Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Noû Lovin / Louvain-la-Neuve ( Wallonie ) - Voyages & découvertes - Forum Babel
Noû Lovin / Louvain-la-Neuve ( Wallonie )
Aller à la page 1, 2  Suivante
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Voyages & découvertes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Maisse Arsouye



Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 2037
Lieu: Djiblou, Waloneye

Messageécrit le Thursday 04 May 06, 10:00 Répondre en citant ce message   

C'est une ville que j'évoque assez régulièrement dans mes messages. Sa courte histoire étant intéressante, je vais vous la présenter ici.

Louvain-la-Neuve

Histoire

Louvain-la-Neuve est, comme son nom l'indique, une ville nouvelle. Elle est née de la sission de l'ancienne Université Catholique de Louvain.

C'est le 9 décembre 1425 que le pape Martin V crée à Leuven ( Brabant flamand ) une université catholique. Les cours se donnent originellement en latin. Les premiers cours en "langue bourguignonne" ( en fait le français ) apparaissent en 1687. Le néérlandais n'apparait qu'en 1889 dans des documents officiels il deviendra langue de cours en 1911, avec le dédoublement linguistique.

En 1967, les étudiants flamands commencent à réclamer la néérlandisation totale de l'université et l'expulsion des étudiants francophones. C'est le début du Walen Buiten ( = les Wallons dehors ). Des émeutes et des affrontements entre étudiants ont secoué la ville jusqu'à la décision de la sission le 18 septembre 1968. L'université était scindée en UCL et KUL, la première devant s'établir en Wallonie.

Le nom de Namur, où existe déjà une université fondée par les jésuite a été cité. Mais l'évêché de Bruxelles-Malines voulait garder l'UCL dans son diocèse. Dès lors, on décidat de créer une ville nouvelle à proximité d'Ottignies : Louvain-la-Neuve. La première rentrée académique se tint en 1972 et le transfert fut achevé en 1979.

Source : UCL : histoire

la ville

Louvain-la-Neuve ( LLN pour les intimes ) tranche avec les autres nouveaux campus d'Europe. En effet, le tissu est véritablement urbain. Ce n'est pas seulement un campus mais une véritable ville nouvelle. D'ailleurs, il y a désormais plus d'habitants que d'étudiants, l'UCL est pourtant la plus grande université de Wallonie et la plus grande francophone en Belgique. Outre les bâtiments facultaires, on y trouve commerces, restaurants, cafés, théatres, cinémas,... LLN est devenu un pôle culturel, économique et de loisirs majeurs du Brabant Wallon et de Wallonie.

Le centre ville est érigé sur une immense dalle sous laquelle on trouve la gare, les routes d'accès et des parkings, car LLN est une ville piétonne ! Autour du centre urbain, les quartiers se déploient comme les feuilles d'un trèfle. Ils ont repris les anciens noms : Biérau, Hocaille, Lauzelle, Bruyères. Même dans ces quartiers, les piétons peuvent emprunter un réseau de rues piétonnes qui ne coupent les routes qu'à de rares endroits.

A propos des quartiers et des noms de rue, je vous renvoie à un message que j'avais écrit il y a déjà un certain temps.

Architecturalement, LLN ne ravira pas les amateurs de vieilles pierres. Pourtant, l'ensemble est cohérent et s'inscrit nettement dans la tradition de l'architecture wallonne avec un mélange de brique et de pierre ( avec évidemment du béton roulement des yeux ). Le tracé des rues est volontairement tortueux et compliqué afin de rappeller les centres-villes médiévaux. Les premiers quartiers bâtis ( le Biérau, quartier des scientifiques ) sont toutefois moins beaux, plus modernistes.

Plan

Le nom wallon de la ville est Noû Lovin. Chez les jeunes générations, le nom Louvain désigne le plus souvent Louvain-la-Neuve et on réserve Leuven à la cité flamande.

Quelques webcams :
Place de l'Université
Place des Sciences
Grand-Place


Dernière édition par Maisse Arsouye le Wednesday 10 May 06, 14:38; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Psychedelik Barakî



Inscrit le: 06 Dec 2005
Messages: 458
Lieu: Djiblou, Wallifornie

Messageécrit le Thursday 04 May 06, 18:22 Répondre en citant ce message   

Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah ça ! Louvain-la-Neuve ! D'ailleurs nous on l'appelle juste Louv' (Quand on parle de Louvain, c'est clairement flamand pour nous, mais effectivement pas mal de gens comprennent -la-Neuve.)

C'est aussi une des râres viles où on peut faire du feu autour du lac sans rien demander à personne... Du bois, un bac de choppes (voire plus), une ou deux guitares et c'est parti !
Par contre le dernier train est à 23h33 pleure ou très triste

Donc j'peux vous dire que pas mal de gens connaissent par coeur le chemin de Louvain-la-Neuve à Ottignies ! mort de rire

Architecturalement parlant, la première fois que j'ai été à Louv', je me suis dit "Tiens, une ville Légo !" Ben ouais, ça ressemble à des blocs légo entassés, mais entassés de manière calculée ! Moi j'adore en tous cas !

LLN j'suis fan ! mort de rire
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Marden



Inscrit le: 16 Nov 2004
Messages: 468
Lieu: Seine-et-Marne, Ardennes

Messageécrit le Wednesday 04 Oct 06, 3:37 Répondre en citant ce message   

Entendu ce soir, de la bouche de quelqu'un qui l'a fréquentée, que l'ancienne université était appelée "Louvain la veuve" !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Nikura



Inscrit le: 08 Nov 2005
Messages: 2035
Lieu: Barcino / Brigantio

Messageécrit le Wednesday 04 Oct 06, 17:03 Répondre en citant ce message   

Une histoire fort intéressante et étonnante.
Je connaissais de nom Leuven et j'ai connu quelqu'un qui y vivait mais je n'avais jamais entendu parler de la sission de son université...

Louvain-la-Neuve me semble un bien joli exemple d'urbanisme. C'est étrange, dans mes inventions méandresques de mondes imaginaires, j'avais pensé à une ville piétone dont le réseau routier était souterrain...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Sisyphos



Inscrit le: 06 May 2006
Messages: 140
Lieu: Bruxelles

Messageécrit le Wednesday 04 Oct 06, 18:26 Répondre en citant ce message   

Ca vaut la peine de la visiter? C'est pas si loin de chez moi. J'ai toujours pensé que ce n'était qu'un vaste campus. embarrassé
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Maisse Arsouye



Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 2037
Lieu: Djiblou, Waloneye

Messageécrit le Wednesday 04 Oct 06, 18:36 Répondre en citant ce message   

Je ne connaissais pas l'expression "Louvain-la-Veuve". La plupart des étudiants de l'UCl parle de "Leuven", tout simplement. Mais l'expression est bien trouvée.

@ Nikura : LLN doit ressembler à ce que tu imagines : transit motorisé souterrain, espace piétonnier en surface et vastes parkings tout autour et sous la ville.

LLN a justement été pensée pour être plus qu'un campus. Depuis quelques années, il y a plus d'habitants que d'étudiants ! C'est une vraie ville avec, certes, des auditoires, mais aussi des cinémas, des restaurants, des cafés, des boutiques de mod, des magasins d'ameublements, desagences de coyage, des banques, des bouquinistes,... C'est à LLN que se trouve la plus grande galerie commerçante de Wallonie. Et un tas d'entreprises gravitent autour de l'université.

Louvain-la-Neuve n'est pas la plus grande ville de Wallonie. Mais c'est assurément un des 5 grands poles économiques et culturels de la région avec Namur, Liège, Mons et Charleroi.

On ne la visite pas comme on visite Namur ou Huy. Il n'y a pas de vieilles pierres. Mais on peut la visiter comme un exemple d'urbanisme contemporain réussi, c'est certain !


Destiné à être effacé : Si certains veulent organiser une visite, ça peut se faire. Mais par pitié créons un nouveau sujet !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Sisyphos



Inscrit le: 06 May 2006
Messages: 140
Lieu: Bruxelles

Messageécrit le Wednesday 11 Oct 06, 19:14 Répondre en citant ce message   

Il semble que l'UCL est la meilleure université belge: [url=http://www.lalibre.be/article.phtml'id=10&subid=90&art_id=309069]clic[/url].
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Maisse Arsouye



Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 2037
Lieu: Djiblou, Waloneye

Messageécrit le Wednesday 11 Oct 06, 19:20 Répondre en citant ce message   

Je n'osais pas le signaler, merci Sysiphos Clin d'œil Je suis fier de mon Alma Mater !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Psychedelik Barakî



Inscrit le: 06 Dec 2005
Messages: 458
Lieu: Djiblou, Wallifornie

Messageécrit le Friday 13 Oct 06, 4:22 Répondre en citant ce message   

Ouh, ça sent bon le fifrelin !

J'ai entendu que l'UCL et l'ULB étaient deux des meilleures universités d'Europe. Je ne sais plus exactement où (mais à mon avis à la RTBF). Faudra vérifier...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Marden



Inscrit le: 16 Nov 2004
Messages: 468
Lieu: Seine-et-Marne, Ardennes

Messageécrit le Friday 13 Oct 06, 13:14 Répondre en citant ce message   

Citation:
ma 10/10/06 - Le "Times" publie son top 200 mondial des universités. Parmi les belges, deux seulement se maintiennent dans le top 100: l'UCL, 76ème, et la KULeuven, 96ème, deux universités catholiques.


Voir aussi :Les Lettres déménagent !!!
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
redpit



Inscrit le: 28 Dec 2006
Messages: 1
Lieu: Charleroi

Messageécrit le Thursday 28 Dec 06, 15:24 Répondre en citant ce message   

Maisse Arsouye a écrit:
Je ne connaissais pas l'expression "Louvain-la-Veuve". La plupart des étudiants de l'UCl parle de "Leuven", tout simplement. Mais l'expression est bien trouvée.

@ Nikura : LLN doit ressembler à ce que tu imagines : transit motorisé souterrain, espace piétonnier en surface et vastes parkings tout autour et sous la ville.

LLN a justement été pensée pour être plus qu'un campus. Depuis quelques années, il y a plus d'habitants que d'étudiants ! C'est une vraie ville avec, certes, des auditoires, mais aussi des cinémas, des restaurants, des cafés, des boutiques de mod, des magasins d'ameublements, desagences de coyage, des banques, des bouquinistes,... C'est à LLN que se trouve la plus grande galerie commerçante de Wallonie. Et un tas d'entreprises gravitent autour de l'université.

Louvain-la-Neuve n'est pas la plus grande ville de Wallonie. Mais c'est assurément un des 5 grands poles économiques et culturels de la région avec Namur, Liège, Mons et Charleroi.

On ne la visite pas comme on visite Namur ou Huy. Il n'y a pas de vieilles pierres. Mais on peut la visiter comme un exemple d'urbanisme contemporain réussi, c'est certain !


Destiné à être effacé : Si certains veulent organiser une visite, ça peut se faire. Mais par pitié créons un nouveau sujet !





-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Héhéhé. LLN. De grands souvenirs mais au risque de passer pour un ancien belge, la ville perd de plus en plus son âme bon enfant que j'ai encore connu et s'embourgeoise de plus en plus. Y ayant été étudiant en sociologie, j'ai eu la chance d'y connaître un prof. du nom de Jean Remy, un des concepteurs du site. Il y enseignait la sociologie urbaine et rurale.

La structure de la ville est clairement intéressante, le paradis du piétonnier, le réseau automobile étant caché sous les dalles. Le poste de police lui aussi caché dans un parking (le parking Aldi). L'enjeu était le suivant: pour que les étudiants se sentent chez eux et qu'ils puissent se développer, les règles et les contrôleurs de celle-ci devaient se faire le plus discret possible. On faisait clairement confiance au côté responsable des étudiants. L'idée, très bonne, est jugée mitigée après coup. Si lln ne connaît pas la criminalité de certaines autres villes, il faut quand même que la ville et ses habitants sachent que "ma liberté commence là où celle des autres s'achève".


Dix ans que j'ai quitté Louvain en tant qu'étudiant. J'y retourne de temps en temps, mais de moins en moins souvent. Outre les étudiants (le paradis des étudiants), de par sa proximité avec Bruxelles et située non loin de Namur, LLN est en fait devenu le siège des ex-étudiants qui sont entrés dans la vie courante. Les ex-étudiants ingénieurs (Ah le CI), les ex-étudiants en droit (punaise j'ai kotté un an au-dessus de chez Adèle (cercle de droit)) sont maintenant la majorité de ces nouveaux habitants. Cela manque singulièrement de mixité, ceci étant sans doutes la rançon de la gloire.

Malgré tout, cette ville demeure un magnifique exemple de ville utopique. De ville pensée de A à Z là où rien n'existait auparavant (à part quelques fermes). Je suis heureux d'y avoir passé quelques belles années de ma vie. Mais là où les parkings étaient gratuits lorsque j'étais étudiant, le prix du passage en est devenu excessif.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Poyon



Inscrit le: 24 Jul 2005
Messages: 765
Lieu: Liège (Waremme)

Messageécrit le Thursday 28 Dec 06, 15:39 Répondre en citant ce message   

Psychedelik Barakî a écrit:
Ouh, ça sent bon le fifrelin !

J'ai entendu que l'UCL et l'ULB étaient deux des meilleures universités d'Europe. Je ne sais plus exactement où (mais à mon avis à la RTBF). Faudra vérifier...


Q u'es ce que le fifrelin . Désolé les babéliens, la définition de s'écrit pas Clin d'œil
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Aretas



Inscrit le: 12 Jan 2008
Messages: 60
Lieu: Meux, Wallonie

Messageécrit le Monday 11 Feb 08, 21:53 Répondre en citant ce message   

Que rajouter de plus sur Louvain-la-Neuve ? Que c'est l'endroit rêvé pour aller avec son papa et sa maman quand on est gamin, ou avec les scouts ? Que c'est un pur moment de bonheur, en été, de venir faire une soirée au bord du lac ? Ha, si, voilà : n'oubliez pas de prendre une "rafale" : il s'agit d'un chevalet en bois sur lequel sont disposés quatre petits verres de 12 cl remplis respectivement de Cuvée des Trolls, d’Embrasse-Temps, de Büsh Blonde et de Büsh ambrée, à boire pas ordre décroissant d’amertume. On peut la prendre à la taverne "Brasse-Temps", Place des Brabançons. Je pense tout de même que cette composition doit exister aussi à Bruxelles. Je précise, tant qu'à faire, que j'adore la Büsh, et qu'il ne faut pas exagérer de ce joyau, sinon on le paie trèèèès vite (bière fort alcolisée). Clin d'œil
Il y aussi le jour du marché, ça peut être très sympa à faire aussi (sauf pour ceux qui ont fait la guindaille la nuit).
EDIT : j'oubliais les fresques asses grandes à certains endroits de Lln. Cherchez bien. sourire
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
gilou



Inscrit le: 02 Jan 2007
Messages: 1528
Lieu: Paris et Rambouillet

Messageécrit le Tuesday 12 Feb 08, 10:58 Répondre en citant ce message   

J'ai souvent été a Louvain-la-pas-neuve, pour des raisons professionelles (partenariat avec un labo de la KUL dans un projet européen), et c'est une ville universitaire très agréable.
Je connais un détail cocasse: le partage des 1,6 million de livres de la bibliothèque. Les livres se terminant par un numéro pair sont allés à l'UCL. Ceux se terminant par un numéro impair sont restés à la KUL.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Maisse Arsouye



Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 2037
Lieu: Djiblou, Waloneye

Messageécrit le Tuesday 12 Feb 08, 11:05 Répondre en citant ce message   

gilou a écrit:
J'ai souvent été a Louvain-la-pas-neuve, pour des raisons professionelles (partenariat avec un labo de la KUL dans un projet européen).


Tu veux dire un partenariat avec l'UCL Clin d'œil
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Voyages & découvertes Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2









phpBB (c) 2001-2008