Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Compagnonnage - Cultures & traditions - Forum Babel
Compagnonnage

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Cultures & traditions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
jms06



Inscrit le: 14 Nov 2004
Messages: 356
Lieu: Opio, Alpes Maritimes

Messageécrit le Saturday 29 Apr 06, 1:47 Répondre en citant ce message   

Compagnonnage : mythes et réalités
Ce sujet m'a été inspiré suite à la remarque suivante : http://projetbabel.org/forum/viewtopic.php?t=3491&start=20
Liliane a écrit:
" Dans le jargon des Compagnons, les lapins désignent les apprentis" disait jms06.
...
J'ai une admiration sans bornes pour tous ces Compagnons, humbles en général et amoureux du bel ouvrage. J'ai aussi lu beaucoup de choses à propos des Templiers et il me semble avoir lu que les Compagnons et les Templiers se rejoignaient à l'époque où les Templiers protégeaient le Temple de Jérusalem et les routes des croisades ?
...


Mon fils est actuellement sur le Tour de France comme "aspirant compagnon".
A ce titre, je m'intéresse au compagnonnage depuis plusieurs années, mais je ne suis pas un expert. Je lui ai constitué une petite bibliothèque sur le compagnonnage mais je n'ai pas encore tout lu.
Pour ce qui est des origines réelles du compagnonnage, la majorité des auteurs s'accordent cependant à établir qu'elles datent du Moyen-Âge, vers le XII° siècle, à l'époque des bâtisseurs de cathédrales qui nécessitaient de nombreux tailleurs de pierre, charpentiers, menuisiers, etc...
L'histoire du compagnonnage a été souvent cahotique avec des périodes de répression et également de graves dissensions entre les différents mouvements (XIX°).
Les rites et traditions des compagnons ont très tôt donné naissance à des légendes plus ou moins reliées à la Bible.
Dans plusieurs versions, Maître Jacques (tailleur de pierre) le Père Soubise (charpentier) seraient les tout premiers compagnons : ce sont eux qui auraient construit le Temple de Salomon (Jérusalem).
Hiram, l'ingénieur et architecte du Temple de Salomon est également fréquemment cité.
On trouve de très nombreuses représentations de ces 4 personnages dans l'iconographie compagnonnique.
De là à relier ces légendes à celles des Templiers, il n'y avait qu'un pas...
Personnellement, je trouve que ce sont de belles histoires, mais il y a loin du mythe à la réalité...

Plus tard, les sociétés franc-maçonniques ont littéralement copié les légendes, les rites et les grades des compagnons, il en a résulté une certaine confusion notamment avec des symboles communs tels le compas, l'équerre, etc...

Plus sur les compagnons aujourd'hui :
http://www.compagnons-du-devoir.com/ (la principale association, qui vient d'ouvrir le compagnonnage aux jeunes femmes)
http://www.compagnons.org/
http://www.lecompagnonnage.com/

Plus sur leur histoire :
lire un des nombreux ouvrages de François Icher, docteur en histoire à l'université de Toulouse 2, qui est un expert de la question. (pour une première approche, je recommande la collection Découvertes Gallimard : les compagnons, ou l'amour de la belle ouvrage, n° 255)
Voir également les légendes ici : http://www.compagnonnage.net/pages/6.php
Et quelques bonnes photos : http://perso.wanadoo.fr/erwan.levourch/compagnonnage.htm
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jean-Charles



Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 3124
Lieu: Helvétie

Messageécrit le Saturday 29 Apr 06, 2:12 Répondre en citant ce message   

Je pourrais bien m'imaginer que certains circuits professionnels datent de l'époque romaine, pas encore formalisés en confréries.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Glossophile
Animateur


Inscrit le: 21 May 2005
Messages: 2283

Messageécrit le Saturday 29 Apr 06, 3:27 Répondre en citant ce message   

Au fait, au fait, vous savez qu'en principe les Compagnons n'ont plus le droit de faire leur Tour de France ?

Je m'explique.
Le Tour de France, qui a mené un de mes bisaïeuls en Angleterre, c'était cette formation itinérante, le compagnon allant de ville en ville se perfectionner auprès de différents maîtres.
Les fondateurs de la course cycliste, aussi nommée la Grande Boucle, ont employé ce nom par analogie : Tour de France cycliste.

A une date récente, les organisateurs de la Grande Boucle au masculin ont déposé le nom Tour de France, pour empêcher les organisateurs de la Grande Boucle au féminin de l'employer aussi. Du coup, seuls les coureurs cyclistes de sexe masculin ont droit d'user du terme Tour de France.
Les véritables inventeurs de l'expression, ses véritables propriétaires, s'exposent à des procès s'ils l'emploient.

C'est le monde à l'envers !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
jms06



Inscrit le: 14 Nov 2004
Messages: 356
Lieu: Opio, Alpes Maritimes

Messageécrit le Saturday 29 Apr 06, 10:06 Répondre en citant ce message   

Glossophile a écrit:
... les organisateurs de la Grande Boucle au masculin ont déposé le nom Tour de France... C'est le monde à l'envers !

J'ignorais ce "problème".
Néanmoins, comme il y a de nombreuses manifestations/organisations comme le Tour de France à la voile, et le TdF aérien, par exemple, je suppose que la marque n'a été déposée que dans une "classe" spécifique et non de façon générale.
Je ne suis pas inquiet pour les compagnons en général ni en particulier pour l'AOCDTF (Association Ouvrière des Compagnons du Devoir du Tour de France).
Ces dépôts de noms génériques ou appartenant au patrimoine d'un pays/d'une culture m'ont toujours agacé (ex : Champagne, etc..).
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Helene



Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 2846
Lieu: Athènes, Grèce

Messageécrit le Saturday 29 Apr 06, 11:30 Répondre en citant ce message   

Je comprends pas pourquoi les dames qui font le circuit de la France à vélo n’ont pas le droit d’utiliser « Tour de France » de toute façon il s’agit d’un tour de France féminin donc c’est déjà une autre catégorie. Comment doit-on dire tour de l’hexagone ?
D’autre part le circuit du tour s’étend très souvent au delà des frontières de la France en passant par la Suisse, l’Italie etc... donc la notion de tour de France pour les messieurs est aussi impropre.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jean-Charles



Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 3124
Lieu: Helvétie

Messageécrit le Saturday 29 Apr 06, 13:39 Répondre en citant ce message   

Qu'est-ce qu'ils ont tous à tourner autour de France, Germain et Italo ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Liliane



Inscrit le: 20 Mar 2006
Messages: 785
Lieu: Côtes d'Armor

Messageécrit le Saturday 29 Apr 06, 14:11 Répondre en citant ce message   

En Italie c'est le Giro non ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Maisse Arsouye



Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 2037
Lieu: Djiblou, Waloneye

Messageécrit le Saturday 29 Apr 06, 16:33 Répondre en citant ce message   

Je viens de créer un sujet sur le Giro.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Cultures & traditions
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008