Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
N'hi ha per llogar-hi cadires ( catalan ) - Forum catalan - Forum Babel
N'hi ha per llogar-hi cadires ( catalan )
Aller à la page 1, 2  Suivante
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum catalan
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
ramon
Animateur


Inscrit le: 13 Jan 2005
Messages: 1395
Lieu: Barcelone, Espagne

Messageécrit le Friday 04 Mar 05, 19:07 Répondre en citant ce message   

Je dois avouer que avant de connaître Lexilogos et le projet Babel, je croyais que ma langue était inconnue, ignorée ou méprisé au delà des Pyrenées (sauf au Roussillon?). Maintenant je suis heureux d'admettre que je me trompais! très content

Pour vous remercier votre acceptation et intérêt pour le catalan, voici une expression très "nôtre" (d'autres suivront):

N'hi ha per llogar-hi cadires

(Traduction littérale: Il y en a pour louer de chaises)

On dit ça lors d'une situation si extravagante, scandaleuse, curieuse, ridicule, enfin hors du normal, que l'on pourrait monter un spectacle et vendre de tickets.

Par exemple, la brouille que les politiciens catalans viennent d'organiser, suite d'une déclaration de Mr. Pascual Maragall, Président de la "Generalitat de Catalunya" (Gouvernement Autonome de la Catalogne), qui a accusé le gouvernement antérieur (actuellement à l'opposition) de toucher des commissions pour l'adjudication sans concours à certaines compagnies de l'exécution de travaux publiques.

Bon week-end!

(à propos, n'existe-t-il en français une expression française pour le week-end Question
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
mansio



Inscrit le: 19 Feb 2005
Messages: 1125

Messageécrit le Friday 04 Mar 05, 19:34 Répondre en citant ce message   

Avant on disait le repos dominical. Depuis qu'on a rajouté le samedi on dit le ouikinde.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Breizhadig



Inscrit le: 12 Nov 2004
Messages: 860
Lieu: Penn ar Bed / Finistère

Messageécrit le Friday 04 Mar 05, 19:46 Répondre en citant ce message   

Au Quebec l'expression "fin de semaine" est assez courrante, il y a surement d'autres expressions dans les autres langues d'Oil et d'Oc aussi...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Xavier
Animateur


Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 4088
Lieu: Μασσαλία, Prouvènço

Messageécrit le Friday 04 Mar 05, 20:13 Répondre en citant ce message   

vue de France, on a plutôt l'impression que ce sont les Catalans qui nous méprisent mort de rire
ils parlent une langue merveilleuse... mais on a l'impression qu'ils ne veulent pas nous la faire partager !
merci Ramon de nous faire découvrir votre langue !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Patriccke



Inscrit le: 10 Feb 2005
Messages: 434

Messageécrit le Friday 04 Mar 05, 23:29 Répondre en citant ce message   

mansio a écrit:
Avant on disait le repos dominical. Depuis qu'on a rajouté le samedi on dit le ouikinde.

En catalan, cap de setmana. Le sens premier de cap est tête, mais ici il est plutôt à prendre comme bout, extrémité (de cap a cap, d'un bout à l'autre). Sens que peuvent aussi prendre le breton penn, l'italien capo (capolinea, terminus)...

Xavier a écrit:
vue de France, on a plutôt l'impression que ce sont les Catalans qui nous méprisent mort de rire
ils parlent une langue merveilleuse... mais on a l'impression qu'ils ne veulent pas nous la faire partager !
merci Ramon de nous faire découvrir votre langue !

C'est peut-être un peu vrai, mais pas seulement pour le catalan alors! Certaines personnes (pas chez les babéliens bien sûr :wink:) ne considèrent-elles pas leur langue régionale comme un petit plus qui les distingue des voisins?

Imagine quand tout Paris aura lu tes messages sur le provençal, décidé d'apprendre la langue, et que quand on t'entendra parler on te demandera "vous êtes de Paris ou de la banlieue?" :mrgreen:
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jean-Charles



Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 3124
Lieu: Helvétie

Messageécrit le Thursday 09 Jun 05, 2:32 Répondre en citant ce message   

Je ne vais rien écrire sur le piquant de la situation qui a entouré le transvasament, projet pharaonique qui visait à prendre l'eau de l'Ebre pour la "transvaser" dans une autre bassin versant.

Si j'ai bien compris, cette expression N'hi ha per llogar-hi cadires s'applique à toutes les situations ridicules, en particulier celles liées à la langue de bois mort de rire

En ce qui concerne le congé de fin de semaine, je crois savoir que nos amis Franco-américains, tout au moins les Québécois, utiliseraient le terme de dominique pour ce repos plus que dominical.


Quelle est l'expression catalane qui ne désigne que la période de congé de fin de semaine et non pas la fin de semaine elle-même roulement des yeux
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Eduie



Inscrit le: 01 Apr 2005
Messages: 194

Messageécrit le Thursday 09 Jun 05, 13:52 Répondre en citant ce message   

Pour la fin de semaine les paysans bourguignons disent que c'est des vacances ... mort de rire

Mais ce n'est pas idiot ! très content car si on regarde d'un peu plus près l'étymologie de vacance , en latin c'est vacare si je ne me trompe pas , et ça veut dire temps libre .

Des fois j'entends un vacant pour dire un weekend. 8)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Eduie



Inscrit le: 01 Apr 2005
Messages: 194

Messageécrit le Thursday 09 Jun 05, 14:03 Répondre en citant ce message   

"Je dois avouer que avant de connaître Lexilogos et le projet Babel, je croyais que ma langue était inconnue, ignorée ou méprisé au delà des Pyrenées (sauf au Roussillon?). Maintenant je suis heureux d'admettre que je me trompais! très content"

Mais non Ramon , ta langue n'est pas inconnue, ni méprisée , ma mère parles un peu le Roussillonnais et pourtant elle habite la Bourgogne , (étant Provençale à la base mais ma famille à ses racines dans le Roussillon).

Dans ma ville : Auxonne il y a plein d'Espagnols en particulier Catalan ...

Etant cette année sur Montpellier , il existe des formations de Catalans à la fac de lettre , et même en Bourgogne !!!.
très content
Mais dans ma région ce sont surtout pour les gens qui sont en maîtrises de langues hispanniques , et je ne sais quoi d'autres , comparé à Montpellier où on peut l'apprendre plus tôt !
Donc tu vois bien que ta langue n'est pas méprisée , ni inconnue ... :wink:
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Charles
Animateur


Inscrit le: 14 Nov 2004
Messages: 2522
Lieu: Düſſeldorf

Messageécrit le Thursday 09 Jun 05, 14:34 Répondre en citant ce message   

A Paris la fin de semaine c'est le ouikènne... le 'd' passe à la trappe.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
ramon
Animateur


Inscrit le: 13 Jan 2005
Messages: 1395
Lieu: Barcelone, Espagne

Messageécrit le Thursday 09 Jun 05, 18:49 Répondre en citant ce message   

Jean-Charles,

J'ai réfléchi toute la journée et je n'ai trouvé aucune expression pour désigner la période de congé de la fin de semaine!

Anar-se'n de cap de setmana / Gaudir del cap de setmana roulement des yeux Question

ÿ choisir...

Edduie,

Depuis quelques mois, j'ai pu constater l'excellente et profonde connaissance que les Babéliens ont du catalan.

C'est très agréable. Merci
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Glossophile
Animateur


Inscrit le: 21 May 2005
Messages: 2283

Messageécrit le Thursday 09 Jun 05, 19:14 Répondre en citant ce message   

Le congé de fin de semaine, c'est le samedi !

Vu que dimanche est le premier jour de la semaine !

Je sais que tous vos semainiers commencent à lundi, mais relisez votre bible : « Le septième jour, il se reposa. »
Le septième jour, c'est sabbat, devenu samedi en français.

Et tiens, pourquoi ne dirait-on pas faire sabbat ?

P.S. AVant de me rappeler à l'ordre de la laïcité pure et dure, souvenez- vous que l'on parle de congé sabbatique, et d'année sabbatique, hors de tout contexte religieux !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Charles
Animateur


Inscrit le: 14 Nov 2004
Messages: 2522
Lieu: Düſſeldorf

Messageécrit le Thursday 09 Jun 05, 20:49 Répondre en citant ce message   

Glossophile a écrit:
Je sais que tous vos semainiers commencent à lundi, mais relisez votre bible : « Le septième jour, il se reposa. »
Le septième jour, c'est sabbat, devenu samedi en français.

Certes, mais ne marquons nous pas le jour de la résurrection avec notre congé hebdomadaire ?
En russe, le dimance se dit воскресенье (voskressénié), ce qui veut dire résurrection. Le samedi, суббота (soubotta), vient lui directement de l'hébreu.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
nougaramel



Inscrit le: 15 May 2005
Messages: 274
Lieu: Ile de France

Messageécrit le Thursday 09 Jun 05, 20:50 Répondre en citant ce message   

En arabe, les jours de la semaine ont pour nom leur n° d'ordre en partant du dimanche jusqu'au samedi. Une exception pour le vendredi que l'on nomme "jour du rassemblement" (à la mosquée): yaoum el djoumouâ.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jean-Charles



Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 3124
Lieu: Helvétie

Messageécrit le Thursday 09 Jun 05, 21:51 Répondre en citant ce message   

Et le samedi: No 6 ou No 7 roulement des yeux

Au sujet de Sabbat: Samedi ne signifie-t-il pas justement "jour du sababat" ?

Je pense qu'en français, il demeure trop d'acceptions ambigües ou péjoratives autour de ce mot et qu'on ne doit formuler des expressions qu'avec circonspection.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Fornet



Inscrit le: 24 Feb 2005
Messages: 80
Lieu: Lengadòc, Occitània

Messageécrit le Thursday 09 Jun 05, 22:42 Répondre en citant ce message   

En Occitan on dit la Dimenjada ou Dimenchada, francisé en Dimanchade; mais c'est vrai, peu utilisé même dans mes montagnes rebelles!
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum catalan Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2









phpBB (c) 2001-2008