Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
alunizar [alunizaje] (espagnol) - Le mot du jour - Forum Babel
alunizar [alunizaje] (espagnol)

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
ramon
Animateur


Inscrit le: 13 Jan 2005
Messages: 1395
Lieu: Barcelone, Espagne

Messageécrit le Tuesday 04 Nov 08, 20:02 Répondre en citant ce message   

J’hésitais entre ouvrir un nouveau sujet ou ressusciter ce vieux fil: http://projetbabel.org/forum/viewtopic.php?t=7927. Finalement, j’ai décidé la nouvelle ouverture, puisque la différence de sens le demande.

Alunir, « se poser sur la surface de la lune», se dit en espagnol « aterrizar en la luna » (atterrir sur la lune) ou, comme en français, avec un seul mot « alunizar ». L’action de « alunizar » est « alunizaje » (masc. sing.), mots dérivés de « luna » (lune). Jusqu'ici, ce message pourrait faire partie du fil « Alunir ».

Mais « luna » est aussi la plaque de vitre d’un miroir, d’une fenêtre ou d’une vitrine de magasin (cf. Français lunette).

Parmi les nouvelles techniques de vol (=action de s’emparer frauduleusement de ce qui appartient matériellement à autrui, selon le TLFi), on compte l’action de lancer une voiture contre la vitrine d’un magasin.

Faute de mieux, on emploie en espagnol (avec toute cautèle) ces mêmes mots « alunizar » et « alunizaje » pour signaler le verbe et l’action concernant cette manière de procéder.

Pour le moment, ces mots, avec ce sens, ne sont pas admis par la RAE (et je m’en doute qu’ils le soient jamais) et n’étant donc pas formellement corrects, il faut les écrire entre guillemets.

Maintenant vous êtes prévenus. Si vous lisez dans un journal que « … han robado en una joyería mediante la técnica del “alunizaje”… », sachez tout d’abord que la Lune n’est pas concernée et que les voleurs sont entrés dans une bijouterie après avoir foncé contre la vitrine avec une voiture-bélier.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11169
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Tuesday 17 Jan 12, 20:17 Répondre en citant ce message   

NB : Le MDJ alunir est devenu "Les odyssées de l'espace" (Langues d'ici et d'ailleurs), en hommage à Stanley Kubrick.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008