Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Traditions insolites - Cultures & traditions - Forum Babel
Traditions insolites
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Cultures & traditions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Moutik
Animateur


Inscrit le: 06 Apr 2008
Messages: 1236

Messageécrit le Thursday 29 Oct 09, 20:34 Répondre en citant ce message   

À José et Outis,

À propos de l’interdit qui frappe le « cousin du lièvre » et surtout son nom à bord des navires, ce tabou est propre aux marins français et, plus particulièrement sans doute, aux marins bretons. Il est inconnu en Scandinavie, en Hollande, en Angleterre, en Espagne, au Portugal, en Grèce, ailleurs…

Ce qui infirme un peu plus, s’il en était besoin, l’explication « positiviste ». Les « grandes oreilles » n’étaient ni moins ni plus dangereux à bords des navires d’autres pavillons qu’à bord des navires français. Et puis comme le notait l’article signalé par José, les rats étaient bien plus calamiteux.

Faudrait-il voir un lien entre cette prévention et le fait que les pattes du garenne ou du lièvre sont tenues pour des porte-bonheur ? En ce domaine, ce que d’aucuns tiennent pour faste, sera néfaste pour d’autres. La « pensée magique », comme le rêve, n’hésite pas à inverser les sens, à confondre les contraires.

Ou le lien serait-il avec l’acception ancienne de ce mot comme « chose fausse, menterie invraisemblable » ? Ainsi, « On dit proverbialement & ironiquement de quelque hablerie, ou quelque conte à plaisir dont on descouvre sur le champ la fausseté, Celuy-là est de garenne » (Furetière). De la chose fausse à la chose manquée, de la tromperie au loupé, les distances ne sont pas si grandes. S’abstenir du mot était donc peut-être une manière de conjurer le retour bredouille. De la pêche, l’interdit serait passé aux autres marines. Le saura-t-on jamais ?

En tous cas cette superstition est bien vivace, et si certains la considèrent avec un peu d’ironie, tout en la respectant, d’autres n’accepteraient jamais de goûter de la chair de cette bestiole, même à terre, ou, pour les plus extrêmes, de laisser seulement leurs enfants jouer avec une peluche du Jeannot.

---x---

Le sujet est évoqué ici aussi :
http://projetbabel.org/forum/viewtopic.php?t=4014
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
dom.



Inscrit le: 27 Jul 2010
Messages: 53
Lieu: Metz, Moselle, lorraine

Messageécrit le Tuesday 10 Aug 10, 9:21 Répondre en citant ce message   

Insolites traditions linguistiques militaires que celles du 30e groupe de chasseurs (basé à Luneville, c'est là ou j'avais fais mes classes) :
pour les membres de ce régiment :
- interdiction de prononcer le mot "rouge" autrement que pour désigner la couleur du drapeau français ou les lèvres de sa compagne, sinon c'est "bleu cerise". Exemple: les fraises sont "bleu cerise".
- la couleur de leur sang est vert, parce que "le sang vert c'est pour la France" (le sang versé pour la France).
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Tjeri



Inscrit le: 13 Sep 2006
Messages: 996

Messageécrit le Tuesday 10 Aug 10, 11:07 Répondre en citant ce message   

Ce n'est pas une tradition du 30ème groupe de chasseurs. C'est une tradition de tous les corps de chasseurs, à pied, à cheval ou alpins.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
dom.



Inscrit le: 27 Jul 2010
Messages: 53
Lieu: Metz, Moselle, lorraine

Messageécrit le Tuesday 10 Aug 10, 12:44 Répondre en citant ce message   

Ah, merci, Tjeri, quelles autres traditions connaissez-vous sur le langage des chasseurs, je ne connais peut-être pas tout (après tout je n'y suis resté que 6 semaines), ou j'en ai probablement oublié.
Il y a aussi les autres traditions, le fanion, la vitesse du défilé rapide avec l'ordre du toit inversé, etc... Mais ici dans le forum ce qui nous interesse c'est le langage.

30e GC "En pointe toujours".

"...En pointe toujours, ce cri nous appelle
Nous sommes ici taillés d'un bloc
Tous en avant, adieu à la belle
Adieu du bataillon de choc..."
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Azwaw



Inscrit le: 30 Aug 2010
Messages: 975
Lieu: Le Havre

Messageécrit le Tuesday 14 Sep 10, 8:08 Répondre en citant ce message   

La Kabylie est pleine de traditions plus ou moins communes au reste de l'Afrique du Nord. Ces traditions ne se pratiquent plus vraiment aujourd'hui, c'est de ma mère qui me les raconte.

J'en présente ici quelque unes qui me viennent en tête :

-lorsqu'un enfant faisait son premier jeûne du mois de Ramadan, il devait monter sur le toit de la maison et manger un oeuf dur et un morceau de viande.

-lorsque quelqu'un partait en voyage, on ramassait la terre marquée de ces empreintes et on jetait de l'eau derrière lui (un peu comme ce que j'ai vu faire, à la télé, par les Mongols avec du lait).

-on met une pièce dans la bouche des morts (comme les Anciens Grecs, sauf qu'on la retire avant l'inhumation).
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Cultures & traditions Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4









phpBB (c) 2001-2008