Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
television - Forum scandinave - Forum Babel
television
Aller à la page 1, 2  Suivante
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum scandinave
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Pascal
Responsable projet


Inscrit le: 14 Nov 2004
Messages: 355
Lieu: Alsace-Lorraine- Allemagne

Messageécrit le Wednesday 08 Mar 06, 20:30 Répondre en citant ce message   

Jag skulle vilja föreslå det följande ämnet : varför är det så svårt att få nordiska television i Europa och i allmänhet ingång til den nordiska kultur från sydeuropäiska land ? Sedan länge kan jag skåda television med Astra-sateliten och tar in flera utlandsprogrammer på tyska, engelska, luxemburgiska, portugisiska osv, män inte alls i et nordisk språk. jag klagade länga därom, när jag var yngre och min muntliga kännedom på danska eller norska var friska. TV-Installatören förklarade meg, för att ta emot via satellit behöver du en parabol och de nordiska land sändar ofta med en norm (crypté), du skall betala för. du kan också ha en parabol, som inte är mycket utspridad i Frankrike. jag vilja ej ge ut för mycket pengar och avstod från den nordiska television, för att öva språkena, när det var möjligt och sinnrik. men jag tyckar ofta, att denna små nordiska land kunna anstränga sig, för att utsprida deras kultur och språk,emedan de är den nackdel att vära i minoriteten. europäerna , der försökar att lära deras språk, skulle vära uppmuntrade.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Debo



Inscrit le: 17 Dec 2005
Messages: 36
Lieu: Paris, FR

Messageécrit le Thursday 09 Mar 06, 0:33 Répondre en citant ce message   

je comprends rien :pleure:

(bon, déjà, c'est une histoire de recevoir la télé nordic par le satellite, non?)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Rémi



Inscrit le: 25 Mar 2005
Messages: 744
Lieu: Paris + Laponie suédoise

Messageécrit le Friday 10 Mar 06, 0:38 Répondre en citant ce message   

C'est normal que tu n'y comprennes rien, c'est pas du danois! mort de rire
Je résume donc vite-fait :
Pascal trouve dommage que les chaînes télé scandinaves soient cryptées et non visonables par des satellites normaux dans le Sud de l'Europe (un satellite spécial serait trop cher) alors qu'il est tout à fait possible de regarder des chaînes portugaises, luxembourgeaoises et autres. De plus, il trouve que c'est dommage, étant une groupe linguistique minoritaire en Europe, que les Scandinaves ne fassent pas plus d'efforts afin de promulguer et faire connaitre leurs langues et cultures sur le reste du continent.

Ca ne marche pas avec Internet? (haut débit, bien sûr) Je ne suis pas très calé dans le domaine, mais je pense qu'il doit y avoir moyen de voir des chaînes scandinaves via Internet, non?
C'est par contre assez simple ici (en Scandinavie) de regarder des chaînes allemandes, francaises etc... via satellite.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Pascal
Responsable projet


Inscrit le: 14 Nov 2004
Messages: 355
Lieu: Alsace-Lorraine- Allemagne

Messageécrit le Saturday 11 Mar 06, 12:08 Répondre en citant ce message   

merci à Rémi d'avoir résumé mon texte. je n'ai pas dû pas saisir en quoi on devait parler dans le forum scandinave comme je l'ai dit ailleurs. "bilingue" signifie qu'on peut lire les interventions dans les deux langues.
si Debo connaît le danois, cela m'arrange puisque c'est celle que j'ai fait en fac jusqu'en maîtrise ( à propos, Rémi, jag har inte bodd i Danmark).
l'intérêt d'un forum bilingue est jsutemetn d'éviter de s'écrire en français, entraînement à la compréhension et expression, sinon je l'appelerais forum thématique. évidemment, je refoins Rémi sur le fait que l'islandais est à part et qu'on nepeut suivre un forum en islandais ici en France. Cela dit, avec un dico, je comprends l'essentiel, c'est l'orthographe et la morphologie rélictuelle qui me perturbent plus.
pour revenir à la télé, d'après mon installateur TV les chaînes nrodiques restent réservées à une norme précise, une parabole précise, avec Eutelsat cela marche mais il me faudrait mettre 3 paraboles surle toit, j'ai telecom et Astra, l'investisssement n'en vaut pas la chandelle car j'estime que des pays devraietn promouvoir leur culture et langue, surtout dans l'UE. accès libre et facilité à tous dans l'UE .
en Finlande, un ami m' a expliqué qu'on en arrivait même à ne plus doubler les grands films américains, ni sur les DVD. trop cher, etc..
cela n'encourage pas les gens à s'intéresser aux pays pays si ceux-ci se laissent manger par les soit-disant gros.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Rémi



Inscrit le: 25 Mar 2005
Messages: 744
Lieu: Paris + Laponie suédoise

Messageécrit le Saturday 11 Mar 06, 21:52 Répondre en citant ce message   

Je tiens tout d'abord à souligner que ce forum scandinave est justement fait pour les locuteurs de langues scandinaves et que les messages doivent donc logiquement être écrits dans l'une de ces 3 langues.
Vu que Débo est débutante en la matière et trÈs intéressée, j'ai voulu faire une exception dans ce post afin qu'elle sache à quoi s'en tenir en ce qui concerne la réception des chaînes scandinaves en France. Malheureusement, ca ne paraît pas gagné dans ce domaine... pleure ou très triste

Ah bon, les Finlandais aurraient cessé de sous-titrer les films US? choqué Ca me parait plutôt bizarre vu que l'anglais est beaucoup moins répandu en Finlande qu'en Scandinavie...
Moi ce qui m'énerve, c'est que les DVD francais n'ont que très rarement un sous-titrage hors que celui en francais pour les malentendants... Mentalité colonialiste quand tu nous tient... en colère
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Rémi



Inscrit le: 25 Mar 2005
Messages: 744
Lieu: Paris + Laponie suédoise

Messageécrit le Saturday 03 Nov 07, 23:23 Répondre en citant ce message   

Cette année (2007), toute la Suède est passé du système analogique au système digital, ce qui, je pense pourrait faciliter de capter des chaînes scandinaves depuis l'étranger.
Ici, par contre, tout le monde a été obligé d'acheter soit une antenne satellite, soit un "box" digital afin de pouvoir regarder la télé. C'est en effet devenu impossible de voir quoique ce soit avec une simple antenne comme c'était le cas avant. Le "progrès" a son prix ! moqueur
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Priareos



Inscrit le: 02 Jan 2007
Messages: 27
Lieu: Metz

Messageécrit le Monday 26 Nov 07, 1:14 Répondre en citant ce message   

Ca n'est pas plus mal de passer tout en numérique, et si c'est comme en France ça ne coûte pas trop cher pour les particuliers.

Je croyais que les Scandinaves se comprenaient entre eux. Ça n'est donc pas si vrai que cela on dirait pleure ou très triste

La suite de cette discussion hors-sujet est ici ! Clin d'œil
Merci de rester dans le sujet "télévision" sur ce fil !
Rémi.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Didier69



Inscrit le: 28 Nov 2007
Messages: 10
Lieu: Digne

Messageécrit le Tuesday 04 Dec 07, 2:13 Répondre en citant ce message   

ja, det stämmer att det är ganska jobbigt att få tv-kanaler på skandinaviska språk från Frankrike. jag hade frågat upplysningar om SVT Europa en gång, men jag har gett upp, därför att de skrev och jag märkte att det är för dyrt för att prenumerera. Dessutom måste man köpa decoder och en satellitantenn speciellt för att få tv-kanalen. Enligt min mening skulle det inte vara värde att betala så dyrt för bara en tv-kanal. Jag tycker också att det verkligen är synd att de skandinaviska länderna inte sänder till utlandet via satellit som till exempel Nederländerna och Flandern. Lyckligtvis kan man titta på sändningar i SVT hemsida på nätet beträffande svenska språket. Jag vet inte hur det är angående andra skandinaviska språken, därför att jag ännu inte har provat.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
ElieDeLeuze



Inscrit le: 14 Jun 2006
Messages: 1622
Lieu: Allemagne

Messageécrit le Tuesday 04 Dec 07, 18:11 Répondre en citant ce message   

Jeg tror ærligt talt, at de nordiske lande ikke er klare over, at der er folk hernede i syden, der taler disse sprog. Jeg er overrasket og samtidigt skuffet over, at Danskerne og Nordmændene betragter os som undtagelser, der ikke er værde, at tage hensyn til i deres kulturpolitik. Jeg må indrømme, at jeg leger med det, når jeg får anledning til, at hjælpe Skandinaviere i Sydeuropa. Sidste gang spurgte to Danskere om vejen, men jeg genkændte deres tonefald med det samme. Jeg svarede på dansk. Da spurgte de tilbage, om jeg selv var Dansker. Jeg sagde, at jeg var Franskmand og det var helt vanligt, at vi lærer dansk på skolen. Jeg har aldrig set folk, hvis øjne så desperat skreg om hjælp - vejen havde de fundet ud af, men ikke hvorfor jeg kan dansk! ;-D
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Rémi



Inscrit le: 25 Mar 2005
Messages: 744
Lieu: Paris + Laponie suédoise

Messageécrit le Wednesday 05 Dec 07, 12:25 Répondre en citant ce message   

Jaså??? Är det vanligt att lära sig ett skandinaviskt språk i skolan i Frankrike??? choqué
Det har jag aldrig hört talas om...
Jag tror nog du överdriver. Att franska pluggas i skandinaviska skolor är faktum, men tvärsom? Inte så jag vet, i alla fall.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
ElieDeLeuze



Inscrit le: 14 Jun 2006
Messages: 1622
Lieu: Allemagne

Messageécrit le Wednesday 05 Dec 07, 19:09 Répondre en citant ce message   

Det var bare for sjovt, det var ironi mort de rire
Jeg ville konfrontere dem med klichéerne.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Stinus



Inscrit le: 05 Jul 2007
Messages: 11
Lieu: France / Danemark

Messageécrit le Monday 14 Jan 08, 14:00 Répondre en citant ce message   

mort de rire

de mon côté je peste quand je reçois en cadeau un superbe film danois et que je suis condamnée a le regarder toute seule.

Je regarde TV Sputnik sur le web. Les infos sont gratuits, pour voir plus il faut souscrire un abonnement.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Rémi



Inscrit le: 25 Mar 2005
Messages: 744
Lieu: Paris + Laponie suédoise

Messageécrit le Tuesday 15 Jan 08, 1:28 Répondre en citant ce message   

Varför det? Oftast är dom skandinaviska filmerna textade på norska/danska/svenska (ibland även finska och isländska) och engelska! Inte alltid, förstås, men rätt ofta.
De franska filmerna finns knappt textade överhuvudtaget! Man får inte ens vara döv i Frankrike! en colère
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Stinus



Inscrit le: 05 Jul 2007
Messages: 11
Lieu: France / Danemark

Messageécrit le Tuesday 15 Jan 08, 10:45 Répondre en citant ce message   

oui, mais les films danois (achetés au DK) sont rarement soutitrés en français, donc impossible de les partager avec famille et amis en France
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Rémi



Inscrit le: 25 Mar 2005
Messages: 744
Lieu: Paris + Laponie suédoise

Messageécrit le Tuesday 15 Jan 08, 20:55 Répondre en citant ce message   

Non, mais il y a pas mal de Français qui comprennent l'anglais, langue souvent utilisée pour sous-titrer les DVD scandinaves. C'est ce que je voulais souligner.

Rémi a écrit:
Varför det? Oftast är dom skandinaviska filmerna textade på norska/danska/svenska (ibland även finska och isländska) och engelska! Inte alltid, förstås, men rätt ofta.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum scandinave Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2









phpBB (c) 2001-2008