Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Recettes d'escargots - Cultures & traditions - Forum Babel
Recettes d'escargots

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Cultures & traditions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Morand



Inscrit le: 03 Oct 2005
Messages: 550
Lieu: Zürich, Sundgau, Alsace, Zuid-Holland,

Messageécrit le Tuesday 25 Apr 06, 17:47 Répondre en citant ce message   

Merci, sourire

Samedi, j'ai mangé des escargots façon montagnarde dans une petite gargotte près de la Station de Métro Arc de Triomphe... c'était très bon, bien que surprenant... aurais tu la recette, parceque je ne suis pas sûr d'un fait... les escargots sont-il encore vivants quand on les cuit? ils en avaent l'air... c'était bon, mais fallait pas trop réflöchir avant de les mettre dans la bouche ;-))

De plus, le serveur ötait assez pittoresque, tout comme le restaurant...
Le serveur, bonne bouille de bon gros mangeur mal rasé,
le restaurant, des tabouret de bar dont le siège était remplacé par une "poêle" à paëlla retourné, sciure autour de la cuvette des toilettes, des personnes d'un certain âge dans la cuisine.... loin des lieux touristique de la Rambla, mais fort agréable...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
ramon
Animateur


Inscrit le: 13 Jan 2005
Messages: 1395
Lieu: Barcelone, Espagne

Messageécrit le Friday 28 Apr 06, 18:54 Répondre en citant ce message   

Nos escargots sont d’une taille assez plus petite que les grands escargots blancs « bourguignonne » que vous avez en France. Les variétés principales catalanes sont le « Cargol Bové » et « Cargol Vinyal », impossible de traduire (cargol = escargot).

Il faut laver bien les escargots comme vous le savez faire en France (j’ai vu quelques recettes en ligne). En effet, ils sont vivants quand on les fait cuire.

Voici la recette de ma mère :

Faire bouillir les escargots déjà propres, pendant une heure ou une heure et demi dans uns marmite avec un peu de thym frais, une feuille de laurier et deux petits piments de Cayenne (piquant).

Puis, dans une casserole (de préférence, de terre cuite) avec de l’huile (d’olive, naturellement), faites revenir de l’oignon, de la sauce de tomate, sel et poivre. Ajoutez quelques morceaux de côtelette de porc, de saucisse et de lard maigre. Égouttez les escargots et versez-les dans la casserole. Laissez cuire le tout ensemble quelques instants et peu avant de finir, ajoutez encore un peu du poivre.

Accompagnez-les d’un bon vin rouge.

Bon appétit!

Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Chusé Antón



Inscrit le: 25 Feb 2005
Messages: 740

Messageécrit le Friday 28 Apr 06, 19:43 Répondre en citant ce message   

Ah! Ramón, que tu nous fais saliver!

Il existe aussi un plat d´escargots dans toute l´Iberia: le lapin avec des escargots.
Ce plat nous résume la vie: ceux qui marchent doucement et ceux qui marchent très rapidement finissent joints dans le même lieu.

http://www.editorialbitacora.com/recetas/aves_caza/conejo03.htm
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jean-Charles



Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 3124
Lieu: Helvétie

Messageécrit le Friday 28 Apr 06, 22:42 Répondre en citant ce message   

Je ne vois pas bien comment on pourrait tuer chaque escargot, un à un roulement des yeux

La méthode que je connais pour que les cargots soient propres est de les laisser dégorger. Les laisser un ou deux jours sans manger, pour que sorte tout ce qu'ils ont dans l'intestin.

Ton lien contient un logiciel malveillant ...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Liliane



Inscrit le: 20 Mar 2006
Messages: 785
Lieu: Côtes d'Armor

Messageécrit le Friday 28 Apr 06, 23:13 Répondre en citant ce message   

Ici on fait jeûner les escargots de Bourgogne 48 h avec du thym et du romarin avant de les plonger dans un court bouillon.

Après on les sort de leur coquille et au fond de la coquille on met un peu de beurre d'escargot, l'escargot, et par-dessus, beaucoup de beurre d'escargot;

beurre d'escargot : beurre demi-sel avec ail, échalotes (hachés menu menu) persil, poivre. Goûter, et quand c'est bon, bon, bon, alors votre beurre est à point.

Et au four, et là ça va très vite...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Chusé Antón



Inscrit le: 25 Feb 2005
Messages: 740

Messageécrit le Friday 28 Apr 06, 23:17 Répondre en citant ce message   

Pour mieux préparer les escargots (moi, je fais ça): mettre les escargots propres et sans manger toute une semaine dans une casserole avec de l´eau fraîche. Dans l´eau fraîche les escargots sortent de sa caparasse et nagent avec confiance. Mettre la casserole au feu et lentement avec la chaleur les escargots meurent avec son corps dehors. Puis, bouillir pendant trois quarts d´heure et changer l´eau deux ou trois fois.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Liliane



Inscrit le: 20 Mar 2006
Messages: 785
Lieu: Côtes d'Armor

Messageécrit le Friday 28 Apr 06, 23:21 Répondre en citant ce message   

Chusé Antón a écrit:
les escargots sortent de sa caparasse et nagent avec confiance.


Comment peux-tu leur faire ce mauvais coup alors qu'ils nagent avec tellement de confiance ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Chusé Antón



Inscrit le: 25 Feb 2005
Messages: 740

Messageécrit le Saturday 29 Apr 06, 22:18 Répondre en citant ce message   

Ça nous apprend qu´il faut pas se confier dans la vie.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Cultures & traditions
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008