Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Die Schum-Städte = les communautés-SCHUM - Cultures & traditions - Forum Babel
Die Schum-Städte = les communautés-SCHUM

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Cultures & traditions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
rejsl
Animatrice


Inscrit le: 14 Nov 2007
Messages: 3664
Lieu: Massalia

Messageécrit le Thursday 24 Oct 13, 22:23 Répondre en citant ce message   

Allemand Die Schum-Städte

Les villes Shum, cette appellation nous ramène à l'époque médiévale, entre le 11ème et le 13ème siècle , en Rhénanie où les villes de Speyer ( Spire en français), Worms et Mainz ( Mayence en français) jouèrent un rôle important pour la culture juive puisqu'on considère qu'elles sont le berceau de la culture ashkénaze et de sa langue, le yiddish.

A cette époque, ces trois villes épiscopales étaient des villes libres au commerce florissant et comportaient une communauté juive active. Il s'agit des plus anciennes et plus importantes communautés juives pour l'époque en Allemagne. Ces trois communautés s'étaient associées , formant une sorte d'organisme, reconnu par les autorités des trois villes, leurs décisions engageaient toute la population juive des ces trois cités. Cette forme d'organisation s'est appelée SCHUM , ce qui est un acronyme basé sur le nom latin de ces trois villes, mais correspondant à leur transcription en caractères hébraïques. שו״ם‎ . Le שׁ, Shin pour Shpira ( Spire/ Speyer), le ו, VAV( qui peut se prononcer U ou V) pour Warmaisa ( Worms) et מ, MEM pour Magenza ( Mayence/ Mainz)

Le SCHUM rendait la justice, s'occupait des litiges concernant les mariages, du droit de la famille et des successions.
Mais ce qui fut le plus important, ce fut le rayonnement culturel et religieux: dans cette région, les écoles talmudiques étaient alors de grande renommée dans toute l'Europe, le Schum est aussi réputé pour ses lettrés de grande valeur, vénérés aujourd'hui encore et dont les écrits restent importants. C'est le cas de Rachi qui vécut plus de 10 ans à Worms.

C'est également à Worms qu'on trouve la première inscription en yiddish à l'intérieur du Mahzor de Worms ( 1272) . Il s'agissait d'un livre de prières pour les grandes fêtes, en hébreu, richement enluminé et illustré. Cliquez sur le lien pour voir une page.

Dans ce livre se trouve donc une inscription appelant la bénédiction de Dieu sur le croyant, sur celui qui porte ce livre à la synagogue.
Transcrit en lettres latines :
Citation:
"gut tak im betage shewar dis machasor in beß hakneßeß trage“
= Que celui qui porte le Mahzor à la synagogue soit gratifié d'une bonne journée" . Le yiddish est donc né au bord du Rhin.

À cette époque, les Juifs de ces trois villes avaient pour emblème l'ail , shum en hébreu, et se faisaient représenter tenant une gousse d'ail.



À la fin du XIII ème siècle commença une période marquée par des pogroms, des expulsions, des massacres au moment des grandes épidémies de peste où les Juifs servirent de boucs émissaires, accusés d'avoir empoisonné les puits. Plus tard, XV et XVI ème siècle, il y eut à nouveau des habitants juifs dans ces villes mais ce furent de petites communautés sans importance.

Tout ceci aurait pu rester oublié, connu seulement d'une poignée de gens hormis ceux directement concernés par cette culture si ces trois villes n'avaient pris conscience de la richesse culturelle qui a marqué l'histoire de leur commune respective. Elles ont conjointement déposé fin 2012 un dossier avec demande afin d'être classées au patrimoine culturel mondial de l'UNESCO en tant que communautés-SCHUM. . Le dossier est à l'étude mais d'ores et déjà, ces villes, soutenues par le gouvernement régional de Rhénanie-Palatinat organisent expositions, conférences, documentaires afin de valoriser leur passé et sa composante culturelle juive.

Ici sur le site d'Arte : Le quotidien juif en Rhénanie au Moyen âge

Et pour ceux qui comprennent l'allemand, en complément, le travail réalisé sur un site allemand dédié à l'histoire des régions.

Ici, quelques illustrations de l'exposition réalisée par le Bundesland de Rhénanie-Palatinat.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Cultures & traditions
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008