Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Monter à Paris - Expressions, locutions, proverbes & citations - Forum Babel
Monter à Paris
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Expressions, locutions, proverbes & citations
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Charles
Animateur


Inscrit le: 14 Nov 2004
Messages: 2522
Lieu: Düſſeldorf

Messageécrit le Tuesday 28 Feb 06, 12:31 Répondre en citant ce message   

En allemand on ne dira que "gehen" (aller) sans préciser de direction. Si on parle de monter ou descendre il y a effectivement une dénivellée en jeu, et généralement il s'agit de randonnée ou escalade...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
guillaume



Inscrit le: 14 Dec 2005
Messages: 669
Lieu: Istanbul, natif du Québec

Messageécrit le Tuesday 28 Feb 06, 12:58 Répondre en citant ce message   

Au Québec on dit : monter à Montréal, descendre à Québec (quoi que l'inverse peut être aussi bien entendu).

Montréal est plus au sud, mais se trouve en amont sur le fleuve St-Laurent, ainsi on la considère (généralement) plus haute par rapport à Québec. (Une certaine rivalité existe entre les deux villes et je doute que les habitant de Québec, voient les choses de la même manière...)

Pendant des siècles les routes étaient soient inexistantes, soient difficilement praticables alors que les cours d'eau étaient la façon naturelle de voyager. L'aval et l'amont avait une grande importance, d'autant plus que le courant ne facilitait pas la remontée.

Est-ce que pour Paris ça ne pouvait pas être un peu la même chose à l'origine, la ville se trouvant en amont par rapport à d'autres ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Pablo Saratxaga



Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 222
Lieu: A Rtene, etur Lidje et Vervî

Messageécrit le Tuesday 28 Feb 06, 16:36 Répondre en citant ce message   

Dans la région de Liège on descends à Liège; qui se trouve effectivement dans une vallée encaissée (en U, glaciaire); on descends en ville.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Ali Baba



Inscrit le: 17 Feb 2006
Messages: 35
Lieu: Strasbourg

Messageécrit le Wednesday 01 Mar 06, 3:47 Répondre en citant ce message   

Paris se trouve dans le bassin parisien... il est donc peu probable qu'il s'agisse d'atitude. quant aux fleuves, il n'y a que la Normandie qui est en aval de Paris.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Pierre



Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 1188
Lieu: Vosges

Messageécrit le Sunday 25 Jun 06, 23:49 Répondre en citant ce message   

Voici la solution !

<<Les escaliers montent ou descendent
Selon le sens où on les prend.
>>

Jean Ferrat - Paroles de la chanson Ariane
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Luba



Inscrit le: 19 Jun 2006
Messages: 43
Lieu: bourgogne

Messageécrit le Thursday 29 Jun 06, 21:01 Répondre en citant ce message   

Il y a un bouquin en anglais qui a pour titre "Up The Down Staircase " de Bell Kaufman... (Vers le haut de l'escalier qui mène vers le bas"?).

En Bulgarie , on descend aussi vers le centre-ville, même si le terme "downtown" n'existe pas.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Alceste



Inscrit le: 27 May 2006
Messages: 196

Messageécrit le Thursday 29 Jun 06, 22:35 Répondre en citant ce message   

Comme le disait le capitaine au matelot :

- Que faites-vous là, mon brave ?
- Je monte des cendres, capitaine.
- Eh bien, quand vous aurez fini de monter des cendres, vous descendrez mon thé !


N'est-ce pas Vialatte qui parlait d'un département dont les députés se plaignaient qu'on y trouvait plus de routes qui montaient que de routes qui descendaient ? (je soupçonne que ça devait être dans le Massif Central).
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Pierre



Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 1188
Lieu: Vosges

Messageécrit le Friday 30 Jun 06, 18:32 Répondre en citant ce message   

Petite reflexion de Pierre Dac :

Il est idiot de monter une côte à bicyclette quand il suffit de se retourner pour la descendre.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Qcumber



Inscrit le: 28 May 2006
Messages: 357
Lieu: France, région parisienne

Messageécrit le Friday 30 Jun 06, 23:51 Répondre en citant ce message   

En tagal (Philippines), il y a un verbe special pour dire "monter à la capitale": luwás, ex. Lumuwás siyá sa Maynílà kahápon nang gabí. "Il est monté à Manille hier soir." Son synonyme áhon implique encore plus nettement l'idée de "monter.
J'ai oublié le verbe qui signifie "descendre (en province, etc.)".

Dans les temps anciens, tout déplacement se faisait par eau. Lorsqu'ils se rendaient à Manille, les voyageurs allaient en aval. Lorsqu'ils retournaient chez eux, ils allaient en amont. Il est bien évident que, comme dans beaucoup d'autre pays, "monter en ville", "monter à la capitale" est purement figuré et n'a rien à voir avec la géographie.

En France, que vous veniez de Marseille, de Nantes, du Havre, de Lille ou de Dijon, vous montez à Paris.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Pierre



Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 1188
Lieu: Vosges

Messageécrit le Saturday 01 Jul 06, 0:02 Répondre en citant ce message   

Qcumber a écrit:
Dans les temps anciens, tout déplacement se faisait par eau.......

Ce qui peut être une excellente raison pour préciser, de façon générale, une montée ou une descente vers un lieu.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Gégé



Inscrit le: 10 Jul 2006
Messages: 27
Lieu: LYON

Messageécrit le Thursday 13 Jul 06, 19:07 Répondre en citant ce message   

Les Auvergnats "descendent" à Paris qui est au Nord pour eux..., alors que les Méridionaux "montent" à Paris. Et ces derniers parlent d'un malade qui a été "descendu" à Montpellier.
Quant au pauvre département qui a trop de routes qui montent et peu qui descendent, qu'il se console en pensant au Vaucluse dont au XIX° siècle un maire écrivait à son confrère de MONTELIMAR pour le prier de fermer la porte ...à cause du courant d'air ressenti dans la région d'Avignon !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jean-Charles



Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 3124
Lieu: Helvétie

Messageécrit le Friday 14 Jul 06, 9:46 Répondre en citant ce message   

Les médecins de l'époque étaient donc si clairvoyants au sujet de leur art ?!
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Wamèze



Inscrit le: 08 Nov 2005
Messages: 70
Lieu: Paris

Messageécrit le Monday 21 Aug 06, 11:20 Répondre en citant ce message   

Dans le même ordre d'idées,
En France, pour ce qu'il m'est donné d'en connaître, "là-haut" est toujours une question d'altitude alors que "là-bas" est le prolongement de "ici" et "là", il permet la désignation d'un lieu avec notion d'éloignement. "Là-bas" n'est pas utilisé pour des questions altimétriques.

"- Où est ton frère ?
- Là-haut, au grenier !"
"- J'adore la fondue !
- Tu devrais aller à Chamonix, je connais un resto là-bas qui en propose 20 sortes différentes !"

"En bas" est parfois l'antonyme de "là-haut" ("- Il est en bas, à la cave").
"Là-haut" peut également faire référence à la hiérarchie. ("- De toute façon, on n'y peut rien, c'est là-haut que ça se décide.")

En fait, le "bas" de "là-bas" vient simplement renforcer l'éloignement, comme dans la Basse-Bretagne. Le "haut" de "là-haut" qualifie le "là".

Il me semble cependant qu'au Québec, "là-haut" est généralement utilisé comme le "là-bas" français. Quelqu'un pour confirmer ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Pixel



Inscrit le: 14 Dec 2004
Messages: 961
Lieu: Au pays des grenouilles, avec vue sur la mare...

Messageécrit le Monday 21 Aug 06, 14:32 Répondre en citant ce message   

Moi je sais pas pourquoi, mais ces temps-ci je fais un blocage et je dis toujours : "je descends a Grenoble ce week-end (en partant d'Antibes)". Mais je sais pas pourquoi... peut-etre a cause de la cuvette ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
guillaume



Inscrit le: 14 Dec 2005
Messages: 669
Lieu: Istanbul, natif du Québec

Messageécrit le Monday 21 Aug 06, 17:22 Répondre en citant ce message   

Wamèze a écrit:
Il me semble cependant qu'au Québec, "là-haut" est généralement utilisé comme le "là-bas" français. Quelqu'un pour confirmer ?

Québec On emploie très peu là-haut au Québec. Pour moi, ça fait tout de suite français. Par contre on dit là-bas, en parlant d'un certain endroit qui n'est pas nécessairement bas. On dira là-bas dans les Alpes...
Pour dire là-haut, on dira plutôt en haut. Au Québec on peut toujours rajouter un supplémentaire : en haut là...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Expressions, locutions, proverbes & citations Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3









phpBB (c) 2001-2008