Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Le français pied-noir - Forum arabe, berbère, hébreu - Forum Babel
Le français pied-noir

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum arabe, berbère, hébreu
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Feintisti



Inscrit le: 09 Oct 2005
Messages: 1591
Lieu: Liège, Belgique

Messageécrit le Friday 07 Apr 06, 20:23 Répondre en citant ce message   

A quoi ça ressemble, le français pied-noir? A du français influencé par la langue arabe ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
fredak



Inscrit le: 28 Mar 2006
Messages: 156
Lieu: Vallée de la Seine, Europe

Messageécrit le Friday 07 Apr 06, 22:57 Répondre en citant ce message   

ça ressemble à "La Vérité si je mens"...

J'ai mis que je connaissais le français pied-noir un peu pour plaisanter, car ce n'est pas une langue à part entière. Et parce que j'ai vécu de 0 à 17 ans en Afrique du Nord (Maroc-Tunisie)

L'influence arabe est surtout au niveau de l'accent (Roger Hanin, Enrico Macias). Mais attention ce n'est pas le même accent que lorsqu'un arabophone parle français. Et on utilise des mots arabes, sans les traduire en français.

Il y a quelques formes grammaticales héritées probablement de l'arabe : "peut-être il est là" au lieu de "peut-être qu'il est là". Et puis en Tunisie on dit "schneck" pour ce qu'on appelle "pain aux raisins" en France. Mais j'en sais pas plus, ça fait maintenant 23 ans que j'ai quitté la Tunisie...

PS : oui je sais schneck vient de Schnecke (escargot en allemand). Le premier qui me dit pourquoi et comment ce mot a atterri en Tunisie, je lui lève très haut ma chéchia...euh...mon chapeau.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
mansio



Inscrit le: 19 Feb 2005
Messages: 1125

Messageécrit le Saturday 08 Apr 06, 12:42 Répondre en citant ce message   

Après la guerre de 1870 l'Alsace a été annexée et un certains nombre d'Alsaciens, qui refusaient de devenir Allemands, se sont établis en AFN. Une de leur spécialité était la pâtisserie.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
semensat



Inscrit le: 20 Aug 2005
Messages: 863
Lieu: vers Toulouse

Messageécrit le Saturday 08 Apr 06, 13:24 Répondre en citant ce message   

Les pied-noirs ont aussi l'habitude de dire "oued" pour toutes les sortes de cours d'eau.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
fredak



Inscrit le: 28 Mar 2006
Messages: 156
Lieu: Vallée de la Seine, Europe

Messageécrit le Sunday 09 Apr 06, 20:03 Répondre en citant ce message   

mansio a écrit:
Après la guerre de 1870 l'Alsace a été annexée et un certains nombre d'Alsaciens, qui refusaient de devenir Allemands, se sont établis en AFN. Une de leur spécialité était la pâtisserie.

hé bien chapeau alors... es-tu sûr de l'explication ?
Bon, elle me semble plausible...

pour ceux qui doutent un peu, regardez ce lexique des Juifs tunisiens :
http://www.harissa.com/D_forum/Culture_Tune/lexiquejudeotune.htm

Je précise que le Schneck n'a pas de raisins secs en Tunisie, mais un glaçage au sucre. D'ailleurs dans les boulangeries Paul en France, il y a plusieurs formes de cette patisserie, dont certaines sans raisins. Donc il l'appelle "Escargot" chez Paul.
Un jour, chez moi dans l'Essonne, y avait un mec avec un accent "de là-bas" dans la boulangerie. Il dit avec l'accent de "la Vérité si je mens" : "et donnez-moi deux scnheck là". La jeune vendeuse est un peu désemparée, elle ne sait pas de quoi il parle. J'interviens et renseigne la vendeuse. J'essaie d'expliquer au gars qu'il faut dire "pain aux raisins", mais il n'avait pas compris. Pour lui, "schneck" c'était du français. Point.

Mais je suis en train de penser qu'on est en train de s'attirer les foudres des modérateurs ! On est en plein hors sujet ! Ce sujet était dédié aux langues parlées par les Babéliens ....Et je le transforme en sujet sur la patisserie.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum arabe, berbère, hébreu
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008