Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Radio Onde Furlane (radio en frioulan) - Annonces & infos - Forum Babel
Radio Onde Furlane (radio en frioulan)

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Annonces & infos
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Feintisti



Inscrit le: 09 Oct 2005
Messages: 1591
Lieu: Liège, Belgique

Messageécrit le Wednesday 01 Mar 06, 19:38 Répondre en citant ce message   

Pour ceux qui ne connaissent pas, le Frioulan frioulan est une langue rhéto-romane apparentée au romanche (parlé en Suisse), cette langue parlée dans la région Frioul-Vénétie-Julienne n'est donc pas un dialecte italien.

Depuis un petit temps, la Radio Onde Furlane préparait son nouveau site (jusqu'à présent marqué "Coming soon").
Aujourd'hui vous pouvez écouter cette radio en direct en cliquant sur "Streaming", sur cette page: http://www.friul.it/ qui contient aussi des articles et un dictionnaire italien-frioulan.

Mandi! ("salut" frioulan) Clin d'œil
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
campone



Inscrit le: 08 Mar 2006
Messages: 28
Lieu: France 93

Messageécrit le Wednesday 08 Mar 06, 18:18 Répondre en citant ce message   

Bonsoir, je suis Roger, chargé de la communication externe de l'association franco-italienne régionale "FRANCE-FRIOUL", qui réunit la diaspora frioulane et julienne, ses amis français et étrangers de France.
Nous écoutons la radio frioulane de qualité citée et parlons entre nous le français, l'italien, le frioulan, l'allemand, le slovène et les dialectes italiens: venexian et triestin. Quel enrichissement!
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jean-Charles



Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 3124
Lieu: Helvétie

Messageécrit le Wednesday 08 Mar 06, 20:16 Répondre en citant ce message   

J'ai une question: Comprends-tu le Rumantsch Grischun* ?

* Le Romanche Grison, qui a pour mission de faciliter l'intercompréhension entre les 4 (5) langues romanches des Grisons.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
campone



Inscrit le: 08 Mar 2006
Messages: 28
Lieu: France 93

Messageécrit le Wednesday 08 Mar 06, 20:59 Répondre en citant ce message   

Un petit peu, c'est de la même famille que le ladin oriental ou frioulan, ( langue reconnue par la région italienne autonome du FVG) et le ladin occidental ( langue minoritaire non reconnue dans les régions italiennes de Vénétie et autonome du Trentin-Haut-Adige).
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jean-Charles



Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 3124
Lieu: Helvétie

Messageécrit le Wednesday 08 Mar 06, 22:03 Répondre en citant ce message   

Je pose cette question, car je crois que le Rumantsch Grischun est plus basé sur 2 formes de Ladin que sur les 3 autres langues romanches des Grisons.

LE romanche est langue nationale de la Suisse, mais il n'es pas spécifié lequel 8)

Le Rumantsch Grischun a donc pour vocation de devenir la langue écrite officielle.

Un lien, parmi d'autres
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Liliane



Inscrit le: 20 Mar 2006
Messages: 785
Lieu: Côtes d'Armor

Messageécrit le Monday 20 Mar 06, 19:27 Répondre en citant ce message   

C'est en cherchant une radio en frioulan que j'ai découvert ce site.
Roger qui parle de rencontres France Frioul peut-il me dire où et quand ont lieu celles-ci ?
Si quelqu'un connait des berceuses en frioulan, j'aimarais qu'il m'en fasse part.
Je suis Française, fille d'un Frioulan arrivé dans les Côtes d'Armor en 1920.
Je ne suis allée qu'une fois dans le petit village de mon père, c'était quelques mois avant le tremblement de terre (en 76), il ne restait, après, que le clocher de l'église.
A bientôt.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
campone



Inscrit le: 08 Mar 2006
Messages: 28
Lieu: France 93

Messageécrit le Monday 20 Mar 06, 20:51 Répondre en citant ce message   

L'association franco-italienne régionale "FRANCE-FRIOUL" réunit la diaspora frioulane et julienne, leurs amis français et étrangers de France, organise principalement au Frioul et en Vénétie Julienne, en Ile-de-France et à Rouen, des réunions amicales ( repas, oenogastronomie,assemblées) et des manifestations culturelles ( conférences, concerts, expositions,stands,cinéma, théâtre,poésie, visites touristiques), édite son journal "LIDRIS" en français, italien et frioulan, assure la promotion de la Région Autonome du Frioul-Vénétie Julienne.
pfelicibisson@yahoo.fr , sa présidente.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Liliane



Inscrit le: 20 Mar 2006
Messages: 785
Lieu: Côtes d'Armor

Messageécrit le Saturday 25 Mar 06, 15:44 Répondre en citant ce message   

J'essaie sans succès de joindre l'association FRANCE-FRIOUL ?
Pas grave, je réessaierai plus tard.
Savez-vous que chaque année à Avasinis (près de Gemona) il ya la fête des myrtilles ? au milieu du mois d'août.
"Fate il pieno di Lampone e Mirtillo e la vita vi sembrerà più bella":
Faîtes le plein de framboises et de myrtilles et la vie vous semblera plus belle.
Cette fête, paraît-il magnifique, attire chaque année énormément de monde.
Et le 25 mai journée historique pour Avasinis : le Giro passera là!
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
campone



Inscrit le: 08 Mar 2006
Messages: 28
Lieu: France 93

Messageécrit le Saturday 25 Mar 06, 19:43 Répondre en citant ce message   

Présidente d'A.F.F. : Patrizia BISSON 01 42 62 64 86 29 rue Ordener 75018 Paris .

Voici le programme 2006 de notre association:

Samedi 1 er avril - Assemblée Générale Ordinaire Paris 12, le journal "LIDRIS" en français, italien et frioulan, et ses 20 ans d'existence, projection du film "La folie des hommes" ( sur la catastrophe du Vajont dans les Dolomites du Frioul occidental), apéritif.

Dimanche 14 mai - Sortie Grand Palais "Italies" et Petit Palais à Paris.

Samedi 10 juin - Stand au "Forum des Associations", dans le cadre de la Semaine Italienne Mairie du 13ème Paris.

Mercredi 9 août - Les 30 ans de la reconstruction après les terribles tremblements de terre de 1976, visite de Bordano, Gemona del Friuli, Venzone et le Lac de Cavazzo, au centre de la province d'Udine, avec restaurant typique.

Samedi 7 octobre - En collaboration avec le "CIRCOLO ITALIANO DE ROUEN", conférence-débat sur l'immigration italienne en Normandie.

Dimanche 3 décembre - Sortie Musée du Louvre Paris ou Musée National de la Renaissance Château d'Ecouen Val d'Oise, avec restaurant.

Toutes ces manifestations sont ouvertes au grand public intéressé.

Je connais Avasinis et sa fête des myrtilles, connue régionalement.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Annonces & infos
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008