creusait une tranchée de 40 cm de large, 40 cm de profondeur et 2 m de long et on y mettaient des graines. On formait aussi des traînées de graines convergeant vers cette tranchée. Les oies, trouvant ces graines, les picoraient jusqu'au fond de la tranchée. Les Indiens sortaient alors de leur cachette et se jettaient sur les oies qui n'avaient pas assez de place pour déployer leurs ailes et s'enfuir.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Rémi



Inscrit le: 25 Mar 2005
Messages: 744
Lieu: Paris + Laponie suédoise

Messageécrit le Monday 28 Jan 08, 0:49 Répondre en citant ce message   

Elles sont chez toi en ce moment ? Je suppose dans ce cas qu'elles nichent dans le Nord du Québec et du Canada...
Elles passent chez nous aux migrations printanières et automnales et certaines nichent même ici. C'est une espèce relativement courante en Suède, malgré son nom et son origine. Un très bel oiseau, ma foi !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6525
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Monday 28 Jan 08, 0:59 Répondre en citant ce message   

Il y en a beaucoup ici en ce moment. Il faut parfois arrêter la voiture pour les laisser passer. Beaucoup ne migrent pas car leur habitat a été enormement étendu : pelouses immenses ou prairies à proximité de cours d'eau ou de pièces d'eau. On voit parfois plusieurs milliers d'oies à la fois sur l'herbe.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Tjeri



Inscrit le: 13 Sep 2006
Messages: 996

Messageécrit le Monday 28 Jan 08, 10:27 Répondre en citant ce message   

Citation:
C'est une espèce relativement courante en Suède

Les Bernaches du Canada européennes y ont été introduites, elles ne migrent pas. Elles peuvent se déplacer à l'occasion de vagues de froid, les oiseaux du nord de la Scandinavie se retrouvent alors au Danemark ou en Pologne. Sans doute est ce là le début de la mise en place d'une véritable migration.
L'introduction de la Bernache du Canada ne pose pas de problème particulier, contrairement à d'autres espèces exotiques qui mettent en danger la faune locale.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Voyages & découvertes Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 7 sur 10









phpBB (c) 2001-2008