Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Les spécialités culinaires nationales transformées - Cultures & traditions - Forum Babel
Les spécialités culinaires nationales transformées
Aller à la page 1, 2  Suivante
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Cultures & traditions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Hachem Rami



Inscrit le: 28 Mar 2006
Messages: 75

Messageécrit le Friday 05 May 06, 11:46 Répondre en citant ce message   

Les Libanais ont hérités le croissant des français. Le croissant le plus populaire chez nous est le croissant au fromage. On trouve plusieurs variétés de croissants: Au chocolat, aux amandes, à la fraise... mais le plus insolite est le croissant au Za3tar(thym sauvage). Le thym ceuilli puis traité puis moulu avec des graines de sésames et d'autre herbes sauvage est la base de plusieurs mets chez nous. Mais il est le plus utilisé dans la célèbre man2ouchi(pate salée avec du thym mélangé à l'huile d'olive). Qui n'a pas gouté la man2ouchi n'a pas gouté le Liban.
On innova alors et on utilisa ce thym dans la fabrication de mets occidentaux comme la pizza ou le croissant ou les crêpes.
Avez vous jamais gouté du thym à la libanaise??
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Twister



Inscrit le: 04 May 2006
Messages: 67
Lieu: Pologne

Messageécrit le Friday 05 May 06, 13:01 Répondre en citant ce message   

Citation:
Avez vous jamais gouté du thym à la libanaise??

Jamais. J'imagine que c'est très bon !
Mais même en Europe les coutumes culinaires sont très différents
Par exemple: c’est vrai que les Françaises mangent des pigeons? Pour moi c’est très bizarre. En plus, pendant ma voyage en Normandie j’ai goûte une poisson qu’été vraiment immangeable: presque seulement des arêtes! Mais vous la considérez une plat délicieuse.
En Pologne on mange de choucroute et on bois de lait caillé….
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jean-Charles



Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 3124
Lieu: Helvétie

Messageécrit le Friday 05 May 06, 13:06 Répondre en citant ce message   

Ce lait caillé s'appelle-t-il yogourt ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Charles
Animateur


Inscrit le: 14 Nov 2004
Messages: 2522
Lieu: Düſſeldorf

Messageécrit le Friday 05 May 06, 13:09 Répondre en citant ce message   

C'est ironique que le croissant, créé en Autriche pour célébrer la victoire sur les Ottomans et popularisé en France par la suite (une viennoiserie !), ait été adopté par le Liban, ou l'islam joue finalement un rôle important.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Twister



Inscrit le: 04 May 2006
Messages: 67
Lieu: Pologne

Messageécrit le Friday 05 May 06, 13:21 Répondre en citant ce message   

Non, Jean-Charles, ce lait caillé s'appelle "kwaśne mleko"=lit. lait caillé.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Maisse Arsouye



Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 2037
Lieu: Djiblou, Waloneye

Messageécrit le Friday 05 May 06, 17:13 Répondre en citant ce message   

Une des spécialités transformées les plus connues, c'est le taboulé. Au départ, c'est un plat libanais à base de tomates, de persil et de semoule (quelqu'un donnera une recette plus précise, j'en suis sur). C'est délicieux et je connais une bonne adresse à Lîdje pour en manger.

Mais si vous demandez du taboulé chez un traiteur belge, on vous servira une sorte de couscous froid...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Liliane



Inscrit le: 20 Mar 2006
Messages: 785
Lieu: Côtes d'Armor

Messageécrit le Saturday 06 May 06, 18:50 Répondre en citant ce message   

Twister a écrit:
Citation:
une poisson qu’été vraiment immangeable: presque seulement des arêtes!

Je sais ! Cette poison était une raie !

Ce poisson est un délice, Twister, tu devrais réessayer, s'il est cuit à point l'arète se sépare toute seule du reste et si tu manges le bon côté il y a énormément à manger (sur l'un des côtés, c'est vrai qu'il n'y a pas grand chose).
Ici, on le plonge dans un court bouillon, ensuite on le passe à la poêle, dans un beurre noir (c'est à dire vinaigré) avec des câpres et du persil.
Un délice !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Liliane



Inscrit le: 20 Mar 2006
Messages: 785
Lieu: Côtes d'Armor

Messageécrit le Sunday 07 May 06, 19:49 Répondre en citant ce message   

Avez-vous une sorte de crêpe au Liban ?
Par exemple en Bretagne nous avons les galettes de sarrasin (ou blé noir), en Russie les blinis...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Victor-Emmanuel



Inscrit le: 31 Oct 2005
Messages: 234
Lieu: Saint-Genest de Contest, Midi-Pyrénées

Messageécrit le Sunday 07 May 06, 20:20 Répondre en citant ce message   

En ce qui concerne les spécialités culinaires du moyen-orient, j'ai ouvert un sujet juste à côté...
Pour ce qui est de la raie, c'est vrai que mal préparée et mal présentée, cela peut rebuter un(e) profane; l'avantage c'est qu'il y a peu d'arêtes fines.
Puisque l'on parle de poissons plats, en rangeant des bouquins tout à l'heure, je suis tombé sur "Le turbot" de Gunter Grass, c'est un véritable délice, et l'ouvrage et ce poisson...


Dernière édition par Victor-Emmanuel le Sunday 07 May 06, 22:42; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Maisse Arsouye



Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 2037
Lieu: Djiblou, Waloneye

Messageécrit le Sunday 07 May 06, 20:26 Répondre en citant ce message   

Je ne sais pas si cette hérésie est propre à la Belgique, mais certains ici mettent du fromage sur ou même dans le gratin dauphinois. Pas la peine de préciser que les restaurants qui font ça ne me voient pas deux fois.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Victor-Emmanuel



Inscrit le: 31 Oct 2005
Messages: 234
Lieu: Saint-Genest de Contest, Midi-Pyrénées

Messageécrit le Sunday 07 May 06, 22:45 Répondre en citant ce message   

Il ne me semble pas que cela soit une hérésie et le Larousse gastronomique, édition 1967, confirme gruyère dedans et dessus !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Twister



Inscrit le: 04 May 2006
Messages: 67
Lieu: Pologne

Messageécrit le Sunday 07 May 06, 23:13 Répondre en citant ce message   

Citation:
Aaaahlalaaaa Twister...
Ce poisson est un régal mais il ne faut pas l'attaquer comme un steack. Il n'est pas consommé en Pologne ou bien est-ce toi qui ne le connaissais pas?

Non, on ne connaissent pas le raye, je crois qu’elle ne viennent que de océan. J’ai peur que la expérience a été trop terrible pour me permettre d’réessayer ! Malgré que la recette de Liliane me paraît une tentation.

Ici on a transforme le cappuccino! Totalement! C’est normal de le préparer de café mèche avec le lait et c’est tout. Et ce qui concerne le café en général, je ne le recommande pas prépare a la maison. Le plupart n’a pas d’une machine: on verse de l’eau dans le verre, sur le poudre de café, et voila, c’est prêt !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
deadxkorps



Inscrit le: 13 Jun 2006
Messages: 168
Lieu: Paris

Messageécrit le Friday 16 Jun 06, 18:25 Répondre en citant ce message   

Moi aussi je mets du fromage dans et sur le gratin dauphinois.
Mais ça, la cuisine française ça varie de région en région et même de maison en maison...

Sinan je sais pas si ça compte comme une spécialité transformée mais je pense à la raclette ( pour ceux qui ne connaissent pas : des pommes de terres, du jambon fumé et du fromage à raclette, spécialité savoyarde)

Aujourd'hui presque tout le monde a chez soi un four à raclette, genre truc rond où on pose des coupelles avec des tranches de fromage dessus pour le faire fondre... Mais à l'origine, c'était le morceau de fromage qu'on posait sur une plaque chauffante et dont on "raclait" le fromage fondu. Et puis les gens mettent un peu ce qu'ils veulent entre la patate et le fromage.... Du genre bacon, jambon blanc, j'en ai même vu qui mettait de la rosette, c'est pour dire !!

Mais je pense qu'avec la "mondialisation" les plats ont tendance à changer de pays, s'étendre alors bien sûr tout le monde l'adapte un peu...Il y a 100 ans, personne dans le nord de la France voire même hors de la Savoie de mangeait de fondue, de raclette ou autre ! C'était très "hermetique", les gens du peuple mangeait les plats régionaux uniquement...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6525
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Sunday 18 Jun 06, 0:04 Répondre en citant ce message   

À mon avis, le vrai plat américain, c'est la pizza (plat d’origine italienne transformé par les Italo-américains), pas le hamburger.

Je remarque qu'en France, la pizza commence se franciser en commençant à profiter de la panoplie extraordinaire des fromages français.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
isa



Inscrit le: 18 Jun 2006
Messages: 3
Lieu: quercy

Messageécrit le Sunday 18 Jun 06, 17:54 Répondre en citant ce message   

Jacques a dit le vrai plat américain c'est la pizza
je crois que la pizza est l'image même de la spécialité transformée. On la consomme partout dans le monde, adaptée à la "sauce locale":
pizza aux champignons, fruits de mer, au magret, à la saucisse, à l'ananas, aux pommes de terre.
la pâte à pizza n'étant qu'une pâte à pain, on peut bien sûr l'accomagner de ce que l'on veut:
mais les italiens avaient fait un très bon choix: tomates, anchois, quelques herbes et un filet d'huile d'olive
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Cultures & traditions Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2









phpBB (c) 2001-2008