Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Gastronomie de la Belle Province (du Québec) - Cultures & traditions - Forum Babel
Gastronomie de la Belle Province (du Québec)
Aller à la page 1, 2  Suivante
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Cultures & traditions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Jérôme



Inscrit le: 14 Feb 2006
Messages: 103

Messageécrit le Sunday 19 Mar 06, 23:11 Répondre en citant ce message   

===============Jean-Charles=============
La gastronomie de la Belle Province est une tradition qui mérite d'être traitée manière approfondie


La belle province... Je crois que le nom est resté...

C'est aussi le nom d'une sorte de franchise de restos bas de gamme vraiment infects. N'y allez pas quand vous viendrez. Bon, d'accord, allez-y pour le folklore... sourire
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
thymus



Inscrit le: 04 Feb 2006
Messages: 27
Lieu: gistoux belgique

Messageécrit le Sunday 19 Mar 06, 23:44 Répondre en citant ce message   

C'est vrai que ce serait dommage de mal manger alors qu'on peut manger vraiment super bon à Montréal !!! Pour ceux qui aiment, je leur conseille de visiter le marché Jean Talon. En plus juste à côté se trouve une très bonne boutique de spécialités du terroir (le "Marché des saveurs", si je me souviens bien) où vous trouverez entre autres la "Pomme de glace", une sorte de cidre fait à partir de pommes prises par les premiers frimas. Un délice qui rappelle un peu les meilleurs vins de Loire moêlleux (Coteaux du layon) avec une toute petite acidité bienvenue en plus !!!
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jérôme



Inscrit le: 14 Feb 2006
Messages: 103

Messageécrit le Monday 20 Mar 06, 14:54 Répondre en citant ce message   

Vaste question... Du cidre de glace au fromage de chèvre au lait cru en passant par l'agneau de Saint-Machin... En fait, c'est pas un sujet, mais un site entier qu'il faudrait y consacrer! Ça doit exister.

La qualité des produits du terroir ne fait qu'augmenter depuis une bonne dizaine d'années. Tant et si bien que, par exemple, les fromages du coin n'ont (presque) plus rien à envier aux produits français (qui restent la référence mondiale en la matière...)

Quant à la restauration, même topo. Si la bouffe populaire « cheap » reste toujours aussi vomitive, respectant en ceci la norme nord-américaine de base, le nombre de restos gastronomiques dignes de figurer dans le guide Michelin connaît une croissance exponentielle...

Et on trouve dorénavant tous les bons vins du monde ici.

La cuisine traditionnelle est très lourde et je ne la recommande pas, sauf pour l'expérience folklorique (bande de touristes!)

Rendez-vous sur le site voir.ca, hebdo gratuit qui propose un guide restos fort utile. sourire
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Victor-Emmanuel



Inscrit le: 31 Oct 2005
Messages: 234
Lieu: Saint-Genest de Contest, Midi-Pyrénées

Messageécrit le Monday 20 Mar 06, 17:01 Répondre en citant ce message   

Pendant un moment, j'ai fréquenté ce forum: www.recettes.qc.ca.
C'est assez amusant pour un passionné, un peu chercheur, de suivre l'évolution des plats, des recettes françaises ou régionales françaises après leur passage au crible de l'espace et du temps; c'est à dire après leur transplantation dans un autre lieu aux coutumes et approvisionnements différents et leurs changements ou non dans le temps.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jean-Charles



Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 3124
Lieu: Helvétie

Messageécrit le Monday 20 Mar 06, 17:35 Répondre en citant ce message   

Citation:
La cuisine traditionnelle est très lourde ...

En voilà, une bonne idée: Restreignons le champs de nos investigations, en commençant par les plats qui tiennent au corps.
Il doit bien y en avoir qui valent le détour roulement des yeux
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
fredak



Inscrit le: 28 Mar 2006
Messages: 156
Lieu: Vallée de la Seine, Europe

Messageécrit le Sunday 16 Apr 06, 10:52 Répondre en citant ce message   

Le Québec est en Amérique du Nord, pays de fast-food, mais il ne faut pas généraliser et en rester aux préjugés.
C'est une terre d'immigration perméable aux influences culinaires du monde entier. A Montréal on mange souvent chinois, mexicain, libanais, etc.
Cela dit l'influence américaines/anglosaxonnes est présente : tartines de beurre d'arachides (avec en option rondelles de bananes), Jello (Jelly en Angletterre), Ketchup, relish sur les hot dogs, T-bones au barbecue, root beer (racinette, un sorte de soda), les pancakes avec le sirop d'érable, etc etc
Dans la cuisine traditionnelle, on peut citer les mots clés suivants : la tourtière, le pâté chinois, la poutine, les bines (flageolets) au lard (très proche du cassoulet), les oreilles de christ. Et j'en passe.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jean-Charles



Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 3124
Lieu: Helvétie

Messageécrit le Sunday 16 Apr 06, 22:55 Répondre en citant ce message   

Citation:
Dans la cuisine traditionnelle, on peut citer les mots clés suivants : la tourtière, le pâté chinois, la poutine, les bines (flageolets) au lard (très proche du cassoulet), les oreilles de christ. Et j'en passe.

Esplique roulement des yeux
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
chupito



Inscrit le: 04 Apr 2006
Messages: 36
Lieu: Pullman, WA, Etats-Unis

Messageécrit le Monday 17 Apr 06, 18:27 Répondre en citant ce message   

Le pate chinois est un plat gratine fait d'une succession de couches de:
-viande de boeuf
-puree de pommes de terre
-maïs

D'ailleurs pourquoi ca s'appelle pate chinois???

Sinon, deux autres recettes qu'un ami Quebecois m'a cuisinees:
-le poulet a la biere (sur le barbecue)
-le poulet au cognac

J'ai l'impression que la cuisine Quebecoise utilise beaucoup d'alcool, vrai?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
fredak



Inscrit le: 28 Mar 2006
Messages: 156
Lieu: Vallée de la Seine, Europe

Messageécrit le Monday 17 Apr 06, 21:16 Répondre en citant ce message   

Jean-Charles a écrit:
Citation:
Dans la cuisine traditionnelle, on peut citer les mots clés suivants : la tourtière, le pâté chinois, la poutine, les bines (flageolets) au lard (très proche du cassoulet), les oreilles de christ. Et j'en passe.

Esplique roulement des yeux


j'ai écrit "mots clés" en pensant à Google, on trouve pas mal d'explications.
Mais jesplique un peu : oreille de crisse = c'est un peu comme du bacon, frit dans le gras (berk); tourtière = comme les tourtes en France, "pie" en anglais, sorte de cake salé fourré avec de la viande et des légumes. Il y en a de ttes les sortes. bines au lard, comme le cassoulet, sans la viande, on ajoute si on veut du sirop d'étable (sucré-salé), à sa guise.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
fredak



Inscrit le: 28 Mar 2006
Messages: 156
Lieu: Vallée de la Seine, Europe

Messageécrit le Monday 17 Apr 06, 21:19 Répondre en citant ce message   

chupito a écrit:
Le pate chinois est un plat gratine fait d'une succession de couches de:
-viande de boeuf
-puree de pommes de terre
-maïs

D'ailleurs pourquoi ca s'appelle pate chinois???

Sinon, deux autres recettes qu'un ami Quebecois m'a cuisinees:
-le poulet a la biere (sur le barbecue)
-le poulet au cognac

J'ai l'impression que la cuisine Quebecoise utilise beaucoup d'alcool, vrai?


Il paraît que sont les cuisiniers chinois qui préparaient ça pour les ouvriers qui posaient les voies ferrées. C'est ce qu'on m'a dit...

bcp d'alcool ? Je ne sais pas, j'ai pas remarqué...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Liliane



Inscrit le: 20 Mar 2006
Messages: 785
Lieu: Côtes d'Armor

Messageécrit le Monday 17 Apr 06, 23:35 Répondre en citant ce message   

Pour ceux qui ne connaissent pas...
"La dinde au whisky" façon québécoise.

http://www.chez-pierre.net/f_ri_rec.php
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jérôme



Inscrit le: 14 Feb 2006
Messages: 103

Messageécrit le Tuesday 18 Apr 06, 1:39 Répondre en citant ce message   

Merci fredak d'avoir apporté ces précisions... (pas très alléchantes, à vrai dire... J'ai bien fait de laisser ça aux carnivores... très content)

Le pâté chinois n'a de chinois que le nom. C'est le classique hachis parmentier ou shepard's pie, avec du blé d'Inde en plus. Et d'ailleurs, pourquoi shepard's pie? Rien à voir avec les moutons!

Je ne crois pas que les ouvriers qui posaient des voies ferrées (quasi esclaves chinois pour la plupart) avaient les moyens de se payer les ingrédients. Les patates, à la limite, mais la viande?

Mais revenons à nos moutons. Il faut quand même ajouter que la gastronomie québécoise a un volet végétarien. C'est entré dans les moeurs (même si les peuplades moyennes raffolent de vache folle et de poulet fabriqué en usine) et il y a quelques restos, même carrément végétaliens (ni oeufs, ni lait). D'accord, c'est pas de la haute voltige dans l'ensemble, mais ça se prend bien, comme on dit... Et le végétarisme est porté par le courant de l'agriculture biologique, qui prend une certaine ampleur. Bref, on peut se nourrir correctement dans ce contexte de malbouffe nord-américaine montrueuse et de cuisine traditionnelle à vomir! Clin d'œil
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jean-Charles



Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 3124
Lieu: Helvétie

Messageécrit le Tuesday 18 Apr 06, 2:33 Répondre en citant ce message   

Citation:
Les patates, à la limite, mais la viande?

peut-être justement parce que c'était la viande de toutes espèces qui galopait autour d'eux.

Pourquoi chinois ?
Parce que ça donnait un petit quelque chose d'exotique à un mélange improbable de viandes diverses, de patates et de blé d'Inde (à propos: Il y aura bien un Américain pour mettre la définition dans Le mot du jour).

Si tu veux donner envie, rien ne t'empêche de nous décrire des recettes typiques composées de ce que tu aimes. Il doit bien exister kekchose avec du sirop d'érable roulement des yeux
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
chupito



Inscrit le: 04 Apr 2006
Messages: 36
Lieu: Pullman, WA, Etats-Unis

Messageécrit le Tuesday 18 Apr 06, 2:59 Répondre en citant ce message   

c'est fait! très content
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Nina Padilha



Inscrit le: 15 Mar 2006
Messages: 548

Messageécrit le Tuesday 18 Apr 06, 8:26 Répondre en citant ce message   

fredak a écrit:
Dans la cuisine traditionnelle, on peut citer les mots clés suivants : la tourtière, le pâté chinois, la poutine, les bines


Il me semble que BINES vient de "beans" = haricots en anglais. Je me trompe ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Cultures & traditions Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2









phpBB (c) 2001-2008