Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Vos avis sur les guides touristiques (livres) - Voyages & découvertes - Forum Babel
Vos avis sur les guides touristiques (livres)
Aller à la page Précédente  1, 2
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Voyages & découvertes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
campone



Inscrit le: 08 Mar 2006
Messages: 28
Lieu: France 93

Messageécrit le Thursday 14 Jun 07, 11:59 Répondre en citant ce message   

La plupart des "bons" sont des traductions d'ouvrages anglo-saxons: Lonely Planet, Dakota/Let's Go,Berlitz, Place des Editeurs: "Départ Immédiat",National Geographic : "Guide de Voyage", Hachette: "Voir" et "Top 10". Les Français Autrement: "Guide Autrement", Petit Futé: "Country Guide","Carnets de Voyage", Hachette:" Guide du Routard", "Guide Bleu", "Evasion","Un grand week-end à ...", Michelin: "Guide Vert","Voyager Pratique", Gallimard: "Bibliothèque du Voyageur", "Encyclopédie du Voyage", "Spiral","Carto", "Aller-Retour","Géoguide" sont bien aussi, à mon avis, chacun dans leur cible. Il y a aussi les traductions françaises d'ouvrages allemands: Place des Editeurs:"Visite Guidée", Nelles "Guide Nelles". Plus les éditeurs belge, suisse, canadien francophone....
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10945
Lieu: Lyon

Messageécrit le Thursday 14 Jun 07, 12:12 Répondre en citant ce message   

Les longues listes n'ont à mon avis pas vraiment d'intérêt. C'est à chacun de faire son marché.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Romanovich



Inscrit le: 05 Dec 2006
Messages: 340
Lieu: Poitiers

Messageécrit le Thursday 14 Jun 07, 12:15 Répondre en citant ce message   

Je suis bien d'accord, c'est assez rébarbatif et pas très constructif. Le prix peut-être un obstacle totu de même à tous ces guides. Je prépare un voyage en Afrique du Sud et j'ai eu du mal à lacher 22 € pour mon Lonely Planet.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Tjeri



Inscrit le: 13 Sep 2006
Messages: 996

Messageécrit le Thursday 14 Jun 07, 18:52 Répondre en citant ce message   

Globalement, pour les visites, le meilleur rapport Qualité-prix est incontestablement celui du Guide Vert Michelin. De plus, plutôt étroit il se glisse bien dans la poche intérieure d'une veste ou d'un blouson. Bien sûr, il y a mieux, mais c'est plus cher....
Pour les hébergements, au moins en Europe, un petit tour sur la toile avant de partir, puis un petit tour dans les offices de tourisme/syndicat d'initiative locaux donne une récolte d'adresses bien plus fructueuse que n'importe quel guide francophone ou anglophone. Un petit tour au rayon "Voyage-Tourisme" d'une grande librairie locale peut aussi être utile, même dans les pays dont on ne connait pas la langue. Malheureusement cela demande un peu de temps, mais passer quelques heures à cela en début de voyage est assez rentable.
Je partage l'avis de José sur le GDR. je ne le feuillette même plus avant de partir.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Liliane



Inscrit le: 20 Mar 2006
Messages: 785
Lieu: Côtes d'Armor

Messageécrit le Friday 15 Jun 07, 0:29 Répondre en citant ce message   

Pour le guide du routard je prends note des critiques.
Je ne connais pas, j'utilise le gallimard.
C'est vrai qu'un invité à la radio ne va pas faire son auto critique et va se montrer sous son meilleur jour.
Il est là pour faire sa publicité ; il disait d'ailleurs que les gens ou étudiants qui travaillaient pour le guide du routard, sauf rare exception étaient tous des gens expérimentés et très bien payés.
Bref, le contraire de ce que dit José mais, c'était lui-même qui le disait...
Enfin j'étais prête après cette émission à acheter ce guide pour un prochain voyage.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Outis
Animateur


Inscrit le: 07 Feb 2007
Messages: 3510
Lieu: Nissa

Messageécrit le Friday 15 Jun 07, 8:05 Répondre en citant ce message   

Liliane a écrit:
… ce que dit José …

Et encore, il n'a pas tout dit ! Philippe Gloaguen a une conception très néo-libérale de l'édition de guides :

- les rédacteurs des guides n'ont aucun droits d'auteur : légalement, c'est Philippe Gloaguen qui est l'auteur de tous les guides ;
- ce monsieur a la délicieuse habitude de faire des procès aux éditeurs de guides concurrents qui mentionnent les mêmes adresses que lui …

Au cours d'une longue discussion avec un enquêteur/rédacteur (pour Hachette) rencontré en Grèce, j'ai appris aussi des choses intéressantes sur la méthode.

En règle générale, l'enquêteur doit se comporter comme un touriste ordinaire, ne pas faire état de son statut, se débrouiller seul pour se déplacer, dormir et manger, et, de préférence, ne pas se servir de l'édition précédente …
Chez le Routard, il en est tout autrement : on exhibe sa qualité (du coup, on mange mieux et on ne se fait pas arnaquer), trajets, locations de véhicules et hébergements sont réservés depuis la France, etc.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
campone



Inscrit le: 08 Mar 2006
Messages: 28
Lieu: France 93

Messageécrit le Friday 15 Jun 07, 9:30 Répondre en citant ce message   

Pour ce pays, je les ai presque tous et je regrette que le T.C.I. n'édite pas ses guides verts en français, ni d'ailleurs en anglais et allemand. Ils sont excellents, mais je lis l'italien !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Voyages & découvertes Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2









phpBB (c) 2001-2008