Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Traditions insolites - Cultures & traditions - Forum Babel
Traditions insolites
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Cultures & traditions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Mercurius



Inscrit le: 02 Dec 2008
Messages: 100

Messageécrit le Tuesday 27 Jan 09, 0:02 Répondre en citant ce message   

rabanmaur a écrit:
Dans le Berry, le jour de la fete des Rois (6 janvier) on avait coutume de partager une galette dans laquelle était cachée une fève. Celui qui avait la fève dans sa part était le Roi ou la Reine de ce dîner.

l'explication est connue: Celui qui voyage sur la mer du monde, c'est-à-dire dans le monde subtil qui entoure le monde (un occultiste, diraient certains), peut faire comme les apôtres pêcheurs: trouver le ICTHUS (poisson) qui se coagule dans la pâte du monde et lui demander: "Maître, où demeures-tu?".

Celui-là devient certainement roi, car il a trouvé la "Couronne" d'en-haut, appelée KETHER ou aussi SOLE
Il est normal que cela se fasse à l'épiphanie, c'est-à-dire: ce qui apparaît à la surface.
Il est roi-mage, car il a compris ce qu'était la magie.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Atesh



Inscrit le: 26 May 2008
Messages: 98
Lieu: Strasbourg, France

Messageécrit le Tuesday 27 Jan 09, 0:35 Répondre en citant ce message   

Lezarvert a écrit:
J'ai des amies grecques qui, au cours d'une discution (en grec) se mettaient toutes subitement à faire un genre de "ptptptpt" sous le col de leur chemise, puis taper rapidement sur du bois de suite après (faute de bois, sur la tête de la voisine, ou sur la mienne).

J'ai compris, après cette expérience traumatisante, que c'était une "simple" superstition...

C'est comme le café... dans le café grec, le marc reste au fond (sauf si le Français inconscient l'a bu avec le reste), et certaines magiciennes arrivent à lire des choses en retournant la tasse sur un torchon...


Alors c'est exactement pareil chez les turcs. Je me demande pourquoi les turcs et grecs sont des peuples ennemies alors que tout ressemble.

Pour le café c'est pareil, on retourne la tasse et des personnes arrivent à prévoir l'avenir, mais la tasse on le retourne sur l'assiète avec lequel on a ramené le café.

Pour le 'ptptpt' sous le col de leur chemise et taper rapidement sur du bois ou sur la tête les dents bref, c'est pareil chez les turcs, sauf que les turcs tire une oreille 2 fois en faisant un bruit en même temps que l'on tire (comme si on f'sais un bisous le bruit du bisous) donc 2 fois et on tape 3 fois sur du bois. Genre, par exemple si quelqu'un dis, tu f'rais quoi si tu te f'sais écraser par une voiture, et bien à ce moment précis il fait ce geste (2 fois le bruit du bisous et en même temps que le bruit tirer deux fois l'oreille et taper sur du bois) pour éviter que ce que la personne vient de dire ce reproduise.

C'est comme le nazar boncugu, qui sert à te protéger du mauvais oeil.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Cimmerianbloke



Inscrit le: 01 Feb 2009
Messages: 111
Lieu: Berlin

Messageécrit le Friday 06 Feb 09, 3:06 Répondre en citant ce message   

En Irlande, les gens n'allument jamais leur cigarette à la flamme d'une bougie car il se dit que lorsque quelqu'un fait cela, un marin meurt en mer.
Les gens se signent chaque fois qu'ils passent devant une église, c'est assez amusant de prendre le bus et de voir absolument tout le monde faire le signe de croix en même temps.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Sibernadette



Inscrit le: 29 Oct 2008
Messages: 86
Lieu: Hérault, France

Messageécrit le Saturday 07 Feb 09, 20:54 Répondre en citant ce message   

A propos du pain, Jacques nous dit:
Citation:
J'ai entendu cela en France. Cela porte malheur de poser le pain à l'envers.

J'ai lu plusieurs fois l'explication suivante: Au Moyen Age, le boulanger des villes dans lequel officiait un bourreau posait à l'envers le pain qui lui était destiné. En effet la charge de bourreau donnait lieu à certaines obligations (comme résider hors les murs) mais donnait aussi certains droits, comme de prélever une "dîme" chez les commerçants (la liste de ce qu'il avait le droit de prendre était très précise, et le pain en faisait partie)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
rejsl
Animatrice


Inscrit le: 14 Nov 2007
Messages: 3664
Lieu: Massalia

Messageécrit le Saturday 07 Feb 09, 21:42 Répondre en citant ce message   

Citation:
rabanmaur a écrit:
Dans le Berry, le jour de la fete des Rois (6 janvier) on avait coutume de partager une galette dans laquelle était cachée une fève. Celui qui avait la fève dans sa part était le Roi ou la Reine de ce dîner.

C'est une coutume toujours en vigueur dans tout le sud de la France. Traditionnellement, lorsque le gâteau des rois est partagé entre amis, celui qui a la fève doit payer la tournée ou un autre gâteau.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
giòrss



Inscrit le: 02 Aug 2007
Messages: 2778
Lieu: Barge - Piemont

Messageécrit le Saturday 14 Feb 09, 12:01 Répondre en citant ce message   

Me semble la même tradition de la "Rosca de Reyes", au Mexique.

De toute façon, au Moyen Age, la tradition était plus générale que particulière. En Italie, s'appellait "Focaccia del Re". la Maison de Savoye faisait cette fête encore au temps de Charles Emmanuel III.

La tradition semble être romaine et ancienne (Saturnalia).
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
ramon
Animateur


Inscrit le: 13 Jan 2005
Messages: 1395
Lieu: Barcelone, Espagne

Messageécrit le Monday 16 Feb 09, 9:41 Répondre en citant ce message   

Tradition insolite? Ah, bon...

http://projetbabel.org/forum/viewtopic.php?t=284

http://projetbabel.org/forum/viewtopic.php?t=2811 (en catalan!)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6525
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Tuesday 01 Sep 09, 21:36 Répondre en citant ce message   

Autrefois on arrêtait les horloges quand il y avait un mort dans une maison.

Je l'ai vu faire dans les années 70, quand mon grand père est mort. On le voit dans Manon des Sources.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Zwielicht



Inscrit le: 30 Jan 2007
Messages: 1227
Lieu: la rencontre des eaux

Messageécrit le Tuesday 01 Sep 09, 21:43 Répondre en citant ce message   

J'ai vu dans un film, je ne sais plus lequel, mais c'était québécois, qu'on voilait autrefois les miroirs quand quelqu'un mourait dans la maison.

Ma mère me racontait aussi que dans son petit village au Québec, dans les années '50 et '60, une vieille dame se promenait dehors avec son flacon d'eau de Pâques ou d'eau bénîte (ou d'eau de Pâques bénite) lors des orages, et en jetait aux fenêtres des maisons.. Ma mère avait plus peur de la bonne femme que de l'orage.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6525
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Tuesday 01 Sep 09, 23:43 Répondre en citant ce message   

Zwielicht a écrit:
J'ai vu dans un film, je ne sais plus lequel, mais c'était québécois, qu'on voilait autrefois les miroirs quand quelqu'un mourait dans la maison.

C'est une coutume juive.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Zwielicht



Inscrit le: 30 Jan 2007
Messages: 1227
Lieu: la rencontre des eaux

Messageécrit le Wednesday 02 Sep 09, 3:24 Répondre en citant ce message   

Ahh.. ma mémoire m'a peut-être joué un tour..
ce serait dans Viskningar och rop, d'Ingmar Bergman .. il me semble.
Pas sûr, je vais vérifier. Il se peut que je l'aie vu ailleurs aussi.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
András
Animateur


Inscrit le: 20 Nov 2006
Messages: 1487
Lieu: Timişoara, Roumanie

Messageécrit le Wednesday 02 Sep 09, 12:57 Répondre en citant ce message   

Jacques a écrit:
Zwielicht a écrit:
J'ai vu dans un film, je ne sais plus lequel, mais c'était québécois, qu'on voilait autrefois les miroirs quand quelqu'un mourait dans la maison.

C'est une coutume juive.

Pas seulement juive. Elle se pratique chez les Roumains orthodoxes aussi, mais elle doit être païenne à l'origine, puisque l'explication que j'en ai trouvé c'est qu'on fait ça parce qu'on pense que si le mort voit son reflet, son âme reste en ce monde et devient un revenant. Pour la même raison, on recouvre également les récipients contenant de l'eau, et aussi, à la campagne, le cours d'eau que le cortège funéraire doit franchir à gué.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Patricio



Inscrit le: 12 Feb 2009
Messages: 23
Lieu: Paris

Messageécrit le Wednesday 02 Sep 09, 13:34 Répondre en citant ce message   

rejsl a écrit:
C'est une coutume toujours en vigueur dans tout le sud de la France. Traditionnellement, lorsque le gâteau des rois est partagé entre amis, celui qui a la fève doit payer la tournée ou un autre gâteau.

C'est une coutume dans toute la France (et même ailleurs), c'est juste la galette des rois quoi ! Ça n'a absolument rien d'insolite.
La tradition remonte à bien longtemps puisque les Romains faisaient déjà pareil (mais peut-être pas exactement à la même date).
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Zwielicht



Inscrit le: 30 Jan 2007
Messages: 1227
Lieu: la rencontre des eaux

Messageécrit le Wednesday 02 Sep 09, 15:39 Répondre en citant ce message   

András a écrit:
Pas seulement juive. Elle se pratique chez les Roumains orthodoxes aussi, mais elle doit être païenne à l'origine, puisque l'explication que j'en ai trouvé c'est qu'on fait ça parce qu'on pense que si le mort voit son reflet, son âme reste en ce monde et devient un revenant. Pour la même raison, on recouvre également les récipients contenant de l'eau, et aussi, à la campagne, le cours d'eau que le cortège funéraire doit franchir à gué.
Intéressant.. mais si cette tradition est païenne, la variante du miroir ne peut pas être très ancienne car les miroirs "clairs" comme nous avons sont plutôt récents et je ne crois pas que les anciens miroirs, ces trucs métalliques sombres qui nous réfléchissent notre image de façon obscure, fussent jamais accrochés aux murs (il faut les manier, en modifiant l'angle d'incidence, pour finir par bien voir tous les traits de son visage).

Depuis mon message, d'autres films me sont venus en tête où j'ai pu voir cette tradition (ou ne pas la voir):
    Viskningar och rop (Ingmar Bergman, Suède)
    Kamouraska (Claude Jutra, Québec)
    Mon Oncle Antoine (Claude Jutra, Québec)
    Höhenfeuer (Fredi M. Murer, Suisse)
Quoi qu'il en soit, que cette coutume soit montrée dans un film ne dit pas nécessairement que c'est une coutume du pays en question (courante ou ancienne).
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
András
Animateur


Inscrit le: 20 Nov 2006
Messages: 1487
Lieu: Timişoara, Roumanie

Messageécrit le Thursday 03 Sep 09, 10:40 Répondre en citant ce message   

Zwielicht a écrit:
la variante du miroir ne peut pas être très ancienne car les miroirs "clairs" comme nous avons sont plutôt récents et je ne crois pas que les anciens miroirs, ces trucs métalliques sombres qui nous réfléchissent notre image de façon obscure, fussent jamais accrochés aux murs

La coutume a pu commencer avec l'eau et se généraliser aux miroirs, qu'ils soient de bonne qualité ou non.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Cultures & traditions Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4









phpBB (c) 2001-2008