Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
svastika (français) - Le mot du jour - Forum Babel
svastika (français)
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Luc de Provence



Inscrit le: 11 Jul 2007
Messages: 682
Lieu: Marseille

Messageécrit le Friday 21 Dec 07, 20:50 Répondre en citant ce message   

La svastika se retrouve aussi dans le symbole de la Sicile la Trinacria et aussi dans le symbole de l'ile de Man. J'ai aussi vu le même symbole sur des pierres tombales Puniques au Musée du Bardo à Tunis.

Voici le site sur l'Ile de Man où tu pourras voir le symbole :
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8Ele_de_Man
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Zwielicht



Inscrit le: 30 Jan 2007
Messages: 1227
Lieu: la rencontre des eaux

Messageécrit le Friday 21 Dec 07, 21:28 Répondre en citant ce message   

C'est un symbole à plusieurs significations, même à l'intérieur du bouddhisme. Les auteurs d'un article sur Wikipedia en donnent quelques autres:
Dans le bouddhisme zen, c'est le « sceau de l'esprit de Bouddha ».

Au Japon, les deux formes de svastika sont quelquefois associées aux deux composantes de l'illumination : le svastika pointant vers la gauche, omote manji (svastika externe) ou simplement manji représente l'amour et la compassion (associés au bouddha Amitabha), alors que le svastika pointant vers la droite, ura manji (svastika interne) ou gyaku manji (svastika inversé) représente la sagesse et l'énergie associées à Akshobhya.


etc
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Outis
Animateur


Inscrit le: 07 Feb 2007
Messages: 3511
Lieu: Nissa

Messageécrit le Friday 21 Dec 07, 21:39 Répondre en citant ce message   

@ Luc : moi, je ne pense rien sur ce sujet, mais on trouve ici les diverses interprétations. Fort peu d'entre elles montrent une convergence avec la svastika.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Tjeri



Inscrit le: 13 Sep 2006
Messages: 996

Messageécrit le Friday 21 Dec 07, 22:00 Répondre en citant ce message   

Je ne connais pas les "auteurs" de la Wikipedia.
Je suis plutôt ignorant en matière de bouddhisme, ma source est "Les Dieux du Bouddhisme", guide iconographique de Louis Frédéric ed. Flammarion 2001
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
mansio



Inscrit le: 19 Feb 2005
Messages: 1125

Messageécrit le Friday 21 Dec 07, 22:43 Répondre en citant ce message   

En plus du triskell celte-breton on trouve en Europe la croix basque lau-buru "quatre têtes".

La courbure des 4 branches est orienté vers la droite, bien que le mouvement évoqué soit manifestement levogyre.


Dernière édition par mansio le Friday 21 Dec 07, 22:53; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
mansio



Inscrit le: 19 Feb 2005
Messages: 1125

Messageécrit le Friday 21 Dec 07, 22:51 Répondre en citant ce message   

azerty a écrit:
mot masculin signifiant "de bon augure" en sanskrit. Par abus de langage on confond trop souvent ce signe religieux avec la "croix gammée" des nazis.
Suivant le cas, le svastika peut être dextrogyre et représenter l'idée positive de construction ou levogyre et représenter la destruction.

Lorsqu'une branche de la swastika est inclinée vers la droite, cela signifie que le mouvement représenté (celui du soleil certainement à l'origine) va vers la gauche, non?

Alors dextrogyre ou levogyre?

Les frises grecques sur les haut-reliefs représentent souvent des lignes géométriques qui se croisent en croix gammée.
Dans les Vosges au Vieil-Armand, se trouve un ossuaire aux morts de la Grande Guerre. Ce type de frise a été utilisé en décoration (probablement dans les années 20) ce qui fait qu'à ma grande stupéfaction je voyais des croix gammées dans un monument aux morts français. A l'endroit où se trouve la plaque des morts de religion juive, les entrelacs en forme de croix gammée ont été martelés.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Outis
Animateur


Inscrit le: 07 Feb 2007
Messages: 3511
Lieu: Nissa

Messageécrit le Saturday 22 Dec 07, 12:04 Répondre en citant ce message   

mansio a écrit:
La courbure des 4 branches est orienté vers la droite, bien que le mouvement évoqué soit manifestement lévogyre.

Il y a effectivement une ambiguïté fondamentale dans le sens des mots dextrogyre et lévogyre appliqués à ce symbole. En effet, dextrogyre signifie étymologiquement « qui tourne à droite » mais cette définition manque de clarté :

On ne sait pas s'il s'agit de la forme (la barre du Γ est orientée vers la droite) ou d'un mouvement de rotation : si cette barre est ressentie comme une traînée (symbolisation du mouvement dans la BD), ce Γ devrait pencher vers la gauche (tomber en arrière) !

Pour ma part, j'évite d'employer dextrogyre et lévogyre quand il s'agit d'objets statiques …

note en passant : l'orthographe « swastika » est la graphie allemande ; est-il bien correct de l'utiliser dans d'autres contextes que celui du nazisme ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
mansio



Inscrit le: 19 Feb 2005
Messages: 1125

Messageécrit le Saturday 22 Dec 07, 12:19 Répondre en citant ce message   

Merci de me faire remarquer mon utilisation erronée du "w". Nous vivons ici un peu trop près de l'Allemagne.

Est-ce que Svastika à quelque chose à voir étymologiquement avec la déesse Sarasvati?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Outis
Animateur


Inscrit le: 07 Feb 2007
Messages: 3511
Lieu: Nissa

Messageécrit le Saturday 22 Dec 07, 13:52 Répondre en citant ce message   

Pas le moins du monde. Il y a deux Sarasvatī, la rivière (aujourd'hui asséchée) et la déesse de la musique, des récits et des arts en général (équivalente aux Muses grecques). La tradition indienne assimile les deux mais mon point de vue personnel est qu'il s'agit d'une coïncidence phonétique.

-vatī est le féminin de -vant « pourvu de, riche en » (eur. *-went > grec -eis)

Pour la rivière, la base est saras « baignade, plage d'une rivière » qui, je pense, repose sur *s°l- (gr. háls « mer > sel »).
Pour la déesse, je pose un neutre sigmatique *saras « récit » sur une racine *ser- (lat. sermō « discours »).

La confusion serait très ancienne et proviendrait de l'évolution l > r du sanskrit.

J'ai précisé plus haut l'étymologie de svastika.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Zwielicht



Inscrit le: 30 Jan 2007
Messages: 1227
Lieu: la rencontre des eaux

Messageécrit le Saturday 22 Dec 07, 23:58 Répondre en citant ce message   

J'ai aussi pris l'habitude de dire la svastika, mais selon Littré, svastika est masculin.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Demonius



Inscrit le: 28 Mar 2007
Messages: 39

Messageécrit le Wednesday 26 Dec 07, 11:23 Répondre en citant ce message   

Outis a écrit:
Pour ma part, j'évite d'employer dextrogyre et lévogyre quand il s'agit d'objets statiques

La croix svasticale n'est pas un objet et est le symbole même du Mouvant à l'échelle du cosmos.
Droite ou gauche peu importe, cela n'affecte pas la signification de ce signe et l'importance accordée au sens rotatif relève plus du "spiritisme" ou de la littérature à sensation en vogue à une certaine époque qu'autre chose...
Outis a écrit:
On ne sait pas s'il s'agit de la forme (la barre du Γ est orientée vers la droite) ou d'un mouvement de rotation : si cette barre est ressentie comme une traînée

C'est effectivement une trainée, comme l'explique René Guénon :

"La rotation autour du centre fixe, au lieu d'être représenté par le tracé de la circonférence, est seulement indiquée par les lignes ajoutées aux extrémités des branches de la croix et formant avec celles-ci des angles droits; ces lignes sont des tangentes à la circonférence, qui marquent la direction du mouvement aux points correspondants. Comme la circonférence représente le monde manifesté, le fait qu'elle est pour anisi dire suggérée indique très clairement que le suastika n'est pas une figure du monde mais l'action du Principe à l'égard du monde".
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
mansio



Inscrit le: 19 Feb 2005
Messages: 1125

Messageécrit le Wednesday 26 Dec 07, 13:06 Répondre en citant ce message   

Lorsque j'ai voyagé en Inde, en Asie du Sud-Est et à Bali il m'a semblé d'ailleurs que le svastika (swastika est aussi admis par le dictionnaire) n'était pas toujours dans le même sens. Mais c'est un souvenir lointain.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Skipp



Inscrit le: 01 Dec 2006
Messages: 739
Lieu: Durocortorum

Messageécrit le Thursday 27 Dec 07, 20:44 Répondre en citant ce message   

Zwielicht a écrit:
azerty a écrit:
Suivant le cas, le svastika peut être dextrogyre et représenter l'idée positive de construction ou levogyre et représenter la destruction.
Je me demande quelles sources sous-tendent cette affirmation. J'ai souvent vu des svastikas lévogyres dans des temples bouddhistes, en orient comme en occident. N'est-ce pas plutôt une croyance moderne et locale, par exemple, venant de l'anthroposophie ?

Je suis d'accord avec Zwielicht... J'ajouterais que la svastika ayant été reprise par les nazis... ils l'ont réinterprétée comme un symbole runique. Les symboles runiques des anciens germains pouvait avec une signification placée dans un sens et une signification complétement inverse lorsque le symbole était inversée. Je pense donc que cette idée date du début du XXe siècle.

mansio a écrit:
En plus du triskell celte-breton on trouve en Europe la croix basque lau-buru "quatre têtes".

Les croix gammées et triskell se retrouve principalement dans tout le monde indoeuropéen... mais l'on en a également retrouvé jusque parmi les peuples amérindiens... Il semblerait que ça ai été un symbole solaire assez universel.

Pierre a écrit:
Mot sanskrit dérivé de su (« bien ») et de asti (« il est ») et signifiant : « qui conduit au bien-être »

Ce préfixe "su" provient il d'une racine eurindienne ? Pourrait on avoir des exemples de cette racine utilisait dans diverses langues IE ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Demonius



Inscrit le: 28 Mar 2007
Messages: 39

Messageécrit le Thursday 27 Dec 07, 23:04 Répondre en citant ce message   

Skipp a écrit:
J'ajouterais que la svastika ayant été reprise par les nazis... ils l'ont réinterprétée comme un symbole runique.
et leur sens, c'était... ?
tu peux developper parce que je vois vraiment pas le rapport entre les runes et le svastika hormis une vague similarité graphique entre certaines lettres runiques et les branches à angle droit qualifiées à tort de gamma

Skipp a écrit:

Les symboles runiques des anciens germains pouvait avec une signification placée dans un sens et une signification complétement inverse lorsque le symbole était inversée.
Inversée par rapport à quoi ? aussi bien en Orient qu'en Occident, le symbole est dessiné à toutes les époques dans les 2 sens

Skipp a écrit:
un symbole solaire assez universel.
Il ne se réduit pas dans selon les cultures à symboliser cet astre
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Skipp



Inscrit le: 01 Dec 2006
Messages: 739
Lieu: Durocortorum

Messageécrit le Friday 28 Dec 07, 13:57 Répondre en citant ce message   

Demonius a écrit:
Skipp a écrit:
J'ajouterais que la svastika ayant été reprise par les nazis... ils l'ont réinterprétée comme un symbole runique.
et leur sens, c'était... ?
tu peux developper parce que je vois vraiment pas le rapport entre les runes et le svastika hormis une vague similarité graphique entre certaines lettres runiques et les branches à angle droit qualifiées à tort de gamma

Les milieux d'extrême-droite allemands ont assimilés la svastika et l'ont incorporés à leur symbolique... tout comme les runes. Le mysticisme a eû un rôle important dans le développement de la mouvence nazi... Avez vous entendu parler du groupe Thulé ?

Demonius a écrit:
Skipp a écrit:
Les symboles runiques des anciens germains pouvait avec une signification placée dans un sens et une signification complétement inverse lorsque le symbole était inversée.
Inversée par rapport à quoi ? aussi bien en Orient qu'en Occident, le symbole est dessiné à toutes les époques dans les 2 sens

Et d'après vous la symbolique est la même avec des sens différents ?
http://www.religionfacts.com/hinduism/symbols/swastika.htm

Demonius a écrit:
Skipp a écrit:
un symbole solaire assez universel.
Il ne se réduit pas dans selon les cultures à symboliser cet astre

Ai je écrit celà ? Je ne le pense pas.

Après libre à vous de le nier... Je m'étonne tout fois de votre agressivité. Je ne suis ni un mystique, ni un nostalgique du nazisme, ni un extrémiste d'aucun bord que ce soit d'ailleurs. confus
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5









phpBB (c) 2001-2008