Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Dessin animé français japonisant - Forum japonais - Forum Babel
Dessin animé français japonisant

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum japonais
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Jean-Charles



Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 3124
Lieu: Helvétie

Messageécrit le Tuesday 02 May 06, 17:03 Répondre en citant ce message   

En jouant de la zapette, je viens de tomber sur un dessisn animé très intéressant: Il prend exactement le contrepied des dessisn animés japonais qui dévalorisent les Japonais. Le nom des auteurs laisse entendre qu'ils sont francophones, sinon français.

J'étais déjà tombé sur quelques images, mais je n'avais pas suivi. Là, maintenant, je suis en train de suivre un épisode entier.
Son nom: Code Lyoco.

Les aventures des héros se passent en France: Les bâtiments, les maisons, les rues sont dessinées avec un tel amour du détail que le doute n'est pas permis. Les enfants vont dans une école avec un préau, des bancs et des arbres. Un détail qui confirme qu'on est en France: Le maître d'école porte une barbe en collier Clin d'œil
Les personnages sont très intéressants:
- Ils ont une variété de vêtements et de couleurs de cheveux caractéristiques des pays francophones de l'ouest de l'Europe.
- Leurs yeux ne sont pas écarquillés. Au contraire, ils sont en amande, peut-être même légèrement bridés. Le haut des yeux fait un peu ^^
- Les caractères qu'on voit sur les écrans ont un je-ne-sais-quoi de katakana.
- Aucun doute n'est plus permis au sujet de la sympathie que les auteurs éprouvent pour le Japon et les japonais: Un ami des héros lit un illustré de sumo Clin d'œil

Je trouve ce dessin animé intéressant à plus d'un titre:
- Il ne dévalorise pas l'apparence physique des asiatiques et la valorise plutôt.
- Il souligne les similitudes au lieu de mettre en relief les différences. À part l'un ou l'autre personnages très typé, on ne pourrait distinguer qui est japonais et qui est européen ^^
- On voit un environnement français au lieu de voir les sempiternels couloirs à casiers des séries étasuniennes.

En bref, j'ai trouvé cette complicité franco-nipponne (de très bon aloi et) très sympathique très content
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Nikura



Inscrit le: 08 Nov 2005
Messages: 2035
Lieu: Barcino / Brigantio

Messageécrit le Friday 12 May 06, 4:57 Répondre en citant ce message   

Jean-Charles a écrit:
...il prend exactement le contrepied des dessisn animés japonais qui dévalorisent les Japonais.

Je ne comprends pas pourquoi tu dis que les dessins animés japonais (manga) dévalorisent les Japonais?
Le dessin animé japonais dérive d'un Art en lequel les Nippons excèlent. Le manga, c'est à mon avis et de loin, le meilleur style de bande dessinée qui existe. C'est un véritable phénomène au Japon et dans le monde entier (attention, je ne parle pas des Pokémons!!!).
C'est quelque chose dont les Japonais peuvent être vraiment fiers.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
gc_



Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 40
Lieu: Paris

Messageécrit le Saturday 13 May 06, 10:52 Répondre en citant ce message   



alors là je ne peux pas être d'accord (enfin chacun ses goûts...).
Le dessin animé en question n'a absolument rien de japonais. Et que ce soit dans la réalisation des décors ou bien le traitement des personnages, je trouve ça extrêmement pauvre... On est bien loin du dessin animé type japonais.

pleure ou très triste

Si il y a bien un dessin animé français que je ne peux pas supporter, c'est bien celui-là !!

Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jean-Charles



Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 3124
Lieu: Helvétie

Messageécrit le Saturday 13 May 06, 11:39 Répondre en citant ce message   

Où je voulais en venir, c'est que les yeux ne sont pas écarquillés comme dans passablement d'autres dessins animés nippons.

Ce n'est d'ailleurs pas un manga.

Ce que j'ai apprécié dans ce dessin animé, c'est qu'on voit des vraies rues européennes (en fait, de France septentrionale) et non pas un décor conceptuel. ça change d'avec passablement de dessins animés.


Nikura: Je n'écris pas que les dessins animés japonais dévalorisent les Japonais. J'écris que ces dessins animés prennent le contrepied de ces dessins animés qui imitent un vague décor anglosaxonisé, et qui exagèrent des caractères qui, eux, sont dévalorisants pour des asiatiques. Par exemple, les yeux équarquillés.

C'est avec ce type de dessins animés qu'on donne l'impression aux Japonais que c'est mieux de se faire débrider les yeux.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Nikura



Inscrit le: 08 Nov 2005
Messages: 2035
Lieu: Barcino / Brigantio

Messageécrit le Monday 15 May 06, 23:21 Répondre en citant ce message   

J'ai besoin d'exemples concrets stp. Quels dessins animés? sourire

Des vagues décors anglosaxonisés dans le manga?
Pour les yeux écarquillés, je ne sais pas trop. Si les Japonais eux-mêmes les dessinent comme ça, je ne vois pas en quoi c'est dévalorisant...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Hiruma



Inscrit le: 21 Aug 2006
Messages: 608
Lieu: Occitania

Messageécrit le Tuesday 22 Aug 06, 21:04 Répondre en citant ce message   

Je pense pas que Code Lyoko ait une influence japonaise dans son dessin animé.

Je trouve que moi aussi qu'il est assez pauvre dans son ensemble. Ce n'est que mon avis.

Il y a des mangas japonais dont l'histoire se situe en Europe et plus particulièrement en France comme Noir... Et ce n'est pas le seul !

Et les mangas ce n'est pas seulement Dragon Ball ^^.

Hiruma.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
hvor



Inscrit le: 04 May 2005
Messages: 367

Messageécrit le Wednesday 28 Oct 09, 0:11 Répondre en citant ce message   

Je comprends le souci de Jean-Charles.

Mais heureusement (?) il y a également des mangas/animes qui sont plus réalistes.

Comme Jin Roh. Exemple:



Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum japonais
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008