Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Ciné wallon - Forum langue d'oïl - Forum Babel
Ciné wallon

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum langue d'oïl
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Rémi



Inscrit le: 25 Mar 2005
Messages: 744
Lieu: Paris + Laponie suédoise

Messageécrit le Tuesday 11 Apr 06, 23:05 Répondre en citant ce message   

Je ne me souviens pas avoir vu de films wallons, ce qui m'empèche de faire des comparaisons, mais j'ai vu très récemment "C'est arrivé près de chez vous" et en ai été assez choqué, je dois dire. J'avoue ne pas du tout avoir saisi le but du pourquoi d'un tel film et aimerais donc en savoir un peu plus. Si c'est ce qu'on appelle "l'humour belge", c'est bien loin de Tintin et de Lucky Luke...

Sans se limiter à ce film très spécial, je laisse ouvert ce fil à toutes les bonnes (et moins bonnes) idées de films wallons! très content
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Pablo Saratxaga



Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 222
Lieu: A Rtene, etur Lidje et Vervî

Messageécrit le Wednesday 12 Apr 06, 0:01 Répondre en citant ce message   

C'est pas toujours facile de savoir qu'un film est wallon, car ce n'est pas présenté comme tel ("C'est arrivé près de chez vous" non plus; mais poru quelqu'un connaissant la Wallonie ça saute aux yeux, les décors, les lieux, la façon de parler...).

C'est vrai que "C'est arrivé près de chez vous" c'est pas à l'eau de rose; c'est de l'humour noir concentré, filmé en noir et blanc.
Cela fait aussi pas mal reference à l'émission "strip-tease" de la RTBF, un façon de se moquer/denoncer son côté voyeur et sans trop d'humanité.

PS: "Rémi" c'est en référence au preneur de son (je crois) du film?

Un site avec plein d'infos sur le film, ainsi que l'affiche originale, non censurée (celle avec la tetine de bébé):

http://membres.lycos.fr/poelvoorde/

et sur wikipédia en français:

http://fr.wikipedia.org/wiki/C%27est_arriv%C3%A9_pr%C3%A8s_de_chez_vous
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Maisse Arsouye



Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 2037
Lieu: Djiblou, Waloneye

Messageécrit le Wednesday 12 Apr 06, 8:29 Répondre en citant ce message   

La Wallonie a de bons acteurs et réalisateurs, aussi nous remportons souvent des succès lors des festivals et remises de prix. Mais la plupart des films vraiment wallons, c'est-à-dire ralisé en Wallonie par des Wallons, ne sont pas orientés grand public. De plus, ils seront souvent présentés comme "belges francophones".

Le meilleur exemple, ce sont les frères Dardenne. La plupart de leurs films ont pour cadre Liège, et plus précisément Seraing, dans la banlieue industrielle de la ville. Ils racontent la vie des gens de chez nous. ce sont de très beaux films, mais pas forcément le genre qu'on va voir le dimanche après-midi avec les enfants roulement des yeux

Benoit Poelvoorde, ce n'est pas vraiment de l'humour belge, autocritique mais un peu lourd. Il est cynique, grinçant, noir,... Il a choqué beaucoup de gens ici aussi. Pourtant, c'est vrai que ce type d'humour décalé est très wallon. Et ce film est culte pour toute une génération ( dont la mienne ). Et puis, il a été tourné à Namur ! Clin d'œil
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Rémi



Inscrit le: 25 Mar 2005
Messages: 744
Lieu: Paris + Laponie suédoise

Messageécrit le Wednesday 12 Apr 06, 22:32 Répondre en citant ce message   

Ben dans ce cas, je ne suis pas wallon! Je n'ai vu aucun humour dans ce film et, ne sachant pas que c'était la parodie d'une émission que je ne connais pas, j'ai même sauté les scènes les plus dégueux.
Il faudrait peut-être que je reagarde "Strip-tease"? très content Histoire de me mettre dans le bain, quoi...

"Le 8è jour" est aussi un film wallon, non? En tous cas, il est excellent, je trouve. Si vous pouvez me donner une petite liste de bons films wallons, je descend bientôt en France, je pourais peut-être en trouver quelques uns sur support DVD?...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Maisse Arsouye



Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 2037
Lieu: Djiblou, Waloneye

Messageécrit le Thursday 13 Apr 06, 8:29 Répondre en citant ce message   

Petite liste non exhaustive :

films "sociaux" des frères Dardenne
Le fils
La promesse
Rosetta ( avec Emilie Dequenne )
L'enfant

films de/avec Poelvoorde
Les convoyeurs attendent
C'est arrivé près de chez vous
Le vélo de Ghislain Lambert ( avec "li bia bouquet" ! )

Autres
Le signaleur ( court métrage très poignant en noir et blanc )
La ligne ( court métrage INTROUVABLE tourné à Gembloux )

"Toto le héros" et "le 8eme jour" sont de Jaco Van Dormael, qui n'est pas wlalon mais bruxellois, tout comme Gérard Corbiau avec "Farinelli" et "le maître de musique". Mais la plupart des acteurs et des moyens techniques et financiers étaient wallons.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Rémi



Inscrit le: 25 Mar 2005
Messages: 744
Lieu: Paris + Laponie suédoise

Messageécrit le Thursday 13 Apr 06, 20:09 Répondre en citant ce message   

Citation:
Mais la plupart des acteurs et des moyens techniques et financiers étaient wallons.

Sauf Daniel Auteuil! très content (À moins que?...)

OK, merci pour cette première liste!
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum langue d'oïl
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008