Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Mutterseelenallein (allemand) - Le mot du jour - Forum Babel
Mutterseelenallein (allemand)
Aller à la page Précédente  1, 2
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
rejsl
Animatrice


Inscrit le: 14 Nov 2007
Messages: 3680
Lieu: Massalia

Messageécrit le Monday 25 Jun 12, 12:53 Répondre en citant ce message   

Puis-je renvoyer à ce post et aux explications datées qu'il contient?

Citation:
b) Mutterallein = apparaît au 14ème siècle sous cette forme:Muotereine Il signifie= ganz allein ( complètement seul).

: Où l'on voit que l'intensificateur de ein ( seul) n'est plus obligatoirement le all , mais Mutter ( forme Muoter).

On le trouve au 14 ème siècle dans une chanson épique " die Legende vom Ritter Staufenberg"
Citation:
da uf dem steine die schoen saz muotereine


Ce début ( citation) et la suite du post suffisaient à infirmer, ce me semble, les étymologies populaires de ce style, sans fondement historique. Il est dommage qu'Arte transmette ce genre de légende mais dans la mesure où ici, j'ai , je crois, fourni un travail assez détaillé et argumenté, sur la base de travaux de linguistes, suffisant pour tordre le cou à ces fantaisies, pourquoi les reproduire maintenant et ici?

Ou alors, préciser immédiatement qu'il ne s'agit que d'une deuxième explication anecdotique aussi farfelue que la première.


Dernière édition par rejsl le Monday 25 Jun 12, 23:51; édité 2 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10946
Lieu: Lyon

Messageécrit le Monday 25 Jun 12, 14:38 Répondre en citant ce message   

Et alors ?
Est-il interdit de citer d'autres étymologies populaires, ne serait-ce que pour démontrer, à la lecture, qu'elles ne résistent pas à ce qui a pu être exposé ou démontré plus haut dans le Fil ?
Citer des étymologies populaires, ce n'est pas y adhérer.

En alignant sur celle du fil d'ouverture, cataloguée comme étymologie populaire, la version proposée dans une émission d'Arte, il me semble qu'un lecteur moyennement intelligent aura compris que je ne remettais pas en cause le long (peut être trop long pour être lu par tous) "travail détaillé et argumenté".

On pouvait se passer d'une phrase en vert et d'une autre en gras, Babel n'est pas une salle de classe.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
rejsl
Animatrice


Inscrit le: 14 Nov 2007
Messages: 3680
Lieu: Massalia

Messageécrit le Monday 25 Jun 12, 15:02 Répondre en citant ce message   

Plus de phrase en vert. Reste l'important, la phrase en caractères noirs et gras.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
felyrops



Inscrit le: 04 May 2007
Messages: 1143
Lieu: Sint-Niklaas (Belgique)

Messageécrit le Monday 25 Jun 12, 15:05 Répondre en citant ce message   

Et j'aimerais ajouter qu'une petite partie des armées napoléoniennes était francophone. Il recrutait (souvent de force, celà ne peut vous échapper) dans les pays envahis. Soyons clairs qu'il ne fut nullement éclairé.
Je possède une lettre de grognard flamand, dans laquelle il mentionne à ses parents que leur armée s'approche de Waerschouw. Ce pauvre pion n'a jamais entendu parler de Varsovie, telle que prononcée par ses officiers français, mais en cours de route, où même devant le siège de cette ville, il a appris qu'il s'agissait de la ville de Warschau ou Warszawa. Dans sa langue maternelle "Waerschouw" signifiait "attention, danger". J'ignore si il a revu ses parents.
Heureusement, Waterloo a mis fin à cette tragédie meurtrière.
Et je suis le premier à rendre hommage à Guillaume Fréderic, Duc de Brunswick Wolfenbüttel (1771-1815), une des premières victimes des balles françaises.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2









phpBB (c) 2001-2008