Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Traditions insolites - Cultures & traditions - Forum Babel
Traditions insolites
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Cultures & traditions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
davidsudest



Inscrit le: 17 Jun 2005
Messages: 85
Lieu: bourg lès valence

Messageécrit le Saturday 07 Jan 06, 17:28 Répondre en citant ce message   

5 crottes de chèvres à prendre dans du vin blanc tous les matins à jeun pendant 8 jours guérissent de la jaunisse !


Aux Etats Unis, rencontrer un cheval blanc porte bonheur; par contre, une fille rousse sur un cheval de même couleur porte malheur !

Voir un martin-pêcheur est de bonne augure parce que la tradition veut qu'il ait servi à la fois d'arc et de flèches à Dieu !

En Auvergne, un berger qui voit un loup manger une brebis doit aussitôt se metre une poignée de cheveux dans la bouche pour ne pas perdre la parole
Toujours à propos du loup, il fallait lubrifier les gonds de la porte d'une maison neuve avec de la graisse de loup pour éloigner le mauvais sort

En Inde, la fiente des vaches sacrées est réputée éloigner les fantômes

Source : Dictionnaire des superstitions Ed. Tchou (S. LASNE et A.P. GAULTIER)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Hachem Rami



Inscrit le: 28 Mar 2006
Messages: 75

Messageécrit le Thursday 30 Mar 06, 12:38 Répondre en citant ce message   

On trouve chez chaque peuple plusieurs traditions et croyances insolites.
Par exemple dans ma région lorsqu'on prépare le Debess (une sorte de mélasse) il ne faut laisser entrer aucune personne qui ne soit de la famille car on dit que si elle voit le chaudron de mélasse elle peut le rendre inconsommable !

Chez nous le hibou est porte malheur. Le pauvre hibou quel rapport a-t-il avec la chance ?
Porte bonheur et malheur tout le monde en a ? Faut-il croire à ces traditions ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Nina Padilha



Inscrit le: 15 Mar 2006
Messages: 548

Messageécrit le Thursday 30 Mar 06, 13:06 Répondre en citant ce message   

Ma belle-mère avait l'habitude de couvrir les miroirs en cas d'orage... comme toutes les femmes de son village (sud du Brésil).
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Chusé Antón



Inscrit le: 25 Feb 2005
Messages: 740

Messageécrit le Thursday 30 Mar 06, 19:25 Répondre en citant ce message   

À l´Aragón, dans mon enfance, avant de commencer trancher le pain on faisait sur lui avec le couteau le signe de la croix sur le dos, sur le derrière. Si on abandonnait quelque morçeau on lui donnait un baiser.

Aux chats (pas les ciens) de chez moi on leur coupait un petit triangle dans une oreille: c´était la osqueta
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
nougaramel



Inscrit le: 15 May 2005
Messages: 274
Lieu: Ile de France

Messageécrit le Thursday 30 Mar 06, 20:55 Répondre en citant ce message   

Chusé Antón a écrit:
À l´Aragón, dans mon enfance, avant de commencer trancher le pain on faisait sur lui avec le couteau le signe de la croix sur le dos, sur le derrière.
Avant de trancher une pastèque ou un melon, Papa le "décapite" coté pédoncule et fait une croix coté pulpe. Il le fait parce que sa mère l'a toujours fait mais il ne sait pas le sens de ce geste à la symbolique chrétienne. Je dois avouer que je fais pareil, juste pour faire comme papa et grand-mère.
Chusé Antón a écrit:
Si on abandonnait quelque morçeau on lui donnait un baiser
En Algérie, personne pas même les plus jeunes enfants, ne passe devant un morceau de pain au sol sans le ramasser, le baiser, le porter à son front et le poser hors sol.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
semensat



Inscrit le: 20 Aug 2005
Messages: 863
Lieu: vers Toulouse

Messageécrit le Friday 31 Mar 06, 21:09 Répondre en citant ce message   

Il y a une "tradition" chez mes ancêtres, qui consiste à nommer les fils de la même manière que le père, ce sur 5 ou 6 générations. Est elle aussi présente chez les votres ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Pierre



Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 1188
Lieu: Vosges

Messageécrit le Friday 31 Mar 06, 21:29 Répondre en citant ce message   

Lors d'un voyage en Scandinavie j'avais appris, que les finlandais dans les siècles passés, donnaient le même prénom à tous les fils d'une même famille pour perturber leur enrôlement dans l'armée suédoise.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Chusé Antón



Inscrit le: 25 Feb 2005
Messages: 740

Messageécrit le Saturday 01 Apr 06, 22:25 Répondre en citant ce message   

Á l´Aragón si on n´aimait pas une visite, quand elle arrivait voyait dans la cuisine le balai à l´inverse.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
jess



Inscrit le: 09 Apr 2006
Messages: 6
Lieu: Reunion

Messageécrit le Thursday 13 Apr 06, 13:02 Répondre en citant ce message   

les mariages au mois de mai ne sont pas encouragés, au mois de novembre non plus (c'est le mois des morts)
on ne rend jamais un récipient vide
on se sert d'un balai pour chasser une arrivée non souhaité on "dévir tizon" aussi, c'est à dire qu'on tourne le tison de l'autre côté pour enfumé celui qui arrive (vive l'accueil créole)
une tradition marrante et pas bien interprétée par les étrangers est le "alon fé" ou "anon fé" ou quand on veut se montrer français "allons faire"...
Faire quoi ? Combien de touristes se sont senties agressées par ce manque de pudeur... Eh bien non, il n'y a rien de sexuel là dedans, (il ne faut pas faire toujours référence aux clichés des gens des îles au sang chaud) ça veut juste dire, "venez partager notre repas" !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Morand



Inscrit le: 03 Oct 2005
Messages: 550
Lieu: Zürich, Sundgau, Alsace, Zuid-Holland,

Messageécrit le Thursday 13 Apr 06, 13:20 Répondre en citant ce message   

Pour la Traditions du Balai renversé, en Alsace, ce geste était pratiqué lorsque l'on soupçonnait que la personne qui nous rendait visite était une sorcière, celle ci ne pouvant jetter de mauvais sort ou prendre le balai en main.... je suppose que c'est est relant de superstitions germaniques transféré en Espagne par les les Goths.

Une personne m'a raconté qu'une famille avait mis ce balai ä l'envers, avant la visite d'une supposé sorcière... Celle ci c'est pris le balai dans les pattes, l'a ramasser et poser dans le bon sens contre le mur.

Mon père par exemple, divorcé de ma mère, a vécu dans la maison des visiteurs (sur la propriété familliale). A sa mort, lorsque nous avons pu à nouveau rentrer dans la maison, nous avons trouvé toute sorte de grigris Fer à chaval, crucifix béni, images saintes) et un balai renversé posé contre la porte.... Nous supposons qu'il pensait que ma mère était une sorcière (avec une mère magnétiseuse et un père phytotérapeute, paysan et musicien, c'est sûr, elle doit être sorcière.

La superstition et la sorcellerie reste très vivante chez nous (dans le sundgau)... faut bien croire à qqchose non?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Adhyaapak



Inscrit le: 27 Dec 2007
Messages: 88
Lieu: New Delhi

Messageécrit le Saturday 29 Dec 07, 10:28 Répondre en citant ce message   

Morand a écrit:
Pour la Traditions du Balai renversé, en Alsace, ce geste était pratiqué lorsque l'on soupçonnait que la personne qui nous rendait visite était une sorcière, celle ci ne pouvant jetter de mauvais sort ou prendre le balai en main.... je suppose que c'est est relant de superstitions germaniques transféré en Espagne par les les Goths.

Alors là je tombe des nues, car cette tradistition est très vivace... au Népal ! Dans tout le sous-continent indien, les balais sont un peu différents : pour faire simple, disons qu'ils n'ont pas de manche et qu'on les utilise accroupi plutôt que debout. Au Népal, pays où les superstitions sont légion, il est interdit de ranger un balai à la verticale, surtout s'il a les pointes en l'air (balai renversé, donc). Le mieux est de le poser à l'horizontale. Et c'est ce que tout le monde fait.

Outre le fait que les Goths ne sont jamais arrivés jusque dans l'Himalaya, je m'empresse d'ajouter qu'à ma connaissance, les sorcières népalaises ne se déplacent pas à dos de balai. Il faut donc chercher ailleurs : peut-être qu'exposer le bout du balai qui touche la terre, c'est comme envoyer toutes les impuretés à la face du visiteur. Dans quel conte de mon enfance les moutons de poussière de dessous le lit se transformaient en monstre ou en dragon ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
mystic



Inscrit le: 10 Nov 2007
Messages: 70
Lieu: Istanbul

Messageécrit le Friday 18 Jan 08, 1:30 Répondre en citant ce message   

Hachem Rami a écrit:
On trouve chez chaque peuple plusieurs traditions et croyances insolites.

En Tunisie, pour la femme enceinte tout comme pour la jeune fille il est absolument obligatoire de leur faire goûter du mets qu'elles auraient pu voir sinon elles risqueraient d'avoir des problèmes de santé.

La jeune fille - BENT BIKR (fille vierge) - est en effet aussi sensible qu'une femme enceinte et peut avoir envie d'un plat mais n'ose pas en demander.

La seule différence dans ce traitement c'est que la femme enceinte a droit de goûter du plat qu'elle aurait pu voir ou senti l'odeur ! pour la jeune fille vierge c'est la vue du plat seulement qui lui donne ce droit !

Je ne sais pas si cette tradition existe dans d'autres pays ou c'est spécial à la Tunisie.


Dernière édition par mystic le Tuesday 22 Jan 08, 0:42; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Piroska



Inscrit le: 13 Sep 2005
Messages: 1067
Lieu: Basse-Marche (France)

Messageécrit le Monday 21 Jan 08, 19:51 Répondre en citant ce message   

En Hongrie, il est inconvenant de trinquer avec de la bière.

Ce n'est pas que cela porte malheur… comme trinquer (par inadvertance) avec des verres vides; il y en a une autre raison.

Une tradition veut que quelques Hongrois patriotes, voyant les Autrichiens trinquer à leur victoire sur les Hongrois en 1849, aient juré de ne plus jamais trinquer avec de la bière.

Personnellement je ne crois pas tellement à cette histoire. Dans ma famille, j'ai toujours entendu dire que cela ne se faisait pas, mais jamais pourquoi.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Aretas



Inscrit le: 12 Jan 2008
Messages: 60
Lieu: Meux, Wallonie

Messageécrit le Tuesday 22 Jan 08, 10:48 Répondre en citant ce message   

J'ai lu dans un roman d'une auteure chinoise une scène où la future mariée, chinoise, apprend d'une vieille du village que le premier des époux qui, une fois dans la chambre nuptiale, parlerait à l'autre mourrait le premier. Je ne sais pas toutefois pas si cela fait allusion à une superstition existant réellement en milieu féminin de (certaines?) régions de Chine.
Références bibliographiques [ÉDIT] : WEI-WEI, La couleur du bonheur, La Tour d'Aigues, 2006 (1re éd. : 1996), p. 11.
Et non, les deux personnages ne prononcent pas les premiers mots en même temps, c'est plus subtil que cela.


Dernière édition par Aretas le Wednesday 23 Jan 08, 9:30; édité 5 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Tjeri



Inscrit le: 13 Sep 2006
Messages: 996

Messageécrit le Tuesday 22 Jan 08, 12:23 Répondre en citant ce message   

Et comme ils s'aimaient d'amour tendre ils ont commencé à parler simultanément.... :roi:
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Cultures & traditions Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4









phpBB (c) 2001-2008