Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
joug, hétérozygote (français) - Le mot du jour - Forum Babel
joug, hétérozygote (français)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
embatérienne
Animateur

Lieu: Paris

Messageécrit le Saturday 03 May 25, 9:11 Répondre en citant ce message   

C'est certain, mais il est préférable d'éviter les inexactitudes sur notre site car elles risquent d'intriguer le lecteur (ah, il y a des lecteurs ?!) ou de jeter le discrédit sur d'autres points.
Par exemple, quand je vois sur le site "superprof" ce qui est dit de la deuxième déclinaison latine :
Citation:
La 2e déclinaison comprend majoritairement des noms masculins et des noms neutres. Par exemple :

Masculin : Puellus (garçon) / Puellī (garçons), Servus (esclave) / Servī (esclaves)
Neutre : Tempus (temps) / Tempora (tempes), Bellum (guerre) / Bella (guerres)

Citation:
La deuxième déclinaison en latin présente quelques cas particuliers qui méritent une attention spéciale. Voici quelques exemples :
[…] Noms neutres en -us (qui ont une forme en -u au nominatif singulier) :
Corpus (corps) : Corpus (au singulier nominatif) / Corpora (au pluriel nominatif)

https://www.superprof.fr/ressources/latin/latin-tous-niveaux/langue-latine-construction-phrase.html
Je me pose des questions sur la qualité du site et des professeurs qu'il promeut, ou sur mes propres connaissances. Je sais bien qu'on peut remettre en question le classement habituel en cinq déclinaisons mais ce n'est pas le cas de ce site qui donne comme modèle de terminaisons les terminaisons habituelles de la 2e déclinaison, qui ne valent pas pour tempus ou corpus, de la troisième déclinaison.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC

Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Saturday 03 May 25, 17:09 Répondre en citant ce message   

Edifiant, en effet ! Et corpus qui aurait une forme en -u au nominatif singulier ! Première nouvelle ... Site à bannir manu militari !
Bon, je suis allé voir ailleurs et je crois commprendre que corpus et tempus ont été reversés dans la deuxième déclinaison à cause de leur génitif pluriel en -orum. Priorité au pluriel sur le singulier ! O tempora, o mores...
Cligès

Lieu: Pays de Loire

Messageécrit le Sunday 04 May 25, 18:53 Répondre en citant ce message   

Même d'un point de vue exclusivement synchronique, c'est aberrant. Et sur le plan pédagogique, ça n'aide absolument pas les élèves.
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Page 5 sur 5

phpBB (c) 2001-2008