Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Traditions insolites - Cultures & traditions - Forum Babel
Traditions insolites
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Cultures & traditions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10946
Lieu: Lyon

Messageécrit le Friday 01 Feb 08, 11:00 Répondre en citant ce message   

Autre tradition : sur un bateau, il ne faut jamais prononcer le mot "lapin". Une explication de Wikipedia, qui met à mal la croyance habituellement donnée :
Citation:
Autrefois, les cargaisons des bateaux étaient saisies avec des cordes en chanvre. Des lapins qui par accident s'étaient échappés de leur cage, pouvaient donc les ronger, provoquant ainsi indirectement le naufrage du bateau lorsque les caisses dans les cales cognaient les parois. De plus, sur les bateaux en bois, le calfatage des planches se faisait avec de l'étoupe de chanvre que là aussi l'animal pouvait ronger amenant des voies d'eaux fatales au navire [1].

Depuis, les lapins vivants sont bannis de tout voyage maritime. Le terme lapin est même, pour certains marins, interdit sur leurs navires. On parle à demi-mot de "pollop", de "l'animal aux longues oreilles" ou "du cousin du lièvre".

L'origine de cette superstition est aujourd'hui largement battue en brèche, en majeure partie par le fait que bien plus souvent que les lapins c'était les rats qui rongeaient les amarres de l'avitaillement, or, le terme rat n'est absolument pas banni des bords.

Par ailleurs on oublie souvent que l'Europe ne fut pas la seule à naviguer, les Arabes et les Chinois ne nourrissent aucune appréhension particulière à l'encontre de nos amis à longues oreilles.

Le tabou qui frappe le mot lapin est plutôt à rechercher du côté du symbolisme médiéval (époque à laquelle se forment les traditions maritimes modernes) et judéo-chrétien : le lapin est à l'époque un animal associé au domaine démoniaque, du fait de sa propension à forniquer fréquemment en premier lieu et de sa gueule bifide en second lieu. La mer étant alors considérée comme la majeure partie des espaces sauvages comme des espaces dévolus au malin, point n'était la peine d'en rajouter...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
püppchen



Inscrit le: 13 Apr 2008
Messages: 38
Lieu: Paris

Messageécrit le Wednesday 23 Apr 08, 11:19 Répondre en citant ce message   

Chez moi il y a des traditions pour l'inauguration d'une maison: avant de s'y installer on doit mettre des dragées et autres douceurs dans les coins pour “donner à manger aux jnouns”, c’est-à-dire les mauvais esprits, pour qu’ils nous laissent tranquilles.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Outis
Animateur


Inscrit le: 07 Feb 2007
Messages: 3511
Lieu: Nissa

Messageécrit le Wednesday 23 Apr 08, 16:50 Répondre en citant ce message   

@ José (pas de lapin en mer) : Je n'y crois guère plus qu'à l'autre …
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
rabanmaur



Inscrit le: 27 Mar 2008
Messages: 25
Lieu: Paris

Messageécrit le Friday 23 May 08, 13:05 Répondre en citant ce message   

Dans le Berry, le jour de la fete des Rois (6 janvier) on avait coutume de partager une galette dans laquelle était cachée une fève. Celui qui avait la fève dans sa part était le Roi ou la Reine de ce dîner. Pour que le hasard soit complet, le plus jeune enfant allait sous la table et on lui disait en prenant chaque part et avant de la distribuer : "fébé dominé pour qui ?" et l'enfant donnait le nom d'une personne.
J'ai lu deux explications de cette phrase "fébé domine pour qui ?" Deux explications latines.
La première c'est " Fabae Domine" qui signifierait "seigneur de la fève"
La seconde c'est "Phoebe Domine" qui signifierait "seigneur Apollon.
Dans les deux cas nous nagerions en plein paganisme ....
Qu'en pensez-vous ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Cuauhtémoc



Inscrit le: 22 Feb 2007
Messages: 102
Lieu: Metz (Divodorum)

Messageécrit le Friday 23 May 08, 16:26 Répondre en citant ce message   

Pourquoi est-ce impur dans le sous-continent indien de se servir de la main gauche, pour manger par exemple ? Alors que contradictoirement, on se sert toujours de la main droite pour utiliser de l'argent, alors que cela me paraît être une activité inférieure...
Est-ce que cela pourrait remonter à l'époque des Indo-Européens, ou le gauche est inférieur au droit ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Aiatshimunanu



Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 307
Lieu: [Québec]

Messageécrit le Friday 23 May 08, 16:32 Répondre en citant ce message   

Est-ce que ce ne serait pas simplement une coutume d'hygiène? Ça me rappelle mes cours d'anthropologie et certaines coutumes vraiment passionnante.

Comme cette histoire de «caverne-toilette» et l'anthropologue n'arrivant pas à saisir le système, l'usage, était la seule personne à ressortir les souliers... ma foi fort sales.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Cuauhtémoc



Inscrit le: 22 Feb 2007
Messages: 102
Lieu: Metz (Divodorum)

Messageécrit le Friday 23 May 08, 16:35 Répondre en citant ce message   

En quoi l'hygiène serait-il impliqué ? et en plus, comment font les gauchers ? Ils ne peuvent se transformer d'un coup en droitier ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
zoulfri



Inscrit le: 05 Mar 2007
Messages: 23
Lieu: montauban ; quercy (carcin)

Messageécrit le Friday 30 May 08, 14:21 Répondre en citant ce message   

l'hygiéne est impliquée car je crois savoir que les indiens s'essuient aprés avoir déféqué avec la main gauche (et se les lavent bien sur aprés, c'est trés écologique et économique) la main gauche est donc impure , la droite est pure.
Il ne faut pas oublier que certain grand pays conservateur ne déclare pas de gaucher sur leur sol.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Aiatshimunanu



Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 307
Lieu: [Québec]

Messageécrit le Monday 02 Jun 08, 23:17 Répondre en citant ce message   

Merci, zoulfri, c'est exactement ce à quoi je pensais en parlant d'hygiène. Mais comme je ne me rappelais plus d'où venait cette coutume, je n'osais pas me risquer à préciser davantage.

C'était il n'y a pas si longtemps que les enfants se faisaient frapper sur la main avec une règle s'ils étaient surpris à écrire de la gauche.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Alexandra



Inscrit le: 30 Jun 2008
Messages: 1
Lieu: Strasbourg

Messageécrit le Monday 30 Jun 08, 2:45 Répondre en citant ce message   

Je crois effectivement à certaines croyances annonciatrices de malheur...tandis que je n'arrive pas à expliquer d'autres, comme par exemple ne jamais déposer un pain à l'envers, car dit-on en Roumanie, Dieu se fâche...on n'a jamais su m'expliquer pourquoi. Et vous?

Concernant le hibou, peut-être certains animaux ont des "fenêtres", "antennes" (ou appelez ça comme vous voulez) ouvertes sur d'autres dimensions, capables de percevoir des vibrations négatives, toujours est-il qu'un jour j'en ai entendu un chanter et dans les 10 secondes qui ont suivi j'ai assisté à un grave accident de voiture, j'en ai eu la chair de poule...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6525
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Monday 30 Jun 08, 18:16 Répondre en citant ce message   

J'ai entendu cela en France. Cela porte malheur de poser le pain à l'envers.
Dans la culture française, le pain a eu une valeur religieuse très forte (cf. la communion, "Donnez-nous aujourd'hui notre pain quotidien"). Le pain est ce qui vient de Dieu.

J'ai vu dans ma famille, en France, des anciens (ils auraient plus de 90 ans maintenant) bénir le pain, en faisant une croix avec la pointe du couteau avant de le couper.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10946
Lieu: Lyon

Messageécrit le Tuesday 01 Jul 08, 10:22 Répondre en citant ce message   

Le pain avait jusqu'à il y a peu, notamment dans les campagnes, une forte valeur symbolique. Comme Jacques l'a dit, pour les croyants, il vient de Dieu. La croix tracée au couteau avant d'entamer le pain, je l'ai vu faire il n'y a encore pas si longtemps. Pour les non-croyants, le respect était tout aussi fort. Je pense que pour un non-croyant également, on ne pose pas un pain à l'envers sur la table. Je le pose toujours à l'endroit.

Au delà de la foi, il y a un respect commun dans les campagnes : le pain, avant d'être "donné par Dieu", est gagné à la sueur du front. Le blé a également une valeur symbolique forte depuis que l'homme s'est sédentarisé. J'ai grandi dans une famille paysanne et il n'était pas question de sortir de table sans avoir fini son pain. Encore aujourd'hui, j'ai beaucoup de mal à jeter du pain, même rassis ou durci. L'éducation par le pain, ça marque !


Dernière édition par José le Thursday 24 May 12, 11:57; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
gilou



Inscrit le: 02 Jan 2007
Messages: 1528
Lieu: Paris et Rambouillet

Messageécrit le Tuesday 01 Jul 08, 21:46 Répondre en citant ce message   

Pour le pain, j'ai toujours entendu l'explication suivante :
Autrefois, les miches de pain, rondes, avaient une croix sur le dessus, due a deux coups de couteau donnés par le boulanger avant cuisson. Par association au symbole religieux de la croix, mettre le pain a l'envers, c'est un geste sacrilège, un peu comme mettre un crucifix la face contre le sol ou la table.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Lezarvert



Inscrit le: 08 Nov 2006
Messages: 148
Lieu: Allemagne

Messageécrit le Tuesday 01 Jul 08, 22:03 Répondre en citant ce message   

J'ai des amies grecques qui, au cours d'une discution (en grec) se mettaient toutes subitement à faire un genre de "ptptptpt" sous le col de leur chemise, puis taper rapidement sur du bois de suite après (faute de bois, sur la tête de la voisine, ou sur la mienne).

J'ai compris, après cette expérience traumatisante, que c'était une "simple" superstition...

C'est comme le café... dans le café grec, le marc reste au fond (sauf si le Français inconscient l'a bu avec le reste), et certaines magiciennes arrivent à lire des choses en retournant la tasse sur un torchon...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Sergueï



Inscrit le: 19 Aug 2008
Messages: 7
Lieu: Nord-Pas de Calais

Messageécrit le Tuesday 19 Aug 08, 16:31 Répondre en citant ce message   

En rapport avec le thème initial, il y avait un site en anglais, ou peut-être un forum, dont je n'ai malheureusement pas sauvegardé l'URL, et qui recensait sous le titre "Babcza said it", ou quelque chose comme cela, un certain nombre de croyances plus ou moins superstitieuses et autres pratiques rituelles héritées du paganisme slave, et miraculeusement préservées de génération en génération, malgré la très forte influence du catholicisme (en Pologne) ou du christianisme orthodoxe ailleurs. Je n'ai jamais réussi à retrouver ce site, d'intérêt certain, me semble-t-il. Cela ne vous évoquerait-il rien ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Cultures & traditions Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4









phpBB (c) 2001-2008