Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
embatérienne Animateur
|
écrit le Saturday 03 May 25, 9:11 |
|
|
C'est certain, mais il est préférable d'éviter les inexactitudes sur notre site car elles risquent d'intriguer le lecteur (ah, il y a des lecteurs ?!) ou de jeter le discrédit sur d'autres points.
Par exemple, quand je vois sur le site "superprof" ce qui est dit de la deuxième déclinaison latine :
Citation: | La 2e déclinaison comprend majoritairement des noms masculins et des noms neutres. Par exemple :
Masculin : Puellus (garçon) / Puellī (garçons), Servus (esclave) / Servī (esclaves)
Neutre : Tempus (temps) / Tempora (tempes), Bellum (guerre) / Bella (guerres) |
Citation: | La deuxième déclinaison en latin présente quelques cas particuliers qui méritent une attention spéciale. Voici quelques exemples :
[…] Noms neutres en -us (qui ont une forme en -u au nominatif singulier) :
Corpus (corps) : Corpus (au singulier nominatif) / Corpora (au pluriel nominatif) |
https://www.superprof.fr/ressources/latin/latin-tous-niveaux/langue-latine-construction-phrase.html
Je me pose des questions sur la qualité du site et des professeurs qu'il promeut, ou sur mes propres connaissances. Je sais bien qu'on peut remettre en question le classement habituel en cinq déclinaisons mais ce n'est pas le cas de ce site qui donne comme modèle de terminaisons les terminaisons habituelles de la 2e déclinaison, qui ne valent pas pour tempus ou corpus, de la troisième déclinaison. |
|
|
|
 |
Papou JC
|
écrit le Saturday 03 May 25, 17:09 |
|
|
Edifiant, en effet ! Et corpus qui aurait une forme en -u au nominatif singulier ! Première nouvelle ... Site à bannir manu militari !
Bon, je suis allé voir ailleurs et je crois commprendre que corpus et tempus ont été reversés dans la deuxième déclinaison à cause de leur génitif pluriel en -orum. Priorité au pluriel sur le singulier ! O tempora, o mores... |
|
|
|
 |
Cligès
|
écrit le Sunday 04 May 25, 18:53 |
|
|
Même d'un point de vue exclusivement synchronique, c'est aberrant. Et sur le plan pédagogique, ça n'aide absolument pas les élèves. |
|
|
|
 |
|