Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
blé d'inde (québécois) - maïs (français) - Le mot du jour - Forum Babel
blé d'inde (québécois) - maïs (français)
Aller à la page Précédente  1, 2
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10945
Lieu: Lyon

Messageécrit le Thursday 13 Oct 11, 12:19 Répondre en citant ce message   

Jacques a écrit:
angl. corn maze ou maize maze : labyrinthe de maïs

Coïncidence amusante, je viens de lire à l'instant un fait-divers concernant une famille américaine qui s'est perdue dans un labyrinthe de maïs (je ne pensais aps qu'on pouvait visiter ce genre de truc...).

Le 12.10.2011, The New York Post a écrit:
Terrified family rescued from corn maze

A distraught mom, dad and three-week-old baby had to be rescued from a popular corn maze north of Boston, myFOXboston.com reported.

Police received a call around 7:00 p.m. local time Monday from the family, who got lost in the maze on Connors Farms in Danvers, about 15 miles northeast of Boston.

The family was concerned because the farm closed at 6:00 p.m. and they were the only ones left in the maze as night began to fall.

"I don't see anybody... I'm really scared," the distraught mother told a 911 responder. "It's really dark and we've got a 3-week-old."

""I don't know what made us do this," she added, in tears. "The mosquitoes are eating us alive... I never took my daughter out, this is the first time. Never again ... This is embarrassing."

After receiving the call, police contacted the management at Connors Farm and the rescue, which included a K-9 unit, was arranged.

The maze is a tourist attraction that sends people down winding paths shielded by stalks of corn.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Xavier
Animateur


Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 4087
Lieu: Μασσαλία, Prouvènço

Messageécrit le Thursday 13 Oct 11, 13:37 Répondre en citant ce message   

Et voici encore des photos de corn maze

maze est de la même famille que amazed (étonné, stupéfait) : cela s'explique par l'idée de complexité, de confusion que l'on rencontre dans ce genre de labyrinthe.

On pourrait peut-être créer en France un "maïs maze"...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
AdM
Animateur


Inscrit le: 13 Dec 2006
Messages: 896
Lieu: L-l-N (Belgique)

Messageécrit le Thursday 13 Oct 11, 21:23 Répondre en citant ce message   

Xavier a écrit:
On pourrait peut-être créer en France un "maïs maze"...

En Belgique, il s'en crée chaque année à Durbuy (mais son nom est français…) : http://www.lelabyrinthe.be/
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6525
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Thursday 13 Oct 11, 21:43 Répondre en citant ce message   

Il en existe en France.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
RTenLoire



Inscrit le: 30 Oct 2013
Messages: 14
Lieu: Bresse louhannaise

Messageécrit le Thursday 31 Oct 13, 13:22 Répondre en citant ce message   

Je suis originaire d’une famille de paysans d’une commune de la vallée de la Saône en marge de la Bresse à 15 km de Louhans. J’ai quitté cette région pour rejoindre Bourges comme professeur en 1969 à 25 ans.
J’ai été bilingue -français et patois- durant tout ce temps et quand je retourne dans mon pays, je parle spontanément patois selon mon interlocuteur.
Tout cela dit, pour en venir au fait que, suivant les circonstances, je me suis surpris à me demander si je pense en français ou en patois. Quand je traverse la Limagne (je suis en retraite à côté de Clermont-Ferrand) je réalise maintenant que je ne vois pas des champs de maïs, mais des champs de treuqui
L’origine de mon patois me préoccupe comme l’origine d’un patrimoine. J’ai réalisé qu’il venait du franco-provençal. J’avais remonté avec plaisir certaines pistes mais pas pour le treuqi. Mais dernièrement j’ai découvert le fait que le maïs avait été appelé blé de Turquie et tout s’est éclairci

http://books.google.fr/books?id=mz5FAAAAYAAJ&printsec=frontcover
http://books.google.fr/books?id=kwkzAQAAMAAJ&printsec=frontcover
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/ahess_0395-2649_1951_num_6_2_1943 (pages 191-192)

En effet, Turquie, turqui, teurqui puis treuqui. C'était simple !!
J'aurais aimé apprendre cela à mon père, l'intellectuel paysan !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
embatérienne
Animateur


Inscrit le: 11 Mar 2011
Messages: 3861
Lieu: Paris

Messageécrit le Thursday 31 Oct 13, 13:57 Répondre en citant ce message   

RTENLOIRE a écrit:
En effet, Turquie, turqui, teurqui puis treuqui. C'était simple !!
J'aurais aimé apprendre cela à mon père, l'intellectuel paysan !

Marcel Lachiver, dans son remarquable Dictionnaire du monde rural, note à l'entrée Turquie ou blé de Turquie :
« C'est en Bresse et dans les régions voisines, de la Franche-Comté à la Loire, que le terme et ses variantes se retrouvent le plus souvent, alors que le Sud-Ouest préfère celui de millet. On trouve aussi turquet, troquet, troquis, torquis, trouquet, turquier, tourquie, turquis, trequis, trequet, troqueille, turqueton. »
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
alloa



Inscrit le: 27 Aug 2008
Messages: 82
Lieu: Córdoba - Argentine

Messageécrit le Friday 01 Nov 13, 7:06 Répondre en citant ce message   

En piémontais, maïs se dit melia.

En italien, maïs se dit mais ou granturco.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2









phpBB (c) 2001-2008